A propos des sols argileux !
- Serge
- Graine de timide
A propos des sols argileux !
Qui pourrait me suggérer des plantes qui pourraient survivre dans un terrain lourd et argileux, généralement humide et glissant en hiver et sec et dur en été, se trouvant au fond d'une cuvette.
Difficulté supplémentaire, les dites plantes devraient idéalement avoir une taille de +/- 2m !
Merci de votre aide
Serge
Difficulté supplémentaire, les dites plantes devraient idéalement avoir une taille de +/- 2m !
Merci de votre aide
Serge
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Les rosiers ! Tout simplement !!!! Ils se plaisent en sol argileux !
Pourquoi pas l'un de ces superbes arbustes de 2 bons mètres de diamètre, qui prospèrent tout seuls sans rien demander à personne?
Quelques exemples qui iraient bien :
- Nevada, blanc, ou sa soeur rose Marguerite Hilling
- Clair matin, rose pâle
- Rush, à floraison continue
- Complicata, floraison unique, mais si gracieux
- la série des Frühlings-kekchose de Kordes (Frülingsmorgen, rose, Frülingsgold, jaune, Frûhlingsduft, etc...)
- les grands rosiers dits "de paysage", en général
- les grands rosiers rugueux comme Roseraie de l'Haÿ, Blanc Double de Coubert ou Hansa
etc...etc...
Pour les grandes vivaces, les aconits, les acanthes, les helianthus,...
Parmi les arbustes, tu as aussi un grand choix...
Il y a aussi les bambous....les grandes graminées...
Que préfèrerais-tu comme type de végétation?
Amicalement
Zéphirine
Pourquoi pas l'un de ces superbes arbustes de 2 bons mètres de diamètre, qui prospèrent tout seuls sans rien demander à personne?
Quelques exemples qui iraient bien :
- Nevada, blanc, ou sa soeur rose Marguerite Hilling
- Clair matin, rose pâle
- Rush, à floraison continue
- Complicata, floraison unique, mais si gracieux
- la série des Frühlings-kekchose de Kordes (Frülingsmorgen, rose, Frülingsgold, jaune, Frûhlingsduft, etc...)
- les grands rosiers dits "de paysage", en général
- les grands rosiers rugueux comme Roseraie de l'Haÿ, Blanc Double de Coubert ou Hansa
etc...etc...
Pour les grandes vivaces, les aconits, les acanthes, les helianthus,...
Parmi les arbustes, tu as aussi un grand choix...
Il y a aussi les bambous....les grandes graminées...
Que préfèrerais-tu comme type de végétation?
Amicalement
Zéphirine
- Alouette
- Fleur de pipelette
Absolument, foi de propriétaire de sol argileux, les rosiers sont rois (reines) du jardin. Les rudbéckias se font un plaisir également (les jaunes du moins, les autres je ne sais pas), les envahissants lysimaques (voir ortho) prospèrent aussi bien qu'ailleurs, les lavatères (les trois sortes: annuelles, vivaces et arbustives) la giroflée, les potentilles.
En fait, le sol argileux n'est pas à ce point une tare, il faut juste éviter les plantes dites fragiles
Amitiés
En fait, le sol argileux n'est pas à ce point une tare, il faut juste éviter les plantes dites fragiles
Amitiés
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Sol argileux...
Chez moi poussent très bien :
photinia, cyprès de leyland, éléagnus, lauriers palmes et portugal, spirée van houttei, lilas, weigelia, lavande, groseiller à fleur.
Ils font tous à l'âge adulte environ deux mètres de haut et poussent assez vite.
J'ai apprécié d'avoir de la terre argileuse cet été, mon jardin est encore très beau.
Par contre, désolée
, je n'ai pas de rosiers....
Bonne soirée,
photinia, cyprès de leyland, éléagnus, lauriers palmes et portugal, spirée van houttei, lilas, weigelia, lavande, groseiller à fleur.
Ils font tous à l'âge adulte environ deux mètres de haut et poussent assez vite.
J'ai apprécié d'avoir de la terre argileuse cet été, mon jardin est encore très beau.
Par contre, désolée

Bonne soirée,
- helsim
- Bourgeon de bavard
terre argileuse
Bonjour,
J'ai moi aussi une terre argileuse. Ce qui pousse bien chez moi dans les 2m de haut c'est les hortensias, les althéas, les lilas, les forsythias; Je n'ai pas encore essayé les grands rosiers mais je crois que je vais m'y mettre, Zéphirine m'en donne tellement envie chaque fois qu'elle en parle....
A bientôt, Helsim

J'ai moi aussi une terre argileuse. Ce qui pousse bien chez moi dans les 2m de haut c'est les hortensias, les althéas, les lilas, les forsythias; Je n'ai pas encore essayé les grands rosiers mais je crois que je vais m'y mettre, Zéphirine m'en donne tellement envie chaque fois qu'elle en parle....
A bientôt, Helsim

- Cathie
- Roi du massif
Moi, les althéas, j'ai du mal. Mais je crois que le troisième sera le bon ....
Je me suis aussi amusée à acclimater des plantes qui n'aiment pas trop la terre argileuse. Exemple : lagerstroemia (j'ai changé la terre contre du bon terreau) et camélia planté en terre de bruyère sans précaution particulière. Ca, c'est très joli, ça peut pousser vite et ça peut aider si vous avez un coin à l'ombre.
Je me suis aussi amusée à acclimater des plantes qui n'aiment pas trop la terre argileuse. Exemple : lagerstroemia (j'ai changé la terre contre du bon terreau) et camélia planté en terre de bruyère sans précaution particulière. Ca, c'est très joli, ça peut pousser vite et ça peut aider si vous avez un coin à l'ombre.
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
ma proposition:
Aubépines, corètes, divers érables, plantes de terre de bruyères moyennant l'aménagement d'une fosse de terre de bruyère. Rosiers.
Bambous, cognassiers, troènes, cotonéasters, hêtres, Laburnum, genêts,.
Fruitiers: pommiers, poiriers, cognassiers, actinidias, noisetiers, pécher greffé sur prunier Saint Julien, pruniers sur le même porte greffe.
Grimpantes: glycines, chèvrefeuilles plus ou moins rustiques selon les espèces, lierre.
A éviter cerisiers et abricotiers qui tolèrent mal les terrains lourds, cause fréquente de gommose.
Travail du sol: prendre des outils à lames divisées comme fourche bêche.
Ne pas passer le motoculteur par temps humide, ce qui renforcerait le compactage.
Pour un choix plus grand de végétaux, penser aux amendements: le calcaire qui a pour objet de provoquer une floculation de l'argile. (25 kg de chaux éteinte pour 100 m² tous les 5 ans, semble un pari raisonnable). L'humus comme le fumier très décomposé. Le sable grossier type de Loire qui aère la terre. Ne pas utiliser un sable trop fin qui aurait l'effet inverse celui de renforcer le compactage de la terre. (300kg pour 100m², suggestion)
L'argile est indispensable à l'équilibre d'une bonne terre, elle est souvent de PH neutre ou légèrement acide et retient bien les engrais.
A plus grande échelle, on peut envisager des travaux de drainage.
Aubépines, corètes, divers érables, plantes de terre de bruyères moyennant l'aménagement d'une fosse de terre de bruyère. Rosiers.
Bambous, cognassiers, troènes, cotonéasters, hêtres, Laburnum, genêts,.
Fruitiers: pommiers, poiriers, cognassiers, actinidias, noisetiers, pécher greffé sur prunier Saint Julien, pruniers sur le même porte greffe.
Grimpantes: glycines, chèvrefeuilles plus ou moins rustiques selon les espèces, lierre.
A éviter cerisiers et abricotiers qui tolèrent mal les terrains lourds, cause fréquente de gommose.
Travail du sol: prendre des outils à lames divisées comme fourche bêche.
Ne pas passer le motoculteur par temps humide, ce qui renforcerait le compactage.
Pour un choix plus grand de végétaux, penser aux amendements: le calcaire qui a pour objet de provoquer une floculation de l'argile. (25 kg de chaux éteinte pour 100 m² tous les 5 ans, semble un pari raisonnable). L'humus comme le fumier très décomposé. Le sable grossier type de Loire qui aère la terre. Ne pas utiliser un sable trop fin qui aurait l'effet inverse celui de renforcer le compactage de la terre. (300kg pour 100m², suggestion)
L'argile est indispensable à l'équilibre d'une bonne terre, elle est souvent de PH neutre ou légèrement acide et retient bien les engrais.
A plus grande échelle, on peut envisager des travaux de drainage.
Argileux n'est pas synonime de terrain lourd, ou calcaire , ou acide ou ...
L'argile est tout simplement un sol qui provient de profondeur et de ce fait est encore "vierge".
Plus l'argile provient de couches profondes et plus l'argile sera vierge et souvent calcaire. Et surtout vierge de toute trace de matière organique.
Un sol argileux correctement amendé sera très fertile puisqu'il retient rès bien les engrais et l'humidité. Mais il gardera plus longtemps son humidité de l'hiver et ne pourra être travaillé qu'après un bon réchauffement.
Un sol argileux n'est pas nécessairement lourd, mais il est plus froid.
Il suffira de bien mélanger des matières organiques très bien décomposées et du sable grossier. Ainsi on obtiendra une terre facile à travailler et qui possède les avantages de l'argile.
Si un sol argileux craque en surface donnant l'impression d'un sol sec, il suffira de creuser quelques centimètres pour se rendre compte que la terre contient encore de l'humidité alors que d'autre jardin souffre cruellement de la sécheresse.
Les bons terreaux vendus dans le commerce contiennennt de petites boules d'argile.
La majorité des plantes se plaisent dans un sol argileux correctement amendé.
L'argile est tout simplement un sol qui provient de profondeur et de ce fait est encore "vierge".
Plus l'argile provient de couches profondes et plus l'argile sera vierge et souvent calcaire. Et surtout vierge de toute trace de matière organique.
Un sol argileux correctement amendé sera très fertile puisqu'il retient rès bien les engrais et l'humidité. Mais il gardera plus longtemps son humidité de l'hiver et ne pourra être travaillé qu'après un bon réchauffement.
Un sol argileux n'est pas nécessairement lourd, mais il est plus froid.
Il suffira de bien mélanger des matières organiques très bien décomposées et du sable grossier. Ainsi on obtiendra une terre facile à travailler et qui possède les avantages de l'argile.
Si un sol argileux craque en surface donnant l'impression d'un sol sec, il suffira de creuser quelques centimètres pour se rendre compte que la terre contient encore de l'humidité alors que d'autre jardin souffre cruellement de la sécheresse.
Les bons terreaux vendus dans le commerce contiennennt de petites boules d'argile.
La majorité des plantes se plaisent dans un sol argileux correctement amendé.
A sane mind - A soft heart - A sound body
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: A propos des sols argileux !
Tout ça c'est rassurant à lire
Sauf pour les cerisiers, je viens d'en sélectionner quelques uns pour leur adaptation en tout sols.
je vous dirai ce qu'il en est

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Chez moi, en terrain très argileux, les rosiers ne viennent pas bien. On dirait que la terre étouffe les racines.
Un très joli arbuste qui se porte à merveille depuis environ 25 ans : abelia grandiflora (environ 2 m de haut, multitude de petites fleurs blanches à l'odeur suave, de juin à octobre)
Quant au cerisier, voici ce que ça donne chez moi Il est là depuis 33 ans, c'est un Burlat, et je crois qu'on ne peut pas dire qu'il ne se plaît pas dans la terre argileuse. D'ailleurs ici, les cerisiers viennent très bien.
Un très joli arbuste qui se porte à merveille depuis environ 25 ans : abelia grandiflora (environ 2 m de haut, multitude de petites fleurs blanches à l'odeur suave, de juin à octobre)
Quant au cerisier, voici ce que ça donne chez moi Il est là depuis 33 ans, c'est un Burlat, et je crois qu'on ne peut pas dire qu'il ne se plaît pas dans la terre argileuse. D'ailleurs ici, les cerisiers viennent très bien.
- Fabifleur
- Graine de timide
Tiens, moi qui ai planté des rosiers et un penstemon en sol argileux, je vous dirait plus tard ce qu'il en est.
Ceci dit pour mon rosier en racine nue, j'ai fait un mélange entre ma terre et de la terre "spécial rosier".
Ceci dit pour mon rosier en racine nue, j'ai fait un mélange entre ma terre et de la terre "spécial rosier".

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
il y a des milliers de plantes qui supportent ou même adorent les sols argileux.
ça fait 30 ans que dans notre jardin nous n'avons que ça !
phots et listes :
http://www.galinou.fr/album/plantes/index.html
sans JAMAIS au grand JAMAIS avoir à mélanger des terres spéciales rosier (? c'est quoi ça...) ou mettre du terreau, ou acidifier.
ça fait 30 ans que dans notre jardin nous n'avons que ça !
phots et listes :
http://www.galinou.fr/album/plantes/index.html
sans JAMAIS au grand JAMAIS avoir à mélanger des terres spéciales rosier (? c'est quoi ça...) ou mettre du terreau, ou acidifier.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Les terres argileuses sont probablement les meilleurs ! Faut les nourrir au naturel . Fumier, si possible bien décomposé et terreaux, le tout presque à volonté.
Pour les travailler, il faut être observateur et agir lorsqu'elle est amoureuse: ni trop sèche ni trop humide.
Pour les travailler, il faut être observateur et agir lorsqu'elle est amoureuse: ni trop sèche ni trop humide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Cette argile est-elle calcaire ? Dans ce cas toutes les plantes ne s'en accommodent pas , mais les Cerisiers oui. En ce qui les concerne, "adaptés en tout sol" veut dire qu'ils poussent bien en sol calcaire ; ils font partie des arbres qui l'apprécient .ChambresHotes81 a écrit :Tout ça c'est rassurant à lireSauf pour les cerisiers, je viens d'en sélectionner quelques uns pour leur adaptation en tout sols.
je vous dirai ce qu'il en est
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352