qui cultive quelles céréales?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Tiotgt
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 21:09
Région : Picardie

qui cultive quelles céréales?

Message par Tiotgt »

Bonjour tout le monde,
j'aimerais faire cette année une petite parcelle de ble ou autres cereales. Je n'ai pas encore définit la taille de la parcelle. J'aimerais, juste pour le jeux, allé jusqu'à faire de la farine totalement maison... je cherche des informations dans les jardins des membres sans trouver. Voilà pour les grandes lignes mais pour être le plus cohérent dans ma démarche j'aimerais une variété disons ancienne, panifiable, facile à battre manuellement. Bref les informations seraient les bienvenue... merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: qui cultive quelles céréales?

Message par Marcol »

Bonjour Tiotgt
tgt a écrit :J'aimerais faire cette année une petite parcelle de ble ou autres cereales. J'aimerais, juste pour le jeu, aller jusqu'à faire de la farine totalement maison... Pour être le plus cohérent dans ma démarche j'aimerais une variété disons ancienne, panifiable, facile à battre manuellement.
Comme toi, j'ai cherché et pas trouvé grand chose. Alors je me suis jeté à l'eau ce printemps ...
J'ai semé de l'orge en lignes, à 10 cm d'intervalle. La germination a été très irrégulière; j'ai donc semé de l'amidonnier blanc (une ancienne variété) pour combler les trous et réussi à récolter 4 gerbes qui sont à battre prochainement.

Cet automne, j'ai pu acheter à très bon compte un kg d'épeautre d'un producteur local. Comme les grains semblaient un peu abîmés, je les ai semés très serrés sur la ligne et ... ils ont bien germé. Je vais donc les éclaircir pour leur permettre un tallage correct.

C'était qq infos pour t'encourager à te jeter à l'eau à ton tour :pmt:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui cultive quelles céréales?

Message par emille »

variétés anciennes dans le nord de la France… Je ne pense pas dire de bêtise en disant qu'elles sont toutes non panifiable.
Par contre, les variétés d'aujourd'hui le sont toutes.
Dernière modification par emille le dim. 23 nov. 2014 22:06, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: qui cultive quelles céréales?

Message par INDY27 »

Tiotgt, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tu as ce document qui donne des noms de variétés (en page 3 les panifiables et en rouge les recommandées) :

http://www.meuneriefrancaise.com/images ... D0FC94.PDF
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »