Montas de compost fume mais...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
MajorTom
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Montas de compost fume mais...

Message par MajorTom »

Bonjour à tous,
nouvellement enregistré sur le site sachez que je le parcours depuis plusieurs années à mon grand bénéfice. Merci à tous :kiss: Ceci est mon premier post.

Bon, allons au fait.

Il y a une semaine j'ai fais mon tas de compost principal dont je peut vous donner la compo si ce la peut-être utile ou pour quelque raison que se soit.

Le tas à sa formation Faisait L2.50xl2.00xH1.60 soit en arrondissant les angles un bon 5m cube.
Ayant lu quelque part qu'au Japon ils y enfonçaient des pieux de bambou qu'ils retiraient aprés quelque jours pour favoriser l'oxygénation du compost...Ben j'ai fais la même chose.
Aujourd'hui, une semaine plus tard, le tas s'est considérablement tassé et j'ai eu la satisfaction de retirer des pieux fumant, à la limite du supportable quand je je les ai empoigné. le tas lui-même fumait par les canaux d'aération nés de l'extraction des pieux. il faisait 7°.
L’enthousiasme a laissé place à un doute!
Ce soir, en enfonçant ma main dans le tas par un canal d'oxygénation, je constate que la température a nettement réduis.
Donc je me demande si cette pratique est opportune à ce stade là et je me dis que j'ai peut-etre loupé quelque chose.
Je sais aussi que les Japonais utilisent un activateur de compost particulier qui leur permet notamment d'intégrer à leur compost des substances animales. Y à t il un lien entre ces pratiques?
Le doute m'habite :)
A vous lire
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Montas de compost fume mais...

Message par Singha »

Bonsoir MajorTom et Bienvenu

Comme tu as pu le constater, il y a pas mal de connaissance sur ce sujet dans ce forum. Ils vont très certainement intervenir et apporter une réponse à tes questions.
Je ne suis pas expert mais je me permets d'intervenir avec ma propre réflexion.
Un bon compost a besoin d’oxygène et un peu d'eau. D’après ce que je viens de lire, je n'arrive pas à comprendre la relation entre les bambous plantés dans le compost et l'oxygénation sauf si ceux ci ont été mis horizontalement. Auquel cas, j'imagine qu'ils ont servi d'aérateur. Le fait de les avoir retirés et tu dis que le tas s'est tassé, je présume que la baisse de température est essentiellement due au fait du manque d’oxygène.
Je présume que par : "a la limite du supportable" tu entends : température élevée.
Quant a l'activateur de compost, je ne sais te répondre. Je l'ai parfois utilisé, aujourd'hui, je préfère retourner mon compost. J'ai l'impression que le résultat est meilleur.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

On parle de compost ici, vers la fin de la page :
jardin-potager-marcol-2014-t169108-750. ... t#p2672425
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

Hello Singha, merci pour ton accueil.

Les pieux plantés dans le tas de compost l'on été verticalement ou à l'oblique. c'est ainsi que j'avais compris cette pratique. Il me semble que quel que soi le plan, plus ou moins vertical ou horizontal, le but est, en retirant les pieux, de créer un vide forcement comblé par de l'air et donc de l’oxygène.
Personnellement je n’utilise pas d'activateur de compost. je n'en vois pas l'utilité. Mais au Japon ils en utilisent une sorte dont les bactéries permettent la "digestion" de produits animaux tels de la viande...
Mieux serait que je retrouve et article....
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

Merci pour le lien INDY27 Trés Intéressant.

Ce matin T13° en plongeant le bras dans le tas je constate que la température à sensiblement baissé! meme si elle reste trés supèrieure à l'air ambiant
Je pense donc qu'en retirant les pieux à ce stade la j'ai participé à la baisse de température du tas. Ce qui n'était pas le but recherché au contraire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »