SOS prunier et pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cricri64
Graine de timide
Région : Aquitaine

SOS prunier et pommier

Message par cricri64 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai acheté un terrain pour construire ma maison dans le sud ouest. Il y avait déjà un prunier et un pommier. Je vous mets quelques photos. D'après les anciens propriétaires, le prunier a environ 20 ans. Ils font très peu de fruits. Je voudrais les conserver et peut-être les élaguer pour leur redonner de la vigueur et enlever la mousse sur le tronc.
Qu'en pensez-vous? Il me semble que c'est le moment pour les tailler.
Je vous remercie par avance de vos précieuses recommandations. :lol:
Pièces jointes
tronc pommier
tronc pommier
pommier
pommier
Tronc prunier
Tronc prunier
Prunier
Prunier
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: SOS prunier et pommier

Message par musadapaz »

Bonjour Cricri,

Pour le pommier tu peux déjà supprimer les deux branches latérales en dessous de la couronne. Puis le nettoyer en supprimant les branches mortes ou qui se croisent en son centre afin de laisser pénétrer la lumière. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, taille les branches principales de quelques centimètres ainsi que les latérales juste après un œil tourné vers l’extérieur.

Concernant le prunier, qui est un fort beau sujet, c'est un peu plus délicat ! Comme tous les arbres à noyaux, le prunier supporte très mal l’élagage. Contente toi d'une taille d'entretien consistant à supprimer le bois mort et à réduire légèrement la ramure.

Tu peux chauler le tronc de tes arbres pour éliminer les parasites, lichens ou champignons. Voici une fiche détaillant le processus :http://www.aujardin.info/fiches/chaulage-arbres.php
cricri64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: SOS prunier et pommier

Message par cricri64 »

Je vous remercie pour votre réponse. On va mettre en pratique vos précieux conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »