Dégradation de la lignine des rameaux coupés-non broyés?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
MajorTom
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Dégradation de la lignine des rameaux coupés-non broyés?

Message par MajorTom »

Bonjour à tous,

j'aspirais à découvrir le BRF quand à 200m de chez moi j'ai entrevue toute une famille en grand nettoyage de Jardin. Un grand coup de patin (de vélo), demi-tour, j' aperçois 7 à 8 m cubes de rameaux feuillus de tilleul. La conversation engagée j'ai détourné ce qui était destiné à la décharge vers mon allée devant le garage 2 heures + tard. Génial!
1 H de plus et j'étais l'heureux propriétaire d'un broyeur électrique.
Le temps de lire la littérature accessible depuis le Net et de préparer des planches etc...
15 jours plus tard il me reste la moitié des rameaux.
Si j'ai bien compris que le broyat est à utiliser immédiatement voir dans les 48H ,
qu'en est il des qualités des rameaux coupés mais non utilisés rapidement?
Dans ce cas, a t'ont une idée de la détérioration dans le temps des qualités recherchées pour faire un bon BRF
Je sais bien que le bois vert ne sèche pas du jour au lendemain et que je me pose sans doute trop de questions!
Mais bon sait-on jamais!?
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dégradation de la lignine des rameaux coupés-non broyés?

Message par jardiniere31 »

tu peux continuer a broyer ton bois , il est encore vert
c'est un parfait BRF , sans aucune différence de celui fait 2 semaines avant :wink:
MajorTom
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: Dégradation de la lignine des rameaux coupés-non broyés?

Message par MajorTom »

Cool!

Merci jardiniere31!
Bonne journée :D
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »