Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme prévu ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme prévu ?

Message par waitaki »

Bonjour,

J’ai acheté ce printemps chez un vendeur en ligne des Calystegia hederacea 'Flore Pleno'.

J’ai reçu des petits morceaux de racines enveloppées dans un sachet plastique. Je les ai plantés dans une jardinière et, assez rapidement, une plante est sortie de terre. Et aujourd’hui, une première fleur est apparue. L’ennui est que cette fleur n’est pas du tout comme prévu.

Le Calystegia hederacea 'Flore Pleno' est annoncé avoir des fleurs roses doubles, un peu comme des roses chiffonnées ; il y a une photo sur la page indiquée ci-dessous

Image

http://www.bakker.fr/produit/calystegia-flore-pleno-/

Or, voici la photo de la fleur que j’ai obtenue :

Image

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/846453calystegia.jpg

Au lieu d’avoir une fleur rose double chiffonnée, ressemblant à celle des rosiers, j’ai une fleur blanche, simple et lisse, ressemblant à celle des liserons que l’on trouve communément dans les haies.

Je ne comprends pas ce qui s’est passé. J’imagine que le pépiniériste a, en culture, des Calystegia hederacea 'Flore Pleno', et qu’il y prélève des morceaux de racines qu’il vend à ses clients. Pourquoi, ensuite, ces racines ont-elles donné une fleur banale de liseron, très différente de la fleur de sa plante mère ?

Par ailleurs, je souhaite toujours avoir un Calystegia hederacea 'Flore Pleno' aux fleurs ressemblant à des roses ; que faire pour en avoir ? Si je fais un nouvel achat, je risque de me retrouver à nouveau avec un banal liseron.

Merci d’avance pour vos éclairages.

A noter que j’ai signalé ce problème par mail au vendeur qui m’a rapidement répondu :

Je vous adresse par courrier un dédommagement correspondant au montant de votre perte, ceci au titre de la garantie.

(remarque personnelle : c’est bien d’être dédommagé mais je cherche quand même toujours à avoir la plante que je voulais ; comment faire cette fois ? N'est-il pas risqué de faire une nouvelle commande, lorsque cette plante sera à nouveau disponible dans leur catalogue ?)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par colibri87 »

A ta place, je n'acheterai plus JAMAIS rien a ce vendeur ! :angryfire:

Il y a sur le forum un sujet qui annote les vendeurs : les sérieux :lol: et les pas sérieux :twisted:
cotes-comparatives-vpc-net-magasin-t599 ... sins%20vpc
Bakker n'est pas parmi les mieux notés :?

Plutot qu'un dédommagement, tu devrais exiger d'eux qu'ils t'envoient la plante que tu as commandée !

Sinon tu peux tenter ta chance auprès d'un autre vendeur du net ou d'ailleurs avec toujours le risque de te faire avoir :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par waitaki »

En fait, c'est quasi-impossible de trouver un bon vendeur, le calystegia hederacea Flore Pleno se trouve chez Bakker, Willemse et Jacques Briant, trois vendeurs qui se disputent les dernières places du classement... (on le trouve aussi chez Plantes et Jardins, qui est bien noté, mais de façon très sporadique, la plupart du temps il est indiqué "Indisponible").

Apparemment, le calystegia hederaceae flore pleno est apparenté aux liserons, même si sa fleur est en apparence très différente. Certaines pages web le qualifient de "liseron à fleurs de rose". Je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Ne serait-ce pas un flore pleno qui aurait dégénéré pour redevenir une espèce plus sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par colibri87 »

Pourquoi chercher des excuses à un vendeur malhonete qui t'a envoyé n'importe quoi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par waitaki »

J'ai déjà vu des phénomènes bizarres avec les végétaux.

Une corête panachée (Kerria Japonica Picta) se met à émettre des tiges qui ne sont pas panachées du tout (elle a des tiges de l'espèce voisine qui n'est pas "picta"). Je coupe ces tiges pour ne garder que celles qui sont panachées. Cela me fait espérer par exemple que certaines tiges du liseron auront des fleurs blanches lisses, et d'autres des fleurs roses chiffonnées, si ces fleurs correspondent à deux espèces voisines. Auquel cas je pourrai couper ce qui ne convient pas.

J'ai vu aussi des rosiers devenir églantiers (auquel cas ce seraient les gourmants qui remplacent tous le rosier ? Je ne sais pas)

Une primevère candelabre vendue de la variété alba s'est retrouvée en fait être rose. Vendeur par sérieux ? Pas sûr. Je lis dans la bible des vivaces du jardinier paresseux (tome 1, page 119) :

Depuis presque deux décennies, la culture in vitro est devenue la méthode de choix pour les hémérocalles. On peut en effet produire des millions d'exemplaires d'un nouveau cultivar en deux ou trois ans par cette méthode et vendre des plantes qui en résultent à des prix abordables, alors que, auparavant, il fallait attendre 20 ans avant qu'un nouveau cultivar multiplié par simple division végétative arrive sur le marché. [...]
Sauf que parfois, pour des raisons inconnues, les plants produits par culture in vitro ne sont pas parfaitement identiques à la plante mère. Les hybrideurs sont souvent outrés par l'idée que la plante qu'ils ont développée et nommée puisse ne pas être fidèle au type et ils soutiennent avec insistance qu'il ne faut jamais acheter des hémérocalles produites par cultures in vitro.


Ce texte concerne les hémérocalles mais je me demande si les ratés des cultures in vitro ne pourraient pas toucher aussi d'autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par colibri87 »

Pour la plupart des végétaux que tu cites (rosiers, etc...) il s'agit de végétaux greffés qui font des pousses en dessous du point de greffe. Ces pousses ont donc les caractéristiques du porte-greffe. Je ne pense pas que ce soit le cas pour ton "liseron" :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par tati jardin »

Flûte j'ai lu ce message trop tard. J'espère avoir plus de chance que vous et dans ce cas si vous le souhaitez je pourrai vous envoyer qq racines dans une enveloppe et non pas dans un colis rempli de prospectus. A dans qq mois!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi calystegia Flore Pleno ne fleurit pas comme pré

Message par waitaki »

tati jardin a écrit :Flûte j'ai lu ce message trop tard. J'espère avoir plus de chance que vous et dans ce cas si vous le souhaitez je pourrai vous envoyer qq racines dans une enveloppe et non pas dans un colis rempli de prospectus. A dans qq mois!
La fleur blanche n'a pas duré et aucune autre fleur n'est apparue. Si la plante survit à l'hiver, je verrai l'été prochain si elle fleurit comme attendu ou comme un banal liseron.

Sinon, durant l'été, j'ai passé une autre commande de calystegia flore pleno, cette fois sur clematite.net, un site web plutôt cher mais que j'espère plus sérieux que bakker. Le site clematite.net m'a vendu des plants, alors que bakker m'a vendu des boutures de racines. Mais les plants étaient trop petits pour être fleuris. Là aussi, si la plante survit à l'hiver, je verrai l'été prochain comment elle fleurit.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »