fruitiers et faible profondeur de terre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

Bonjour, je souhaitais planter un noisetier cette année, malheureusement en préparant le trou de plantation, il s'avère qu'à cet endroit il n'y a que 30 cm de terre avant de tomber sur du granit.

Y a-t-il une chance qu'un noisetier s'en contente? Si ce n'est pas le cas, avez-vous une autre proposition de fruitier pour lequel ça serait envisageable?

Il s'agit d'une partie du terrain exposée est/sud-est, terre plutôt acide, sablo-limoneuse.

Merci d'avance pour vos réponses!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par opusoculi »

Les Noisetiers ont un système racinaire important et des pivots capables de retenir les talus, je ne pense pas qu'ils se contentent de 30 cm. Ne disposant que de cette épaisseur je mettrais des Framboisiers et autres arbustes à petits fruits.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

merci pour ta réponse, c'est ce que je craignais.

En cherchant sur le net, j'avais pourtant trouvé cette info qui m'avait donné un petit espoir que ce soit possible:

"Croissance racinaire

Le noisetier est un arbre à enracinement superficiel. Les racines nourricières sont concentrées dans les 20 premiers centimètres du sol, s'étalent à partir du tronc et vont jusqu'à dépasser l'envergure des branches. Sous ce niveau, elles se raréfient et deviennent pratiquement inexistantes à 90 cm de profondeur. Le noisetier a très peu de racines d'ancrage.

Presque toutes les variétés de noisetier forment des drageons mais ceux-ci varient en nombre selon la variété."

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 12-008.htm

Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par INDY27 »

Dans la nature, le noisetier pousse sauvagement sur des amas de pierres et se porte bien.

Il faut regarder aussi la variété. La plupart des noisetiers sont autostériles et dans ce cas il faut aussi planter un autre noisetier d'une autre variété pour avoir une bonne fructification.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par CBD »

As tu pensé à faire une butte?
C'est déjà plus envisageable de cultiver avec un peu plus de sol parce qu'avec 30cm ils ne vont que vivoter en traçant le long de la dalle de granit, et encore si tu enrichi à fond le sol à la base, mais niveau production ça sera très faible et ils seront très dépendant de tes soins en cas de sécheresse notamment.

C'est certain que les petits fruits sont bien plus adaptés.

Sol acide? tente un myrtillier (américain) arbustif par exemple
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par jeannot007 »

Dans ce cas il faut planter des arbres très petits, ils installeront d'abord leurs racines et pousseront en fonction des possibilités.
Les framboisiers demandent beaucoup plus d'humidité et un peu d'ombre. A l'origine ce sont des plantes de sous bois.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

merci pour vos réponses. J'avais pensé aux myrtilliers également, c'est sans doute une meilleure idée à cet endroit. Il y a déjà des framboisiers un peu plus loin.

Pour le noisetier, je pourrais le mettre sur un talus mais à une exposition moins favorable, plein est, et surtout à l'ombre de grands arbres, il n'aurait le soleil que le matin et les éventuelles récoltes seront un peu acrobatiques, ou à une exposition sud mais proche d'une haie de troènes (1m) et plus exposée aux vents d'ouest. A réfléchir donc... Quant à la fécondation, je comptais sur les noisetiers sauvages qu'il y a pas trop loin... Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par tropiques »

Bonsoir

Du même avis de ce qui avait été dit :top:

Le climat est clément en Bretagne,c est pour cela que la pluie y séjourne longtemps
J espère que le granit ne retient pas l eau,sinon,gaffe à la pourriture des racines

N hésite pas à demander conseils aux habitants de ta région.Ainsi,tu auras la meilleure des réponses

Bonne culture avec les cucurbitacées,solanacées,petits fruits,superbes fleurs etc .. :mrgreen:
tropiques
tropiques
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par opusoculi »

Trèflevert a écrit :merci pour ta réponse, c'est ce que je craignais.

En cherchant sur le net, j'avais pourtant trouvé cette info qui m'avait donné un petit espoir que ce soit possible:

"Croissance racinaire

Le noisetier est un arbre à enracinement superficiel. Les racines nourricières sont concentrées dans les 20 premiers centimètres du sol, s'étalent à partir du tronc et vont jusqu'à dépasser l'envergure des branches. Sous ce niveau, elles se raréfient et deviennent pratiquement inexistantes à 90 cm de profondeur. Le noisetier a très peu de racines d'ancrage.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 12-008.htm

Qu'en penses-tu?
omafra est un site bien informé je m'y réfère souvent.
Entre 80 cm et 30 cm de terre il y a une marge. Sur 30cm un noisetier perdrait ses feuilles en aout.
Il peut il y avoir des souches de porte-greffe différents outre-Atlantique (?)
Il y a dans la vallée de la Garonne (sous mes yeux) des hectares de Noisetiers ,la rentabilité oblige au renouvellement périodique des plantations, et bien le travail du bulldozer montre que le système racinaire n'est pas si superficiel que ça ...

J'ai 9 Noisetiers âgés de 40 ans, j'ai du en arracher un pour construire ma serre, à 70cm de profondeur il a falu une hache pour couper des pivots épais comme une bouteille de coca et dans une argile jaune compacte... sur qu'à mon âge on m'y reprendra pas !
Mais pour planter , là oui , ça va toujours.

2014 récolte exceptionnellement abondante. Un conseil, réduisez le volume de vos Noisetiers, profitez en pour faire en décembre une taille d'éclaircissage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

tropiques a écrit :Bonsoir

Du même avis de ce qui avait été dit :top:

Le climat est clément en Bretagne,c est pour cela que la pluie y séjourne longtemps
J espère que le granit ne retient pas l eau,sinon,gaffe à la pourriture des racines

N hésite pas à demander conseils aux habitants de ta région.Ainsi,tu auras la meilleure des réponses

Bonne culture avec les cucurbitacées,solanacées,petits fruits,superbes fleurs etc .. :mrgreen:
tropiques
Non, le granit ne retient pas l'eau. Ce coin est plutôt sec l'été malgré la pluie. C'est vrai que le climat est plutôt clément jamais de grands froids mais rarement de grosses chaleurs.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

omafra est un site bien informé je m'y réfère souvent.
Entre 80 cm et 30 cm de terre il y a une marge. Sur 30cm un noisetier perdrait ses feuilles en aout.
Il peut il y avoir des souches de porte-greffe différents outre-Atlantique (?)
Il y a dans la vallée de la Garonne (sous mes yeux) des hectares de Noisetiers ,la rentabilité oblige au renouvellement périodique des plantations, et bien le travail du bulldozer montre que le système racinaire n'est pas si superficiel que ça ...


Oui, je vais laisser tomber l'idée du noisetier à cet endroit. Je vais tenter deux myrtilliers à la place. Pour le noisetier, je cherche encore à quel endroit le mettre... A 1m de troènes et 1,50m d'un mimosa, tu crois qu'il pourrait faire sa place?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par opusoculi »

C'est un peu juste, mais qu'importe, plantes donc .
Au début on ne trouve jamais son jardin assez étoffé . De toutes façons Mimosa et Noisetier se taillent pour leur conserver une taille raisonnable et un aspect frais.
Avec le temps on est souvent surpris , il y a des imprévus, et ce ne sont pas toujours les espèces escomptées qui prennent le dessus.

Quand je vais en Bretagne c'est pour voir des Camélias des Rodos et des Acers !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par bzh_nicolas »

Le noisetier est un arbuste solide. Il pose plus de problèmes aux autres plantes qu'il n'en subit.
Il se plait en lisière ou en sous-bois. Il supportera donc l'ombre d'un arbre plus grand.
Je te conseillerais donc de le planter là où tu à la place de le mettre. Il se fera de lui même la place dont il a besoin.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

Merci encore pour vos réponses, en optimisant un maximum, je devrai réussir à lui offrir un peu plus d'espace: entre 2.5m et 3m du mimosa et 1 m du dernier troène. Si avec tout ça, il ne nous gratifie pas de belles récoltes...
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

opusoculi a écrit :C'est un peu juste, mais qu'importe, plantes donc .
Au début on ne trouve jamais son jardin assez étoffé . De toutes façons Mimosa et Noisetier se taillent pour leur conserver une taille raisonnable et un aspect frais.
Avec le temps on est souvent surpris , il y a des imprévus, et ce ne sont pas toujours les espèces escomptées qui prennent le dessus.

Quand je vais en Bretagne c'est pour voir des Camélias des Rodos et des Acers !
il y a un seul camélia dans le jardin, pas de Rhodo ni d'Acer... pour le moment, mais en regardant les photos de tes érables, ça donne envie d'y réfléchir... L'année prochaine peut-être.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par tropiques »

Bonsoir

N as-tu aucune idée sur l épaisseur de la couche de granit ?
Si elle est mince(- 50cm),d autres alternatives seront sur la table

tropiques
tropiques
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

tropiques a écrit :Bonsoir

N as-tu aucune idée sur l épaisseur de la couche de granit ?
Si elle est mince(- 50cm),d autres alternatives seront sur la table

tropiques
Non aucune idée de l'épaisseur. A quoi pensais-tu?
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par tropiques »

-Si la roche n est pas trop épaisse et,si la terre en dessous est bonne:
Alors,tu peux creuser sur la roche des trous de 40 cm de diamètre, afin d y loger les racines.Ainsi,tes fruitiers résisteront mieux aux intempéries

Si la terre sous roche ne convient pas pour la culture,tu creuses 1m3,et tu combles avec de la bonne terre

Je connais des gens qui ont fait ça,mais chez toi,je ne sais pas.
Pense aussi aux dépenses

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par jds »

Salut treflevert,
Je connais quelqu'un qui a racheté une maison ou un rocher a toujours trôné sur le terrain.
Il a fait venir un bulldozer, fait le trou qui va bien, basculé le rocher dedans et zou, maintenant il a un potager tout plat et sans objet encombrant !

Qu'appelles-tu une couche de granite ? Tu es en côte en montagne ou en terrain plat ?
Si tu es en terrain plat, je percerais cette dalle pour m'en débarasser comme le voisin a fait avec son mehnir ! Ca paraît fou, mais ça marche !

Pour mémoire sur la côte pour certains vignobles, la roche est fracturée à la dynamite. La vigne peut alors trouver son chemin et plonger ses longues racines pour pomper l'eau et les nutriments, et ça marche.
Bon courage !

PS: Il existe ces noistiers presque nains, tu sais les tout torsadés, peut-être tiendraient-ils avec moins de terre que les noisetiers standard à port haut ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par opusoculi »

heu ! je crains que... le rocher en question , ce soit tout le socle primaire de l'ancienne Armorique qu'il faudrait alors pouvoir souquer dans le gouffre Atlantique...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par jeannot007 »

Peut être réuni au socle primaire auvergnat surchargé de ses volcans, il faudrait prévoir une des grandes fosses océaniques. :oops:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par oh la la »

Image
Vous voyez le mirabellier basse-tige (3m de haut) à droite ?
En 2000, quand j'ai voulu le planter, je suis tombée sur la roche calcaire mais bien dure vers 10, 20cm. J'aurais dû renoncer, mais j'ai attaqué la roche au pic pour avoir une sorte de mini-fosse de 30 de profondeur et 60 de diamètre, que j'ai remplie de bon mélange. Le mirabellier est en bonne forme! Sachant que les radicelles nourricières sous la couronnes sont peu profondes (10cm ?), elles sont donc dans la terre (sur laquelle je peux mettre un fertilisant comme n'importe où. Seuls les "pivots" essaient d'aller en profondeur.

Derrière ce mirabellier, vous voyez les noisetiers du voisin ! Il n'a pas dû creuser et ils font plus de 6m !
Alors, pourquoi ne pas risquer ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par opusoculi »

Ah , le socle calcaire orné de coquillages des sédimentations marines du quaternaire !
Mais c'est une éponge, que dis-je, c'est de la gnognote à côté du granit armoricain ou limousin !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par Trèflevert »

Je pense qu'opusoculi a raison sur le socle primaire de l'ancienne Armorique, il y a des carrières de granit dans le coin! Je vais éviter de leur faire de la concurrence dans le jardin! J'ai trouvé un autre endroit plus favorable pour le noisetier.

Autre question, puis-je compter sur les noisetiers sauvages (le plus proche à 10 m de distance environs) pour la pollinisation? Et merci encore pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: fruitiers et faible profondeur de terre

Message par tropiques »

Bonsoir

Quand on aime,on ne lésine pas sur les sacrifices :D
L un de ces jours,je vous raconterai ce que j avais enduré pour satisfaire ma passion
Mais puisque tu viens de dénicher un emplacement favorable,fonce sans hésiter.
Content pour toi
Pour la pollinisation croisée pas de soucis pour cette distance,mais tu dois aussi compter sur les insectes pollinisateurs
Bonne chance :top:

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »