outil de travail du sol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

outil de travail du sol

Message par benoit25 »

Salut,

J'aimerais connaitre sur vos techniques sur les outils et façons de faire quand vous travaillez votre sol.
J'avais comme projet d'investir dans une motobineuse mais devant le prix et apres réflexion j’opterais + pour une grelinette, le hic c'est que ma terre est lourde et que je suppose que j'aurais de belles mottes de terre me restant à casser si oui comment faire?

Si j'ai bien compris c'est les vers de terre qui font tout le boulot si on leur donne suffisament à manger et en utilisant une motobineuse ils vont se faire "défoncer".

En conclusion comment faites vous et quelles sont vos petites astuces?
Merci pour vos avis!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: outil de travail du sol

Message par bzh_nicolas »

Si tu as peur des mottes, ne prends pas une motobineuse. Si la grelinette laisse de grosses mottes de terre, tu pourras toujours passer un coup de croc pour les casser.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: outil de travail du sol

Message par GRANGE »

Personnellement, dans ma terre très argileuse (terre à vigne), je fais bêcher à grosses mottes et je laisse le gel émietter les mottes. Ensuite, au printemps, un léger petit coup de fraise. Ca, c'est parce que je ne peux pas passer un coup de croc, j'ai trop mal au dos, mais si tu peux le faire, ça doit aller. A faire à un moment où la terre n'est pas mouillée, sinon, bonjour les dégâts.

Je n'ai pas essayé la grelinette, c'est trop lourd et je ne peux pas la soulever, mais ici, on m'a dit que ça n'allait pas bien dans notre terre.

Tu es dans la même région que moi, alors normalement, le gel devrait t'aider.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: outil de travail du sol

Message par renepontadit »

Salut, Benoit, au printemps 2010, j'ai abandonné bêche, binette et grelinette. J'ai remplacé ces techniques par celles que j'ai décrites dans mes 2 vidéos. Et je continue.
René.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: outil de travail du sol

Message par yuyu »

renepontadit a écrit :Salut, Benoit, au printemps 2010, j'ai abandonné bêche, binette et grelinette. J'ai remplacé ces techniques par celles que j'ai décrites dans mes 2 vidéos. Et je continue.
René.
Très intéressant ta vidéo. Dis moi, tu couvres tout ton jardin, c'est pour protéger quoi exactement ? La terre ou les légumes ?
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: outil de travail du sol

Message par renepontadit »

Yuyu, je suis désolé, j'ai voulu faire concis, j'ai peut-être parlé trop rapidement.
Je couvre le sol pour protéger la terre et ses habitants avec du foin, çà évite entre autre la battance, le croûtage, l'évaporation de l'eau en été et le lessivage par les pluies.
Je couvre aussi les légumes pour les protéger :
- du gel avec le voile P17 ou P30.
- des insectes avec le filet anti-insectes ou le voile.
Comme nous sommes voisins, passes me voir. Ou le jardin, c'est vers les maisons anciennement SNCF, rue Isaac.
Cordialement. René.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: outil de travail du sol

Message par yuyu »

renepontadit a écrit :Yuyu, je suis désolé, j'ai voulu faire concis, j'ai peut-être parlé trop rapidement.
Je couvre le sol pour protéger la terre et ses habitants avec du foin, çà évite entre autre la battance, le croûtage, l'évaporation de l'eau en été et le lessivage par les pluies.
Je couvre aussi les légumes pour les protéger :
- du gel avec le voile P17 ou P30.
- des insectes avec le filet anti-insectes ou le voile.
Comme nous sommes voisins, passes me voir. Ou le jardin, c'est vers les maisons anciennement SNCF, rue Isaac.
Cordialement. René.
Avec plaisir, je descends régulièrement à St Etienne. J'imagine qu'en hiver tu ne seras plus trop au jardin, plutôt quand les beaux jours seront revenus...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: outil de travail du sol

Message par renepontadit »

Tu peux m'écrire en pm pour me donner rendez-vous.
Je ne suis disponible en principe qu'en fin de matinée ou en début d'après-midi, car je travaille aux heures de traite.
René.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: outil de travail du sol

Message par yuyu »

renepontadit a écrit :Tu peux m'écrire en pm pour me donner rendez-vous.
OK
renepontadit a écrit :Je ne suis disponible en principe qu'en fin de matinée ou en début d'après-midi, car je travaille aux heures de traite.
René.
Aux heures de traite ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »