utilier les languettes de test PH
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
utilier les languettes de test PH
Bonjour amis jardinautes,
De retour sur ce forum pour une question technique,
Sans doute certains d'entre vous ont utilisé un jour ces fameuses bandelettes testeuses de PH (type PH fix)
il y a trois zones de couleurs sur mes bandelettes et livré dans la boite un tableau échelle phmétrique à trois bandes.
Le souci c'est qu'on est censé lire en 1er la couleur de la bande centrale de la languette (à comparer à les cases de ligne centrale du tableau indicateur fourni) puis ils disent d'affiner la lecture (?) soit en utilisant le marqueur inférieur de la languette (zone acide, cases des couleurs pour des ph allant de 4 à 5,5 sur le tableau indicateur) soit avec le marqueur supérieure de la bandelette (zone basique, cases des couleurs allant pour des ph de 6,5 à 9 sur le tableau indicateur).
Bon très bien je trouve une correspondance nette pour le marqueur du milieu pour un ph de 6,5, le problème après c'est que le marqueur supérieure de ma bandelette collait avec un ph8, et le marqueur inférieur pouvait aussi coller avec un PH acide genre 4 ou 5 je ne me souviens plus lequel exactement.
Dans ces conditions comment interprêter ces tests et affiner correctement ?
Comment pondérer dans les bonnes proportions le 1er chiffre obtenu ?
En fait ces testeurs n'expliquent vraiment que le minimum je trouve...
Bien à vous,
Dans ces conditions
De retour sur ce forum pour une question technique,
Sans doute certains d'entre vous ont utilisé un jour ces fameuses bandelettes testeuses de PH (type PH fix)
il y a trois zones de couleurs sur mes bandelettes et livré dans la boite un tableau échelle phmétrique à trois bandes.
Le souci c'est qu'on est censé lire en 1er la couleur de la bande centrale de la languette (à comparer à les cases de ligne centrale du tableau indicateur fourni) puis ils disent d'affiner la lecture (?) soit en utilisant le marqueur inférieur de la languette (zone acide, cases des couleurs pour des ph allant de 4 à 5,5 sur le tableau indicateur) soit avec le marqueur supérieure de la bandelette (zone basique, cases des couleurs allant pour des ph de 6,5 à 9 sur le tableau indicateur).
Bon très bien je trouve une correspondance nette pour le marqueur du milieu pour un ph de 6,5, le problème après c'est que le marqueur supérieure de ma bandelette collait avec un ph8, et le marqueur inférieur pouvait aussi coller avec un PH acide genre 4 ou 5 je ne me souviens plus lequel exactement.
Dans ces conditions comment interprêter ces tests et affiner correctement ?
Comment pondérer dans les bonnes proportions le 1er chiffre obtenu ?
En fait ces testeurs n'expliquent vraiment que le minimum je trouve...
Bien à vous,
Dans ces conditions
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: utilier les languettes de test PH
Bonjour, ami Merlyn,
Je ne vois pas ce que sont ces bandelettes pH.
Peut-être des tests pour piscines ou pour aquarium ?
Je me sers de bandelettes Merck :
100 Stäbchen, pH-Indikatorstäbchen nicht blutend.
Bandelettes indicatrices de pH ne déteignant pas.
Immerger - lire à l'état humide.
En présence de solutions faiblement temponnées, immerger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de modification de couleur (1 à 10 min)
Tu as plusieurs types d'étuis :
Spezialindikator pH 4.0 - 7.0 : c'est ce que j'ai pour nos sols ici.
Idem pour pH basiques 6.5 Ã 10.
Il y a aussi des Universalindikator pH 0 - 14, mais moins précis : l'échelle va par unité pH seulement.
Précisons que la terre est une solution fortement temponnée.
Je te conseille donc ces étuis des bandelettes car ce sont les plus précises pour une analyse de sol.
René.
Je ne vois pas ce que sont ces bandelettes pH.
Peut-être des tests pour piscines ou pour aquarium ?
Je me sers de bandelettes Merck :
100 Stäbchen, pH-Indikatorstäbchen nicht blutend.
Bandelettes indicatrices de pH ne déteignant pas.
Immerger - lire à l'état humide.
En présence de solutions faiblement temponnées, immerger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de modification de couleur (1 à 10 min)
Tu as plusieurs types d'étuis :
Spezialindikator pH 4.0 - 7.0 : c'est ce que j'ai pour nos sols ici.
Idem pour pH basiques 6.5 Ã 10.
Il y a aussi des Universalindikator pH 0 - 14, mais moins précis : l'échelle va par unité pH seulement.
Précisons que la terre est une solution fortement temponnée.
Je te conseille donc ces étuis des bandelettes car ce sont les plus précises pour une analyse de sol.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
Bonjour René !
ce sont des bandelettes rigides de la marque CP jardin, avec 3 indicateurs au bout de chacune (3 zones de coloration)
l'échelle colorimétrique va de 4 à 9.
tu les trempes dans l'eau distillé ayant contenu la terre à analyser et les 3 marqueurs changent de couleur en 3 minutes.
Bien à toi,
ce sont des bandelettes rigides de la marque CP jardin, avec 3 indicateurs au bout de chacune (3 zones de coloration)
l'échelle colorimétrique va de 4 à 9.
tu les trempes dans l'eau distillé ayant contenu la terre à analyser et les 3 marqueurs changent de couleur en 3 minutes.
Bien à toi,
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
Bon me voilà pas plus avancé ...
est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de languettes ?
est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de languettes ?
Barjavel
Barjavel
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Peut-être essayer avec une autre marque ?
J'ai utilisé la marque Neudorff qui était simple d'utilisation, sans ambiguité.
http://photos.plantes-et-jardins.com/45 ... udorff.jpg
En même temps, je me doutais du résultat vu le genre de végétation qui pousse naturellement dans le coin. On peut observer les plantes bioindicatrices, il y a également le test du vinaigre (c'est ce qu'on lit, je n'ai personnellement pas essayé)
En même temps, je me doutais du résultat vu le genre de végétation qui pousse naturellement dans le coin. On peut observer les plantes bioindicatrices, il y a également le test du vinaigre (c'est ce qu'on lit, je n'ai personnellement pas essayé)
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
yuyu a écrit :Bonjour,
Bonsoir Yuyu,
j'ai effectué tous mes tests, en fait tout était à lire avec la bande du milieu puisque je suis en ph neutre.
Et bien je trouve la même couleur rigoureusement partout - j'avais testé des endroits différents du potager , vu qu'il y a eu des endroits beaucoup plus ou beaucoup moins amandés que d'autres - même dans mon compost , ph de 6.5/7 !!!
je suis surpris qu'il y ait aussi peu d'écarts partout je m'attendais pas à ça, j'ai bien testé 10 endroits différents !
ou alors ils manquent de précision ce ne sont que des tests "semi-manuels" après tout !
bien à toi,
Barjavel
Barjavel