Mon Clérodendron mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Kael
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 30 août 2014 14:35
Région : Aquitaine

Mon Clérodendron mal en point

Message par Kael »

Bonjour

Mon Clérodendron est mal en point, les feuilles jaunissent une à une et finissent par tomber et il ne fleurit plus, je ne sais pas quoi faire. Je suis allé où je l'ai acheté et ils m'ont dis de lui mettre un produit pour rosier anti-parasite et maladies, mais pas de résultats.

Si quelqu'un peu me dire ce qui se passe, il est à l'intérieur devant la fenêtre.

Image


Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par rama45 »

le mien est planté en pleine terre au jardin
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par ligerienne »

rama45 a écrit :le mien est planté en pleine terre au jardin
les nôtres ce sont plutôt des trichotomum (qui drageonnent pas mal) ou des bungei. Ils sont beaucoup plus résistants.

Peur être qu'un bon rempotage dans un pot plus grand (il faut regarder comment sont les racines) une bonne terre et il se remettra peut être.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par treelove »

Les feuilles qui se décolore et jaunisse c'est une chlorose !
Ajoute de l'engrais à son eau d'arrosage pendant 1 à 3 semaines (en arrosant 1 fois/semaine) et tu verra que ta plante ira mieux. Ensuite tu renouvelle chaque mois ou moins c'est à toi d'observer ta plante.
Parfois les symptômes sont les mêmes à cause d'un surplus d'arrosage, donc vérifie que ce n'est pas ça !

Je trouve scandaleux que des professionnels proposent aux particuliers de faire des traitements phytosanitaires. Il n'y a aucune signe de parasitisme ou de maladie ! Pour moi c'est clairement une carence !! En gros t'as plante à la dalle et il faut la nourrir, elle ne peux vivre d'amour et d'eau fraîche.

Tiens nous au courant stp.
Kael
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 30 août 2014 14:35
Région : Aquitaine

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par Kael »

OK merci !!!
Je vais le changer de pot avec de la nouvelle terre si cela peut lui faire du bien pas de problème. Concernant l'engrais quel genre d'engrais il faut mettre ?

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par treelove »

Tu va en jardinerie et tu achètes n'importe quel engrais pour plantes verte.
Ils font une multitude d'engrais différents (rosier, plantes verte, plante fleuries, orchidées, blablabla) et pourtant la composition ne change pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par daniele 43 »

ce ne serait pas tout simplement un manque de lumière ???
j'ai l'impression que la fenêtre est bien au-dessus , et qu'il y a un vis à vis .; a-t-il du soleil ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Kael
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 30 août 2014 14:35
Région : Aquitaine

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par Kael »

Non non le pot est au niveau de la fenêtre mais il a été mis là pour la photo. Il a de la lumière mais pas directement, devrais-je mettre directement au soleil ?
Kael
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 30 août 2014 14:35
Région : Aquitaine

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par Kael »

Re :!:

La suite de mon Clérodendron après quelques semaines.

Image

Comme vous pouvez le voir il ne va pas très bien. J'ai changé le pot, ajouter de l'engrais.
A Jardiland, ils m'ont dis que c'était le stress du changement de température (dehors-dedans) ...
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon Clérodendron mal en point

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Il faut beaucoup de lumière pour ce genre d'arbuste genre véranda ou grande fenêtre avec des températures 10°c/15°c en hiver et on limite les arrosages, c'est très important car l'excès d'arrosage l'hiver quand une plante va pas très bien c'est pas trop l'idéal, ça peut contribuer à l'achever, parce qu'un arbuste pas en croissance ne prends plus l'eau.

Les feuilles qui jaunissent en intérieur c'est tout à fait normal à mon avis vu la saison et les jours qui racourcissent fortement, ça traduit juste un manque de lumière. C'est un arbuste à feuillage caduc qui aime une certaine humidité de l'air donc même si il perd toutes ses feuilles, ça ne veut pas dire qu'il est totalement mort, il peut tout à fait repartir comme n'importe quel arbuste à la belle saison avec une bonne taille en mars et un séjour en extérieur l'été.

Si en jardinerie ils t'ont conseillé de mettre un produit, c'est parce qu'ils pensent qu'il peut peut-être avoir des acariens aux revers des feuilles, c'est assez fréquent en intérieur l'hiver quand l'exposition n'est pas suffisante, qu'il fait chaud et que l'air est sec, le jaunissement des feuilles peut en être la cause.
Il ne faut pas utiliser de produits sur une plante qui ne va pas bien, le mieux c'est de faire un bassinage plutôt qu'un arrosage. Tu mets le pot 20 mn dans l'eau et tu vaporises les feuilles des deux côtés mais tu n'arroses pas à ce moment là.

Tu arroses uniquement quand la terre est totalement sèche et que ça fait un moment que tu ne l'as pas fait.

Pour le manque d'azote le mieux c'est la corne et le sang séché, c'est un engrais que l'on trouve sous forme de granulés, tu mets ça dans tes pots au printemps.

Touche plus à rien surtout, laisse le comme ça et oublies le si tu ne peux pas lui fournir plus de lumière, tu ne peux pas l'aider !

J'espère que ces conseils te seront utiles.
Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »