Petit arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moumoute
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Petit arbre

Message par moumoute »

Bonjour à tous,

Je vous explique :
J'habite dans la région nantaise une petite maison de bourg. Le jardin fait à peu près 250m², clos de murs de pierres, exposé sud.

Je recherche pour mettre à proximité de la terrasse (à 2-3 mètres) un petit arbre qui pourrait nous faire bénéficier de son ombre en été.
Je le souhaite caduc (pour la lumière en hiver), pas trop haut donc (5m) ni trop large (5m max aussi) et surtout avec des racines pas trop puissantes, puisqu'à 2-3m de la terrasse et à 2-3m d'un mur de pierres. Il peut-être sur tige ou en cépée si pas trop large en bas.

J'ai pensé au murier platane, mais il devient trop grand et surtout, les racines... bof !
J'aurais aimé un érable ginnala, mais trop large. Ou l'acer pseudoplatanus brilliantissimum mais l'exposition sud, dans le jardin est trop forte.

J'ai aussi pensé à un arbre à caramel 'Rotfuchs', mais je peine à trouver son port et je ne voudrais pas que les feuilles soient trop sombres en été.
Sinon un prunus eminens 'Umbraculifera', qui serait mon choix pour le moment.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

En vous remerciant !
moumoute
Graine de timide

Re: Petit arbre

Message par moumoute »

L'acacia boule aussi pourquoi pas, dans le style boule.
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
Aimant beaucoup les fruitiers je choisirais entre: pêchers, pommiers, abricotiers, cerisier ou prunier, ou une vigne , ou un kiwi .
En arbre d'ornement: "l'arbre à soie" est sympa , un sureau black beauty.
A+.
moumoute
Graine de timide

Message par moumoute »

OK merci pour la réponse.
Des fruitiers, j'en ai 3 dans le verger, je préfère ne pas en remettre trop près de la terrasse.
L'albizia, je suis pas fan, le sureau je le retiens pour un massif, merci bien!

Est-ce que vous connaissez les racines du robinier faux acacia boule? J'aime bien la finesse des feuilles.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

L'acacia boule ,( un point sur un i ). Je préfère l'Acacia frisia , il est de dimension modeste et surtout d'un jaune très lumineux, son feuillage est léger. Il réagit bien à la taille.
Ces variétés d'Acacias sont greffées sur Acacia ordinaire, le réseau de racines est donc celui du porte-greffe ; elles ont un développement proportionnel au développement de la variété greffée.

Parmi les Erables il y a l'Acer trident dit aussi Erable burger = buergérianum.
Il est facile de culture , une fois implanté il tient bien au soleil , ses nombreuses racines fines ne descendent pas profond, elles acceptent un sol ordinaire . Il est très beau au débourrage , se petites feuilles sont mobiles au vent d'été et en novembre il est de toutes les couleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
moumoute
Graine de timide

Message par moumoute »

C'est vrai qu'il est beau l'acacia frisia !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »