Trop tard pour la bouillie bordelaise ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Trop tard pour la bouillie bordelaise ?

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai des fruitiers, deux pruniers, un cerisier et un pêcher, qui bourgeonne très sérieusement. Est-il trop tard pour leur faire une petite bouillie bordelaise ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Cathie :D
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Cathie,

Je ne l'ai pas fait encore, je ne traite qu'un poirier contre la tavelure, j'ai constaté que c'est 100% efficace, mais tu as raison d'y penser, et par la même occasion de me le rappeler :oops: , je te remercie, j'ai toujours traité en février, bon çà sera pour ce week-end :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonsoir, je m'incruste dans la conversation, d'après les indications du fabricant, la bouillie bordelaise peut s'appliquer de février à novembre, donc pour des espèces caduques, c'est tout bon maintenant, et même quand les bourgeons sont sortis, il faut juste adapter le dosage (on traite bien les tomates avec, n'est-ce pas ?).
Bon traitement tout bleu!!
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Merci Noelle, je vais embaucher l'homme de la maison pour ces taches jardinières... Il a aussi des trous à creuser....

Cathie :D
GLOXINIA
Graine de timide

Message par GLOXINIA »

Bonsoir Cathie,

Je voulais juste dire qu'il me semble que la bouillie bordelaise doit être utilisée pour les pêchers avant que les bourgeons n'éclosent, les feuilles des pêchers ne l'aimant pas du tout...Voilà donc un traitement à faire au plus vite... pour le protéger éfficacement.

Gloxinia
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Je vais passer pour un bebête :? mais à quoi ça sert exactement?
Ca protèege des maladies ou des parasites? :roll:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cà protège des maladies...
Cependant, l'inocuité de la bouillise bordelaise n'est pas totale!
Le cuivre est un polluant qui ne s'élimine jamais du sol...
Son utilisation en culture bio est régulièrement remise en question...
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour Hogan,

C'est un fongicide, c'est donc pour lutter contre les maladies (tavelure, bactériose, coryneum, mildiou, cloque, chancre bactérien...)
Charlotte
Graine de timide

Message par Charlotte »

Bonjour à tous!
capitain Iglo a raison c'est un pulluant et il serait bon d'apprendre à le remplacer. De plus la bouilllie bordelaise n'est qu'un préventif,si la plante est deja malade ou si les maladies sont dejà dans le sol son action sera assez limité.
Pour les plants du potager tel tomates, poivrons, Aubergines,..... il est possible de mettre un petit fils de cuivre en traversant le collet. Ca a le même effet que la bouillie mais ça pollue moins.
Pour traiter il reste le très bon purin d'Orties ça sent très mauvais mais c'est très efficace pour les maladies cryptogamiqes en préventif et pour les insectes en curatif. (pour le potager comme pur les fleurs et les fruitiers)
Le but d'un potager ou d'un verger est bien de mieux manger alors svp soyons ecologiques. De plus plus on aide une planteà se defendre et moins elle est capable de le faire seule.
bye
Charlotte
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

La bouillie bordelaise est quand même un très bon produit curatif en cas d'attaque de mildiou sur les tomates, en tout cas dans mon potager elle m'a sauvé mes trente pieds de tomate, qui sinon auraient été décimés en très peu de temps. Quant à savoir si c'est un polluant, il y a d'autres produits fongicides qui le sont tout autant sinon plus, mais ça n'est que mon avis :wink: . Le mieux c'est sûr c'est de ne rien mettre, mais désfois la météo fait qu'on ne peut y échapper (canicule + pluie = grosse cata en 2003 pour mes tomates, mildiou monumental et foudroyant).
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Je suis d'accord avec Charlotte. Le purin d'ortie (à part l'odeur), c'est super.
galougalou
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour la bouillie bordelaise ?

Message par galougalou »

je pensais que la marque NATUREN garantissait que c'etait bio...

sinon, ma question : on est en septembre presque, et j'ai un poirier completement atteint de tavelure. je nem'en suis pas du tout occupée.
faut il d'abord le tailler cet hiver (ou maintenant ?ya plus de fruits) et attendre pour le traitement ala boullie bordelaise ? ou bien tailler et traiter dès maintenant vusles dégats ?
merci de votre aide et de votre expérience
Un potager qui prend forme ...

Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »