conseil pour haies anti-intrusion

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
casimir83
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 août 2010 19:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

conseil pour haies anti-intrusion

Message par casimir83 »

Bonjour, ou plutôt bonsoir.

Nous habitons dans le Var, donc climat méditerranéen 8) et recherchons ce que nous pourrions utiliser comme arbuste, de préférence à feuillage persistant, qui atteint entre 1.5m et 2m (si plus ... on le taillera) et qui en plus serait un peu dissuasif (intrusions de personnes) soit par la densité de feuillage, soit par des épines par exemple. En effet les arbustes seront plantés contre le muret extérieur, qui n'est pas très haut pour l'instant.

Merci.
casimir83
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 août 2010 19:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par casimir83 »

j'ai pour l'instant sélectionné les arbustes suivants :
ajonc
pyracantha
berberis
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par INDY27 »

Ce que l'on a dit là, en somme :
plante-pour-haie-defensive-t174035.html

Reste à voir si ce qui était adapté à la Lorraine pousse bien dans le Var...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
casimir83
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 août 2010 19:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par casimir83 »

effectivement j'ai lu ce sujet (après-coup, mea culpa, j'aurais du lire les sujets déjà postés sur le même theme), mais pas facile de choisir .... berberis il y a 500 espèces, pyracantha pas mal aussi ... et effectivement toutes ne sont pas adaptées au climat local, je suis donc preneur de tout retour d'expérience sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par jeannotin »

coucou
Poncirus trifoliata au parfum d'agrumes et aux fruits très sympas en automne et là pas besoin de tailler :wink: chez toi ça devrait faire merveille et comme haie défensive on fait pas mieux après attention c'est vraiment à mettre dans les endroits où l'on ne va pas
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par oh la la »

Les arbustes défensifs sont horriblement offensifs lors de la taille et de la prise en charge des déchets. C'est pourquoi je préconiserais des plantes ne dépassant guère 1,50m en hauteur et ne s'étalant pas particulièrement. Le Poncirus semble haut; le Pyracantha c'est le bagne. Malgré leur agrément, j'ai fini par détruire les épineux, car ce travail annuel était infernal.
Peut-être parmi les berbéris ? Je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par INDY27 »

J'ai une très courte haie de Berberis thunbergii 'Atropurpurea'. Même avec des gants en cuir, les fines épines arrivent à pénétrer dans la peau et cassent net (sympa pour les extraire). Je préfère tailler les Pyracanthas.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par Salsepareil »

Je pense aussi au houx (persistant), certaines aubépines (floraison magnifique au printemps, puis fruits comestible (pour ça faut chercher de préférence des cultivars a fruits charnus sinon c'est la peau sur le noyau))

Peut être moins violents que les précédent cités mais peu accueillants non plus. Selon le degré d’hostilité souhaité. :lol:
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
casimir83
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 26 août 2010 19:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseil pour haies anti-intrusion

Message par casimir83 »

merci pour tous vos avis, çà me fait pas mal de pistes, je ferais le tour des pépiniéristes et autres jardineries ce week-end.

Faudra que je compare les vitesses de pousse, en tout cas j'essaierais de trouver des plants déjà assez grands, s'il faut 5 ans pour qu'ils atteignent 1m50 çà fera un peu long.

Bonne journée à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »