Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :Bonjours Luludombes

Hé oui l'hiver arrive a grand pas mais quel chance tu as d'avoir encore des aubergines et qu'elle est belle :D
Bon week end
Oui je suis moi même AGRÉABLEMENT surpris d'avoir encore des aubergines à cette époque.
J'ai l’impression que mes pieds d'aubergines vont arrivés à tenir tous l'hiver tellement ils sont encore beaux :lol: :lol:,mais malheureusement leur fin est très proche :cry:.
Voici encore quelques photos supplémentaires:
Pièces jointes
DSC04568.JPG
DSC04569.JPG
DSC04570.JPG
DSC04571.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Tu vas pouvoir faire des préparation en prévisions des grands froids !!
( caviars d'aubergine, ratatouille, Steak d'aubergine a la persillade ) hummmm.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Comme lovina, je dis hummm !!!!!!!! j'aime bcp les aubergines et effectivement tu as encore de belles pièces, chez moi pratiquement rien cette année ! ce sera mieux en 2015 (j'espère) :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour, :D
Oui il y a encore de quoi cuisiner :lol:
En effet moi aussi j’espère que 2015 sera une bonne année, avec autant d'aubergines pour moi. :lol:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Les feuilles mortes continuent de tombées et la brouette continu de les emmener au jardin.
Quelques photos pour illustrer tous ça. :D :D
Pièces jointes
La troisième séries d'épinards s'était bien enherbé à cause d'un paillage trop léger,et les épinard commençaient à être concurrencés.<br />Pour y remédier,il suffit de déposer une bonne épaisseur de feuilles et l'on est tranquille pour tout l'hiver.
La troisième séries d'épinards s'était bien enherbé à cause d'un paillage trop léger,et les épinard commençaient à être concurrencés.
Pour y remédier,il suffit de déposer une bonne épaisseur de feuilles et l'on est tranquille pour tout l'hiver.
Les épinards vont maintenant être débarrassés de leurs herbes et vont pouvoir se développer très facilement.
Les épinards vont maintenant être débarrassés de leurs herbes et vont pouvoir se développer très facilement.
Voici les choux avec leur couverture de foin qui laisse passer quelques herbes.
Voici les choux avec leur couverture de foin qui laisse passer quelques herbes.
Les choux bien à l'abris dans leur manteau de feuilles mortes.
Les choux bien à l'abris dans leur manteau de feuilles mortes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Avec autant de feuilles sur tes épinards tu ne risques pas d'étouffer aussi les semis non sortis ou petits épinards ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Super :top: ici il y a plein de feuille aussi mais ce sont des feuilles de platane et on m'a dit que ce n'était pas bon car elles se dégradaient trop lentement quand dis tu toi???
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Bonjour lulu,

Avec autant de feuilles sur tes épinards tu ne risques pas d'étouffer aussi les semis non sortis ou petits épinards ?
Bonne question MAD 07 :wink:
Toute d’abord,toutes les graines on finies de germer donc de ce coté là il n'y a plus de problèmes.
Si les graines n'avaient pas finies de germer,je n’aurai pas mis un paillage aussi conséquent.
Quand au épinard eux même,normalement il n'y a pas de risque d'étouffement car les feuilles vont déjà se tasser avec la prochaine pluie et avec la décomposition,et les épinards vont vites poussés et être au dessus des feuilles.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :Super :top: ici il y a plein de feuille aussi mais ce sont des feuilles de platane et on m'a dit que ce n'était pas bon car elles se dégradaient trop lentement quand dis tu toi???
Il est vrai que les feuilles de platane se dégrades assez lentement,mais il est possible de s'en servir quand même.
Les feuilles de platane peuvent être utilisées tel quel pour protéger le pied de certaine plantes du froid ou même pour couvrir les planches du potager qui sont nu avant l'hiver.
Les feuilles serons encore là au printemps mais il suffira de les dégager pour semer ou alors de planté directement dedans.
On peut également les broyer et les mélanger avec des matières plus azotées avant de les étalé sur les planches pour l'hiver,de cette façon les feuilles serons mieux dégradées et nourrirons plus le sol.
Elle peuvent également servir à paillé le pied des plantes comme les autres feuilles mais pour ça il faut les passer à la tondeuse à gazon.
Dans l'idéal il faudrait même les étaler sur la pelouse avant de tondre,comme ça les feuilles serons broyées et mélangées à de la tonte de gazon,se qui accélérera leurs décomposition.
Les feuilles de platane une fois broyer peuvent être également déposées sur le tas de compost.
Comme quoi les feuilles de platane peuvent elles aussi être très utiles au jardin. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Merci Luludombe c'est ce que je pensais , donc je tenterais cette année !!

Encore une petite question puis je encre pailler les parcelles de mon potager celle qui n’ont encore rien reçu ou est il déjà trop tard !!( les température descende trop vite et j'ai entendu dire qu'il ne fallais pas paillé une terre froide...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

lovina62 a écrit :Merci Luludombe c'est ce que je pensais , donc je tenterais cette année !!

Encore une petite question puis je encre pailler les parcelles de mon potager celle qui n’ont encore rien reçu ou est il déjà trop tard !!( les température descende trop vite et j'ai entendu dire qu'il ne fallais pas paillé une terre froide...
Oui il n'y a pas de problème la terre n'est pas encore trop froide.
Il faut surtout évité de pailler une terre gelée.
Par exemple imaginons que ta terre soit nu pendant l'hiver et que en février il arrive une grande vague de froid (comme en 2012 avec des température inférieur à -15 par chez nous et sous le zéros l'après midi pendant de nombreux jours,la terre non paillé avait gelé chez nous sur plus de 40 cm pour info)si ta terre est gelé et que tu paille a ce moment là,ta terre peut rester gelé des semaine même avec de la grande douceur en mars voire même avril et tes culture prendraient un gros retard ou mourraient.
En 2012 sous mon épais paillage de feuilles mortes,j'ai réussit à garder ma terre hors gel ce qui ma permis de prendre l'avance sur mes cultures ensuite.
Petite précision,si par malheur le paillage n'est pas suffisant et que la terre arrivait à geler dessous,il faudrait au moment du redoux retirer la couverture pour laisser le sol se réchauffé un peu avant de le recouvrir.
J'espère avoir pu d'aidé :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Oui Merci tu m'as bien renseigné :top: Par chez nous cela est très rare qu'il y ai de forte gelée encore aujourd'hui il fait super beau :) Mais nous ne sommes pas a l’abri quand même....
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Bonjour Lulu,
Ma question concerne le paillage de tes choux, en réactions à tes photos.

Quand tu pailles, tu ne coupes ni n'arraches les herbes indésirables qui sont déjà là... elles ne repoussent pas ton paillage rapidement ?

PS : si tu as trop de choux, ils m'intéressent car les miens sont bien ridicules à côté des tiens :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Bonjour Lulu,
Ma question concerne le paillage de tes choux, en réactions à tes photos.

Quand tu pailles, tu ne coupes ni n'arraches les herbes indésirables qui sont déjà là... elles ne repoussent pas ton paillage rapidement ?

PS : si tu as trop de choux, ils m'intéressent car les miens sont bien ridicules à côté des tiens :(
Je n'arrache jamais les herbes avant de paillé.
Quelques fois les herbes arrivent au bout d'une semaine à pointer leurs bout du nez à travers le paillage,dans ce cas il suffit de le recouvrir à nouveaux et ensuite si l'on maintient le paillage en place,les herbes ne sont pas prêtes à réapparaître. :lol:
Tu sais mes choux ne sont pas si beaux que ça,il sont quand même bien mangés par les limaces,mais le cœur est intact.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par aloune »

Moi aussi je trouve tes choux très beaux! Ce qui compte, c'est le cœur non?

Les miens, pour la plupart, n'ont pas encore pommé... s'ils ne pomment pas, est-ce que je peux en faire quelque chose quand même en cuisine?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Les miens n'ont plus n'ont pas commencé à pommer, d'ailleurs ils n'ont pas assez de feuilles pour pouvoir le faire :lol:

Lulu,
Merci pour ton conseil "paillage et herbes folles"
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Moi aussi je trouve tes choux très beaux! Ce qui compte, c'est le cœur non?

Les miens, pour la plupart, n'ont pas encore pommé... s'ils ne pomment pas, est-ce que je peux en faire quelque chose quand même en cuisine?
Il est vrai que le plus important est le cœur du choux car s'est lui que l'on mange :)
Il ne me semble pas que l'on puisse cuisiner les choux s'il n'on pas pommés,mais cela reste à vérifier.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

On peut faire quelque chose avec les feuilles non pommées du chou. Mais elles sont plutôt coriaces :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par aloune »

Ok, merci à vous deux, je vais attendre :)
Je ne sais pas si la pomme peut encore arriver. Peut-être au printemps. Il faudrait surement que je leur mette un petit tunnel maintenant.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Ok, merci à vous deux, je vais attendre :)
Je ne sais pas si la pomme peut encore arriver. Peut-être au printemps. Il faudrait surement que je leur mette un petit tunnel maintenant.
Oui a ta place j'essaierai de leur mettre un petit tunnel et je verrai ce que cela donne mais s'il non pas pommés maintenant,il y a peut de chance qu'ils pommes mais on ne sais jamais. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je vous annonce que mes pieds d'aubergines sont mal en point :cry: :cry: depuis le dernier coup de gel,malgré la protection que je leurs avait mis,il on gelés.
Cela fait donc 3 jours que je vois mes aubergines disparaître petit à petit :(
Je les gardes encore un petit peu puis je les couperais en les laissant sur place,puis je les recouvrirais de feuilles morte.
Le dernier pied de courgette a également rendu l’âme,je l'ai coupé puis je l'ai recouvert de foin puis de feuilles mortes.
Pièces jointes
Le pied de courgettes avant sa destruction.
Le pied de courgettes avant sa destruction.
Le pied de courgettes coupé puis écrasé avec le pied
Le pied de courgettes coupé puis écrasé avec le pied
Le foin une fois déposé
Le foin une fois déposé
Les feuilles une fois déposées
Les feuilles une fois déposées
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Voici les photos des pieds d'aubergines.
Pièces jointes
DSC04587.JPG
On voit bien que les feuilles sont grillées
On voit bien que les feuilles sont grillées
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Cela fait 3 jours que je vois mes aubergines disparaître petit à petit
Sur les photos je vois que ce sont les feuilles qui sont mal en point. Mais les aubergines elles-mêmes, tu peux encore les consommer ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Princesse »

J'espère Lulu que tu avais récolté les fruits ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Les aubergines n'étaient plus très bonnes à manger,elles avaient un gout plutôt acide :(
J'ai donc pris la décision de détruire les plants aujourd'hui. :cry:

Le bilan final pour ces aubergines est positif. :top:
Après une mise à fruit tardive à cause d'un été très capricieux :angryfire: et d'un semis et une plantation un peut tardive :oops: (début juin la plantation il me semble),les pieds d'aubergines se sont (très) bien rattrapés sur l'arrière saison et on produit énormément de fruits de bonne qualité. :top: :veryhappy:
Il n'y a plus qu'à croisé les doigt pour que l'année prochaine elles produisent autant et aussi tard dans la saison. :)
Pièces jointes
Une autre photo des feuilles.
Une autre photo des feuilles.
Les pieds d'aubergine avant destruction.
Les pieds d'aubergine avant destruction.
J'ai simplement coupé au sécateur et écrasé les pieds d'aubergine et je laisse le tout sur place.<br />Je dépose ensuite du foin.
J'ai simplement coupé au sécateur et écrasé les pieds d'aubergine et je laisse le tout sur place.
Je dépose ensuite du foin.
De belles brouettes foin arrivent.
De belles brouettes foin arrivent.
J'ai recouvert le tout de foin qui à son tour sera recouvert de feuilles mortes.
J'ai recouvert le tout de foin qui à son tour sera recouvert de feuilles mortes.
Voici les toutes dernières aubergines récoltée,mais malheureusement elle vont finir au compost car elles ont un très mauvais gout.
Voici les toutes dernières aubergines récoltée,mais malheureusement elle vont finir au compost car elles ont un très mauvais gout.
Les aubergines étaient encore de belle taille
Les aubergines étaient encore de belle taille
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »