Buttage des rosiers pour l'hiver
- Fabifleur
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Buttage des rosiers pour l'hiver
Bonsoir à tous.
Ce soir, je voulais aborder le sujet du buttage des rosiers. En effet, avec le mois de Novembre, le buttage est conseillé, en prévention de l'arrivée de l'hiver.

Pour ma part, j'ai aujourd'hui procédé à un buttage pour mes deux rosiers achetés dimanche dernier :
- mon "LOUIS DE FUNES"

-mon "ICEBERG"

Je vais sûrement rajouter encore un peu de terre. J'en ai profité pour protéger le point de greffe.
Et vous, comment protégez-vous vos rosier en prévision de l'hiver ?
Bonne soirée, chers amis !

Ce soir, je voulais aborder le sujet du buttage des rosiers. En effet, avec le mois de Novembre, le buttage est conseillé, en prévention de l'arrivée de l'hiver.

Pour ma part, j'ai aujourd'hui procédé à un buttage pour mes deux rosiers achetés dimanche dernier :
- mon "LOUIS DE FUNES"

-mon "ICEBERG"

Je vais sûrement rajouter encore un peu de terre. J'en ai profité pour protéger le point de greffe.
Et vous, comment protégez-vous vos rosier en prévision de l'hiver ?

Bonne soirée, chers amis !
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Buttage des rosiers pour l'hiver
Salut,
Arrête d'arroser tes rosiers ça va leur être fatal avec le froid !
Sinon pour le buttage (je ne trouve pas ça nécessaire mais c'est un plus) tu peux rajouter un peu plus de terre et ne surtout pas arroser.
Je vois que tu habite en île de France tu es surement en hors gel pendant encore un moment mais fait attention. A mon avis il s'enracineront 2 fois mieux sans être noyés comme ils le sont actuellement.
Après c'est peut être juste à cause de la pluie et je t'accuse à tord
Bonne culture
Arrête d'arroser tes rosiers ça va leur être fatal avec le froid !
Sinon pour le buttage (je ne trouve pas ça nécessaire mais c'est un plus) tu peux rajouter un peu plus de terre et ne surtout pas arroser.
Je vois que tu habite en île de France tu es surement en hors gel pendant encore un moment mais fait attention. A mon avis il s'enracineront 2 fois mieux sans être noyés comme ils le sont actuellement.
Après c'est peut être juste à cause de la pluie et je t'accuse à tord

Bonne culture
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- Fabifleur
- Graine de timide
Merci, TREELOVE. En fait, je ne les arrose qu'une fois par jour pendant les deux premières semaines suivant l'achat. J'ai pris la photo pile poil aprés l'arrosage.
Je vais sûrement arroser moins. Merci du conseil .
Je vais sûrement arroser moins. Merci du conseil .

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour,
J'ai env.50 rosiers et je ne les ai jamais buttés l'hiver, et quand j'en achète ou replante un je l'arrose bcp au départ puis 1 fois/semaine s'il n'a pas plu pendant la 1ère année mais jamais jamais tous les jours et pourtant il fait très chaud et surtout très sec dans ma région ; je pense que tu risques plus de les fragiliser vis à vis des champignons que leur faire du bien. De plus on entre dans la saison pluvieuse tu vas asphyxier les racines !! Si tu veux les protéger il me semble préférable de mettre des feuilles car avec de la terre autour du point de greffe tu vas te retrouver avec plein de gourmands au printemps
En allant faire mes courses je passe régulièrement devant un champ de vignes avec un rosier planté à chaque rang, ils sont très beaux et pas arrosés du tout en dehors de la pluie !
J'ai env.50 rosiers et je ne les ai jamais buttés l'hiver, et quand j'en achète ou replante un je l'arrose bcp au départ puis 1 fois/semaine s'il n'a pas plu pendant la 1ère année mais jamais jamais tous les jours et pourtant il fait très chaud et surtout très sec dans ma région ; je pense que tu risques plus de les fragiliser vis à vis des champignons que leur faire du bien. De plus on entre dans la saison pluvieuse tu vas asphyxier les racines !! Si tu veux les protéger il me semble préférable de mettre des feuilles car avec de la terre autour du point de greffe tu vas te retrouver avec plein de gourmands au printemps

En allant faire mes courses je passe régulièrement devant un champ de vignes avec un rosier planté à chaque rang, ils sont très beaux et pas arrosés du tout en dehors de la pluie !
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Mad -
Je ne butte jamais mes rosiers, et ne les arrose pas (sauf à la plantation, bien sûr) -
Tous se portent plus que bien -
Tout à fait d'accord avec Mad -
Je ne butte jamais mes rosiers, et ne les arrose pas (sauf à la plantation, bien sûr) -
Tous se portent plus que bien -

- Fabifleur
- Graine de timide
Merci, Madeleine et BIBI. Bon, pour l'instant, pas de buttage et plus d'arrosage. Quant à une éventuelle apparition de gourmands, je me suis renseigné et nous verrons bien.
Je n'oublierais pas de vous tenir informé de la suite des évènements ! Merci à tous !
Je n'oublierais pas de vous tenir informé de la suite des évènements ! Merci à tous !

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je vais vous contredire… mais je n'habite pas dans votre région !
Les belges (peut être pas ceux habitants sur le littoral) enterrent le point de greffe à la plantation de 10/12cm. Je sais, je vais en faire bondir plus d'un. J'ai moi même été difficile à convaincre mais un producteur bien connu en Belgique (Lens) me l'a vivement conseillé. J'ai d'ailleurs vérifié par moi même qu'il s'appliquait bien cette façon de faire dans sa propre roseraie.
Devant mon incrédulité il m'a répondu "Je sais, vous autres les français ne faites pas de la sorte"
Il insiste aussi bcp sur la nature du porte greffe qui a une action considérable sur la durée de vie, la vigueur, la résistance aux maladie et sur l'intensité de floraison des rosiers.
Les portes greffes sont multiples. On ne peut pas dire que tel ou tel soit forcément bien ou mauvais, ils sont différents et il faut qu'ils soient adaptés à la région et à l'usage que l'on veut. Il existe par exemple un porte greffe qui favorise une floraison particulièrement abondante mais à la durée de vie très courte, environ 5 ans.
Les belges (peut être pas ceux habitants sur le littoral) enterrent le point de greffe à la plantation de 10/12cm. Je sais, je vais en faire bondir plus d'un. J'ai moi même été difficile à convaincre mais un producteur bien connu en Belgique (Lens) me l'a vivement conseillé. J'ai d'ailleurs vérifié par moi même qu'il s'appliquait bien cette façon de faire dans sa propre roseraie.

Devant mon incrédulité il m'a répondu "Je sais, vous autres les français ne faites pas de la sorte"
Il insiste aussi bcp sur la nature du porte greffe qui a une action considérable sur la durée de vie, la vigueur, la résistance aux maladie et sur l'intensité de floraison des rosiers.
Les portes greffes sont multiples. On ne peut pas dire que tel ou tel soit forcément bien ou mauvais, ils sont différents et il faut qu'ils soient adaptés à la région et à l'usage que l'on veut. Il existe par exemple un porte greffe qui favorise une floraison particulièrement abondante mais à la durée de vie très courte, environ 5 ans.
Dernière modification par emille le lun. 03 nov. 2014 20:23, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Fabifleur
- Graine de timide
Merci, Emille. De toute façon, j'ai enterré le point de greffe à environ 5 cm, afin de couper la poire en deux (si j'ose dire.....) 

- MAD 07
- Maitre des bosquets
On apprend même des contradictions
, mais c'est vrai que le climat modifie les modes de culture !

Madeleine
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Nous non plus on ne butte ni n'arrose ! et la bonne centaine de rosiers que nous avons est splendide.
il y a longtemps cependant que nous avons éliminé tous les rosiers fragiles, comme les hybrides de thé que j'aimais... dans le temps en région parisienne !
il peut faire -10 en hiver ici. pendant quelques jours, c'est vrai, on n'est pas dans le nord !
il y a longtemps cependant que nous avons éliminé tous les rosiers fragiles, comme les hybrides de thé que j'aimais... dans le temps en région parisienne !
il peut faire -10 en hiver ici. pendant quelques jours, c'est vrai, on n'est pas dans le nord !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ca, c'est une excellente choseailees a écrit :Nous non plus on ne butte ni n'arrose ! et la bonne centaine de rosiers que nous avons est splendide.

Plutôt que de se focaliser sur la rose proprement dite, il est bien plus judicieux de retenir les critères de résistances aux maladies, facilité de cultures…
Chez moi, je n'ai jamais traité le moindre rosier contre quoi que soit !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol