Camelia jaunissante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Camelia jaunissante

Message par sandropasqua »

Bonjour bonjour!!!

Ma camelia sassanqua présente depuis cette été une seule branche qui a jauni......

Elle est dans de la terre adaptée, dans le même pot depuis 2/3 ans.
La branche jaunie c'est en plus la première qui a fleuri cette année.......
Faut faire quelque chose?

Merci

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Camelia jaunissante

Message par musadapaz »

Bonjour Sandropasqua,

Ce qui est étrange, c'est qu'une seule branche soit atteinte... Il aurait pu s'agir de chlorose surtout si tu n'a pas rempoter depuis 2 ans, mais la plante aurait été atteinte en intégralité. Un chien n'aurait-il pas accès à cette plante ;-)
Regarde aussi au niveau de la branche, je n'arrive pas à faire de gros plan mais il me parait un peu grisâtre et de forme irrégulière. N'y aurait-il pas des cochenilles à bouclier ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Camelia jaunissante

Message par opusoculi »

musadapaz a écrit :Bonjour Sandropasqua,
Regarde aussi au niveau de la branche, je n'arrive pas à faire de gros plan mais il me parait un peu grisâtre et de forme irrégulière. N'y aurait-il pas des cochenilles à bouclier ?
Oubien des traces de nidification de Cicadelle blanche dont les piqures ont affaibli la branche .
A la fin de l'hiver il serait bon de rempoter et de simplifier les petites branches trop nombreuses à l'intérieur. Il est souhaitable aussi de réduire de moitié la longueur des prolongements de l'année pour conserver une hauteur raisonnable pour un pot, sinon les branches du haut pourraient tout aspirer et celles du bas pourraient alors être tout simplement abandonnées par la plante .

Très belle variété de camélia.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Camelia jaunissante

Message par sandropasqua »

Je pense que je vais vérifier tout cela dés mon retour la semaine prochaine.
Les pistes me semblent bonnes.....
Mais quand'est qu'il faut rempoter et réduire les branches?
En effet la plante est bien touffue, mais je me disais que tant qu'elle va bien, je la laissais se débrouiller avec ses petites branches...

Et pas d'animaux dans la maison..

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Camelia jaunissante

Message par opusoculi »

On rempote les plantes à feuillage persistant avant qu'elles recommencent à pousser , donc pour les Camélias sassanqua de mars à début avril est la bonne période. On réduit les brindilles à l'intérieur et la longueur des prolongements au moment du rempotage; ces coupes agissent comme un signal .
J'en ai deux qui n'ont pas fini de fleurir, Ils sont à peu près de la dimension du vôtre et c'est ce que je ferai.

Elargir le conteneur de 3cm tout autour suffit.
Ne pas réduire les racines sauf si en bas s'est formée une galette de racines serrées, dans ce cas on tranche au cutter les derniers centimètres de la motte.
Ajouter au substrat 1/3 du volume en matériaux drainants est indispensable, écorce, pouzzolane ou gravier de pierre ponce. Un peu d'engrais à diffusion lente donne de bons résultats.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Camelia jaunissante

Message par sandropasqua »

merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »