Souches d'arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eli-Anne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juin 2003 17:49
Localisation : Région Parisienne

Message par Eli-Anne »

Bouba je suis d'accord avec toi :cry: :cry: :cry: :cry:

Hé! Captain Igloo quelle nouvelle passe d'armes :devil: mais pour une fois je suis de ton côté.
De toute façon Hendy je précise que je n'utilise pratiquement jamais de produits chimiques dans mon petit jardin qui ne fait pas 50m², il existe effectivement d'autres moyens. Mais pour mes souches je ne me voyais pas la pîoche à la main, je suis une dame plus très jeune!.....

Mais je te rassure, j'avais indiqué dans mon message que j'avais fait des plantations autour de ces souches, et bien elles ont été cette année superbes : géramiums vivaces, plumbago que j'ai palissé devant un grillage, et j'ai même, inconciente que je suis, planté des pieds de tomates cerise que j'ai mangé à l'apéritif

Allez ne vous battez pas, même avec des mots et bisous à tous :kiss:

Eli-Anne
LYON
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 déc. 2003 19:47
Localisation : France

Message par LYON »

Bonjour de France .
Vers ma maison de famille à la campagne ,région d'exploitations forestières ,après une coupe de bois ,un propriétaire a utilisé un produit destructeur de souches ,c'est normal .Longtemps après , des pluies importantes ont entrainé les résidus en passant et les poissons de son étang plus bas en ont fait les frais ,tous le ventre en l'air .
Il n'y a pas eu de doute ,une analyse a confirmé ses soupçons .Je ne peux pas vous dire quel produit .
Pour ce qui est de la protection de l'environnement nous sommes préhistoriques par rapport à vous . Dans cette même petite ville ,il est toléré que l'usine largue souvent des produits toxiques dans la rivière et les pêcheurs impuissants sont très soucieux et peinés . L'usine n'est plus aux normes depuis longtemps ,mais elle procure du travail !
Même si parallèlement ses déchets toxiques répandus dans la campagne et les bois détruisent l'environnement :arbres sans feuilles , étangs détruits , eau polluée bien loin du lieu de dépôt . Mais il y a toujours des cultivateurs prêts à louer leur terrain pour en faire un dépôt ,sans regarder ce qui s'y passe .
On parle en Europe de ne plus autoriser à la vente libre les insecticides et les engrais dans les grandes surfaces ,depuis nos récentes inondations de très graves problèmes d'eau potable ont été mis en évidence .
Merci pour votre site .Amitiés de France
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En utilisation correcte de ces produits, une dissémination dans l'eau d'un étang voisin est IMPOSSIBLE! Ces produits ne peuvent se dissoudre en dehors des racines... Faut pas dire n'importe quoi, au risque de ne pas être crédible :wink:
Ces histoires d'arbres déffeuillés, d'étangs biologiquement morts par lma percolation d'un produit mal utilisé c'est un peu l'arlésienne: on en parle, on colporte des bruits mais personne n'a jamais rien vu de tel!
On parle de percolation de produits et pas de pollution d'un étang par versage direct de produits polluants.
La réalité est suffisament grave et triste pour ne pas en rajouter inutilement... Et ne pas effrayer les gens par des ragots ridicules: on croirait entendre des bonimenteurs de marchés :cry:
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

Ils ont complètement pourri le sujet de Clara
Pas cool….

Bref
La solution chlorate de soude est traditionnellement utilisée dans ma région.
Il suffit de percer des trous (taille en fonction de la souche), y verser la poudre) et reboucher le trou (mon père utilisait de la cire de vigneron) Un an après, on allume le bins qui se consume (et ne brûle pas) tout doucement.

Il y a bien sur la méthode plus musclée de notre enfance => ajouter du sucre , mais là, c’est une autre histoire !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

Si quelque chose pousse là ou était la souche détruite au chorate de soude, ce sera un miracle. Car le chlorate ou autre passe dans la terre.
Pour ma part, je ne mettrais pas poisons dans la terre.
La méthode de l'ail me semble interessante.
J'ai des quantités d'escargots et de limaces qui viennent manger ce que je plante mais je ne mets pas de produits chimiques, juste de la cendre pour défendre les salades, et depuis un an j'espère que des hérissons viennent s'installer chez moi. Et bien c'est fait, j'en ai vu un hier.
amicalement danielle
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

Je ne connais pas l’efficacité de l’ail sur les souches.
Mais, le jardiner à toujours la possibilité de choisir entre les différentes solutions proposées,
Bien sûr, il doit en mesurer les conséquences….

Le problème est ici de ne pas dégrader l’environnement proche de la souche.
Il faut bien avouer que la méthode manuelle d’une part, et chimique de l’autre, laissera des traces dans le paysage…

Alors, si l’ail peut aider…

Pour ton hérisson, c’est super, ne donne surtout pas de lait de vache aux petits, car ils ne le digèrent pas

A+
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir à tous, j'ai deux pruniers plantés par moi-même il y a plus de vingt ans, vous imaginez leur taille! Eh bien je vais les couper cet hiver :cry: , dommage car ils produisent bien, des fruits délicieux, mais ils entravent l'aménagement d'une partie du jardin, un projet en cours depuis des années, impossible de faire autrement!

Je vais dessoucher avec bêche, truelle, pioche et scie, l'espace doit être dégagé complètement afin de plantation d'arbres décoratifs. Je ne crois qu'à la méthode mécanique dont le résultat est constaté immédiatement.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Message par tribulvme »

Vraiment dommage
Nos anciens ne disaient’ils pas que l’on plantait les arbres pour « les enfants »

On a ainsi toujours laissé les arbres « vivants » sur place.

Dans le jardin il nous reste par exemple un vieux poirier assez mal en point, d’un age respectable, et d’une taille tout aussi honorable.
Il produit très peu, mais a su s’habiller pour ses vieux jours d’un très élégant manteau de lierre (en fait je ne l’ait jamais vu autrement).

Résultat des courses, personne ne songe à s’en débarrasser.
Personnellement j’aime bien cette idée de totem autour de ces vieux arbres.

NB : les pruniers atteignent dans notre verger le demi-siècle en moyenne (et encore l’état civil n’existait pas à l’époque….)
A+
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Rhodos, le meilleur moyen de désoucher une "nouvelle" souche, c'est de scier l'arbre à 120 cm environ, de dégager et de trancher les racines sur le pourtour puis de basculer la souche en se servant du tronc comme levier.
C'est bien plus efficace que de tailler le tronc à raz puis de tenter de sortir la souche !
Je suis trise que tes arbres soient sacrifiés mais je te souhaite bonne chance quand mêm !
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Caroline, la technique que tu décris est celle que j'utilise, jusqu'au tronçonnage des racines et l'extraction de la base du tronc, c'est assez facile, et puis ensuite la corvée consiste à dégager la terre sur une surface assez importante pour ne pas laisser pourrir trop de racines, je dois replanter à cet endroit.

Je ne t'ennuierai pas avec l'historique de mon jardin, ce qui est dommage est que je doive repenser cette partie en fonction de la réalité actuelle, les arbres fruitiers auront un nouvel espace, mieux exposé aussi, et ce que je crée où les pruniers se trouvent encore, mettra bien cet endroit en valeur.

Amicalement
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonjour a tous

une petite video pour vous sur http://www.france5.fr/jardinage/002258/59/4299.cfm

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

C'est sympa Bob, la bricole, mais si tu veux replanter dans les jours qui suivent le dessouchage..! Attendre un an avec des restes de racines pourrissantes dans la terre.. oups! on est loin du compte!

Crois-moi, la seule méthode immédiate est l'élimination à la pioche, bêche et scie de la-dite souche!

Courage!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Rhodos

suis d'accord avec toi, mais pense aux mains et au dos de Clara ,que je salut au passage ,(ainssi que tous nos amis(es))
avec la pioche et la scie c'est deja pas facile pour nous !!!

on peut toujours utiliser un tire-fort si on possede un gros arbre dans les environs, c'est beaucoup moins difficile

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Oui, Bob, je pense à Clara, mais elle a certainement un mari costaud à sa disposition çà sert AUSSI à çà un homme), je dois replanter dans "la foulée" d'autres arbres, récemment j'ai fait un terrassement sur terrain en pente à 10%, 10 mètres à l'horizontale dans le sens de la pente, çà fait un mètre à creuser au plus haut et à répartir ensuite sur le terrain, quarante tonnes de terre au bas mot, outils utilisés, pioche, bêche, pelle de chantier, barre à mine pour extraire les grosses pierres, brouette pour éloigner la terre, rateau pour égaliser, rien d'autre que ces outils et moi, je n'ai pas mal au dos ni ailleurs :wink: , le dessouchage de ces deux arbres sera un jeu d'enfant, mais sans aide de qui que ce soit, et sans aide chimique non plus.

Cordialement
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

dis moi c'est toi qu'on appel le KOLOS DE RHODOS :lol:

A+ Rhodos et bon week end
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

MDR Bob, je pèse 75kg pour 1m75, bon c'est vrai que j'ai une salle de musculation chez moi de 5m de hauteur avec les 3 agrès, le blocage des abdos est un entraînement aussi, mais ce n'est pas çà qui fait le travail, le goût de l'effort est en fait le seul secret pour tout homme méritant ce nom, donc pas de produits chimiques, la volonté est tellement plus puissante que tout çà!

Un petit homme.
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Helix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 16:21
Localisation : Hérault
Contact :

Message par Helix »

Je viens d'essayer un autre truc qui paraît-il est utilisé par des connaisseurs. C'est assez long et pour l'instant la réussite n'est pas totale, mais j'ai bon espoir.

Pour moi il s'agit de souches de cyprès vielles d'un an (assez hauts) et d'un merisier coupé en janvier (costaud déjà).

Le truc c'est de forer assez profondément (10/15 cm) et de remplir les cavités avec du gas-oil pendant une quinzaine de jour tous les jours (je sais c'est pénible, mais bon...).

Les souches absorbent le liquide, ensuite il faut mettre le feu et normalement ça se consumme...

Bilan : les souches de cyprès d'un an on l'air de se consummer pas trop mal, mais pour l'instant (premier test après un peu plus d'une semaine) c'est superficiel. La souche de merisier paraît plus résistante. Pourtant elle absorbe mieux le gas-oil (car encore vivante je pense).

Un peu déçu donc, mais je vais persévérer et vous tenir au courant :soleil:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 juil. 2003 10:29
Localisation : Lorient

remède de grand- mère pour detruire une souche

Message par bernard »

Bonjour à toutes et à tous
un de mes amis a réussi a détruire complètement une souche de bouleau
en perforant le dessus de cette souche avec une mèche à bois de 20m/m
sur une profondeur d'environ 10 cm. ( percer tous les 5cm environ).
il a ensuite rempli les trous avec du yaourt nature, puis fermer les trous
avec des bouchons de liège. Il m'a dit que les ferments lactiques contenus dans
le yaourt sont très efficaces pour détruire le bois.
En tous cas , cela ne coute pas cher d'essayer et au moins ce n'est pas dangereux. :top:
Image
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

Une autre solution plus radicale mais surtout à ne pas faire en ville ou près d'une habitation : prendre donc ce fameux chlorate de soude , mélanger 10%de sucre et ajouter du gasoil pour obtenir une pate. Faire des trous dans la souche de 20cm de profond et tout les 5 cm .Y incorporer cette pâte et la tasser fortement .Ensuite fabriquer un cordon allumeur tissus tremper dans du gasoil et d'env 2m de long min et positionner sur les trous . Allumer et sauvez vous ! :rocketwhore:
Si la pâte était bien tasser celà va produire une explosion :rasta: de la souche .Reboucher le "cratère " après. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Helix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 16:21
Localisation : Hérault
Contact :

Message par Helix »

Merci roger :shock: mais j'ai supprimé l'arbre pour sauver les dalles qui l'entourent (les racines soulevaient tout). Alors l'explosion :oops:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour la proposition lactée de Bernard, n'oubliez pas d'ajouter du sucre et mangez le vous-même le yaourt... j'ai horreur du gaspillage ;o))
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

MDR Captain :lol: , çà va "dessoucher" le jardinier qui mange le yaourt :lol: :lol: :lol:

Amitiés/bonne soirée

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »