Tailles d’aromatiques pour l’hiver

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Tailles d’aromatiques pour l’hiver

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

En cherchant des informations sur Internet sur la façon de faire passer l’hiver à mes plantes, il semblerait que deux sont à tailler : ma stevia et ma sauge ananas (en pots). Le problème, c’est que je ne trouve aucune information précise sur la manière de tailler ces plantes (ou alors contradictoires entres elles).

Ce qui me fait le plus peur, c’est lorsqu’il est question de rabattre les plantes : mon sauge ananas est assez volumineux, et le bas de la plante est bien en bois, ça peut repartir ça au printemps ?

Enfin bref, vous l’aurez compris, je suis perdue ! :oops: J’attends donc les conseils de ceux qui font ça à tous les hivers :D (pour ma part c'est la première fois que je suis confrontée à ce type d'entretien). Je coupe un peu, beaucoup ? Proche du sol, ou pas ?

Merci d’avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Tailles d’aromatiques pour l’hiver

Message par jeannot007 »

Pour la stévia normalement on la taille en automne en début de floraison pour récolter et faire sécher les feuilles.
La première année il faut couper à 10 ou 15 cm et les années suivante 2 nœuds au dessus de la taille de l'année précédente.
C'est une plante originaire de l'hémisphère sud, elle a parfois des souvenirs d'enfance :roll: et fleurie au printemps, il faut alors la tailler a ce moment là et recommencer à l'automne, mais elle est beaucoup plus difficile à conserver dans ce cas...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Tailles d’aromatiques pour l’hiver

Message par Iselle »

Ok, merci pour ta réponse :D Maintenant je sais comment m'en occuper pour cet automne... et les suivants !

Des connaisseurs en ce qui concerne la sauge ananas ? :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »