Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Romain49
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 août 2014 0:00
Région : Pays de la Loire

Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisier ?

Message par Romain49 »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils concernant le choix d'un cerisier à planter : quel porte-greffe et variété, et où le trouver ! :D

J'habite dans le Maine et Loire à 15min d'Angers, mon terrain (700m², maison incluse) est assez argileux mais sans pour autant pas détrempé (à légère tendance acide, PH 6 - 6.5 environ).
J'ai acheté la maison cet été donc je ne sais pas comment se comporte le terrain en hiver, mais celui-ci est légèrement en pente et ne m'a jamais semblé être gorgé d'eau jusqu'ici (plutôt dur et sec). Plusieurs voisins ont des cerisiers, le sol doit donc être correct en terme de drainage.

Le terrain peut donc éventuellement imposer une première contrainte sur le porte greffe. Sainte Lucie serait sans doutes peu indiqué je suppose.

La deuxième contrainte, plus forte, concerne la place.
J'ai un emplacement "principal" à disposition pour mon futur cerisier, qui se trouve environ à 3m d'une haie de cyprès (au nord, de 2m 2.50 de haut) et à 3m d'un coin de la maison.

Je cherche donc un arbre dont l'envergure serait strictement inférieure à 6m.
Je m'oriente donc vers des portes greffe de faible vigueur.
D'après mes recherches : Tabel Edrabiz (le plus faible), GiselA 3 ou 5, Colt, Maxma 14...

Que pourriez vous me conseiller à ce sujet ? Avec si possible des producteurs locaux (département du Maine et Loire), ou pratiquant la vente à distance.

Au niveau variété je souhaiterai si possible un cerisier de type bigarreau, pas forcément précoce (nous avons parfois des gelées tardives).

Une variété qui m'a tappé dans l'oeil : Kordia.
J'ai d'ailleurs trouvé mon bonheur mais le fournisseur se trouve en Belgique (et n'expédie pas) :cry:

En jardinerie (Jacques Briant) j'ai trouvé deux cerisiers à faible développements :
- Garden Bing (quel est le porte greffe ? Tabel ? J'ai peur que ce soit vraiment petit et peu productif)
- Maynard

Connaissez vous ces "variétés" que je considère commerciale, et leur porte greffe ?

Enfin se pose également la contrainte de la pollinisation : je ne peux planter qu'un seul cerisier.
Ma ma voisine en a un (tout proche), mais elle en ignore la variété...

La seule possibilité pour moi serait d'intégrer un deuxième cerisier vraiment petit dans une haie (c'est PEUT ETRE possible, va falloir négocier :mrgreen: ), ou à la limite tenter une culture en grand en pot :/
Je n'ai pas d'autre solution concernant la place, pas la peine de me demander :P : 1 prunier reine claude d'Oullins, 1 chène écarlate, 2 nectariniers et 2 poiriers ont déjà pris place la semaine dernière :love: ...

Merci d'avance pour vos conseils en terme de choix de variété, porte greffe, et fournisseur !
Cordialement,
Romain
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisi

Message par jef33 »

Maxma : Vigueur faible, mise à fruit très rapide, peu sensible à l’asphyxie racinaire.

Je l'ai trouvé ici

http://www.conservatoirevegetal.com/

Il est à faible d'développement et il y a beaucoup de variétés greffées dessus
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisi

Message par eltonio »

Quelqu'un sait-il quelle variété et porte-greffe peut-on palisser svp?

D'ailleurs ça peut être une solution pour ton 2nd cerisier ;)
Romain49
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 août 2014 0:00
Région : Pays de la Loire

Re: Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisi

Message par Romain49 »

Bonjour,

Merci pour le conservatoire du végétal !
J'étais tombé sur ce site il y a un moment mais je l'avais purement et simplement oublié !

Si je pars du principe que Maxma suffira comme effet réducteur (je souhaite que l'envergure soir inférieur à 6m), quelles variétés proposées me conseilleriez vous ?

Cordialement,
Romain
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisi

Message par opusoculi »

[quote="jef33"]Maxma : Vigueur faible, mise à fruit très rapide, peu sensible à l’asphyxie racinaire.

Je l'ai trouvé ici

http://www.conservatoirevegetal.com/

Il est à faible d'développement et il y a beaucoup de variétés greffées dessus[/quote

C'est la bonne adresse ! et le bon porte-greffe. Les variétés sont décrites au catalogue et il y en a pour tous les goûts, il y a beaucoup de guignes (tout le monde n'aime pas).
Les variétés anciennes d'Aquitaine sont sauvegardées et promues par le conservatoire (conseil régional), applaudissons !
Attention, ça part vite ...commander avant dernière semaine de novembre, c'est porte ouverte, ils sont chaque fois dévalisés.

Ma préférence irait vers Guindhoul du Tarn.
Pollinisation: elle se fait à 500M et plus sous vent dominant, alors !

papiverger

@etonio. Palisser Pruniers et Cerisiers est extrêmement difficile, la durée de vie est très courte. C'est contre nature.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisi

Message par Loli40 »

Bonjour,

Il vous faut un cerisier autofertile, regarder "sweetheart" ou "sunburs" c'est les bigarreaux, autofertiles et pas trop hâtives. Pour le porte greffe... je ne sais pas, j'ai acheté le mien au www.unjardindumontblanc.com, c'est un vrai pépiniériste, il m'a vendu un cerisier sweetheart dit nain (envoyer par la poste, déjà formé, en très bon état), mais il m'a précisé que en plein terre il va grandir jsq 3-4 mètres (vrai cerisier peut monter à 8 mètres). Mon cerisier bien a fleurit le printemps dernier, 20 cerises, semble grandir doucement mais pas trop. J'ai une terre argileuse ici. .
P.S. j’ai acheté sur internet car je n’ai pas trouvé petit cerisier autofertile et bigarreau en jardinerie. Si non, je préfère acheter localement. :top:
Bon courage à vous
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Quel porte-greffe & variété choisir pour un petit cerisi

Message par moutarde73 »

Bonjour, avec une terre argileuse il faut un merisier en porte greffe.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »