Trop tard pour la bouillie bordelaise ?
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Trop tard pour la bouillie bordelaise ?
Bonjour,
J'ai des fruitiers, deux pruniers, un cerisier et un pêcher, qui bourgeonne très sérieusement. Est-il trop tard pour leur faire une petite bouillie bordelaise ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Cathie
J'ai des fruitiers, deux pruniers, un cerisier et un pêcher, qui bourgeonne très sérieusement. Est-il trop tard pour leur faire une petite bouillie bordelaise ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Cathie

- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Cathie,
Je ne l'ai pas fait encore, je ne traite qu'un poirier contre la tavelure, j'ai constaté que c'est 100% efficace, mais tu as raison d'y penser, et par la même occasion de me le rappeler
, je te remercie, j'ai toujours traité en février, bon çà sera pour ce week-end
Amitiés
Rhodos
Je ne l'ai pas fait encore, je ne traite qu'un poirier contre la tavelure, j'ai constaté que c'est 100% efficace, mais tu as raison d'y penser, et par la même occasion de me le rappeler

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- noelle
- Fleur de pipelette
Bonsoir, je m'incruste dans la conversation, d'après les indications du fabricant, la bouillie bordelaise peut s'appliquer de février à novembre, donc pour des espèces caduques, c'est tout bon maintenant, et même quand les bourgeons sont sortis, il faut juste adapter le dosage (on traite bien les tomates avec, n'est-ce pas ?).
Bon traitement tout bleu!!
Bon traitement tout bleu!!
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Cà protège des maladies...
Cependant, l'inocuité de la bouillise bordelaise n'est pas totale!
Le cuivre est un polluant qui ne s'élimine jamais du sol...
Son utilisation en culture bio est régulièrement remise en question...
Cependant, l'inocuité de la bouillise bordelaise n'est pas totale!
Le cuivre est un polluant qui ne s'élimine jamais du sol...
Son utilisation en culture bio est régulièrement remise en question...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
Bonjour à tous!
capitain Iglo a raison c'est un pulluant et il serait bon d'apprendre à le remplacer. De plus la bouilllie bordelaise n'est qu'un préventif,si la plante est deja malade ou si les maladies sont dejà dans le sol son action sera assez limité.
Pour les plants du potager tel tomates, poivrons, Aubergines,..... il est possible de mettre un petit fils de cuivre en traversant le collet. Ca a le même effet que la bouillie mais ça pollue moins.
Pour traiter il reste le très bon purin d'Orties ça sent très mauvais mais c'est très efficace pour les maladies cryptogamiqes en préventif et pour les insectes en curatif. (pour le potager comme pur les fleurs et les fruitiers)
Le but d'un potager ou d'un verger est bien de mieux manger alors svp soyons ecologiques. De plus plus on aide une planteà se defendre et moins elle est capable de le faire seule.
capitain Iglo a raison c'est un pulluant et il serait bon d'apprendre à le remplacer. De plus la bouilllie bordelaise n'est qu'un préventif,si la plante est deja malade ou si les maladies sont dejà dans le sol son action sera assez limité.
Pour les plants du potager tel tomates, poivrons, Aubergines,..... il est possible de mettre un petit fils de cuivre en traversant le collet. Ca a le même effet que la bouillie mais ça pollue moins.
Pour traiter il reste le très bon purin d'Orties ça sent très mauvais mais c'est très efficace pour les maladies cryptogamiqes en préventif et pour les insectes en curatif. (pour le potager comme pur les fleurs et les fruitiers)
Le but d'un potager ou d'un verger est bien de mieux manger alors svp soyons ecologiques. De plus plus on aide une planteà se defendre et moins elle est capable de le faire seule.
bye
Charlotte
Charlotte
- noelle
- Fleur de pipelette
La bouillie bordelaise est quand même un très bon produit curatif en cas d'attaque de mildiou sur les tomates, en tout cas dans mon potager elle m'a sauvé mes trente pieds de tomate, qui sinon auraient été décimés en très peu de temps. Quant à savoir si c'est un polluant, il y a d'autres produits fongicides qui le sont tout autant sinon plus, mais ça n'est que mon avis
. Le mieux c'est sûr c'est de ne rien mettre, mais désfois la météo fait qu'on ne peut y échapper (canicule + pluie = grosse cata en 2003 pour mes tomates, mildiou monumental et foudroyant).

- galougalou
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Trop tard pour la bouillie bordelaise ?
je pensais que la marque NATUREN garantissait que c'etait bio...
sinon, ma question : on est en septembre presque, et j'ai un poirier completement atteint de tavelure. je nem'en suis pas du tout occupée.
faut il d'abord le tailler cet hiver (ou maintenant ?ya plus de fruits) et attendre pour le traitement ala boullie bordelaise ? ou bien tailler et traiter dès maintenant vusles dégats ?
merci de votre aide et de votre expérience
sinon, ma question : on est en septembre presque, et j'ai un poirier completement atteint de tavelure. je nem'en suis pas du tout occupée.
faut il d'abord le tailler cet hiver (ou maintenant ?ya plus de fruits) et attendre pour le traitement ala boullie bordelaise ? ou bien tailler et traiter dès maintenant vusles dégats ?
merci de votre aide et de votre expérience
Un potager qui prend forme ...
Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/
Allez faire un tour sur mon blog (en cours) ...
http://maison-de-campagne.blogjardin.com/