haie région froide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chriss025
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 avr. 2013 21:18
Région : Franche Comté

haie région froide

Message par chriss025 »

Bonjour,
ça fait un petit moment que je vous lis car je vous trouve de très bons conseils. D'ailleurs, j'étais inscrite et avais déjà posté sous un autre pseudo, mais je ne m'en souviens plus... :oops:

J'en viens à ma petite question. je souhaite planter une haie dans mon jardin, assez haute, qui fasse écran et qui ait une pousse rapide. j'habite une région plutôt froide, dans le Doubs, où il fait jusqu'à des -25°, et où les hivers sont plutôt longs.
j'espérais planter de eleagnus, ou chalef, parce qu'ils poussent vite, mais j'ai bien peur que les températures de la région soient trop rudes.

vous allez peut-être me trouver difficile, je ne recherche pas de conifères, et comme j'ai des chiens à la maison, je dois également vérifier que les feuilles ou graines ne soient pas dangereuses...

si malgré tous ces critères, il reste encore du choix... :lol:
Je vous remercie d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: haie région froide

Message par Gwennoel »

Des bambous, si tu es prête à creuser pour mettre une barrière anti-rizomes.
Des laurelles (la plante est toxique, mais jamais je n'ai eu vent d'un chien empoisonné par cet arbuste hyper fréquent).
Veux-tu une haie persistante ?
Il y a aussi les forsythias qui se laissent bien tailler en haie, les très connues charmilles (si j'avais eu le choix, c'est ce que j'aurais mis... mais notre haie de locatif était déjà là quand nous sommes arrivés et elle est moche... bref...)
Du lilas (en plus ça sent bon), du seringat (idem)...
Regarde un peu ce qu'il y a chez les voisins, ça te donnera une idée de ce qui convient à ton climat.
Et pour ton pseudo, j'ai eu le même problème, j'ai contacté l'administrateur qui m'avait retrouvé mon nom d'utilisatrice et mon mot de passe.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: haie région froide

Message par So24 »

Salut ! Au premier abord j'ai aussi pensé aux bambous, mais ils risquent de perdre leurs feuilles s'il fait trop froid. Il me semble que la variété "bissetii" est pas mal rustiques.

Il y a aussi les photinias qui sont bien résistants, et persistants. Et d'accord avec Gwendoline pour les lilas, seringats, et forsythias, que je trouve très beaux, mais je ne connais pas leur résistance au froid.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: haie région froide

Message par Gwennoel »

Jusqu'à récemment, j'habitais à Vallorbe, pas très loin du Doubs, à 800m d'altitude. Je n'ai jamais vu les bambous de mes voisins perdre leurs feuilles à cause du froid (même à -15 pendant deux semaines...).
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: haie région froide

Message par So24 »

Ah c'est bon à savoir, c'était arrivé à une de mes tantes mais c'était un hiver particulièrement froid ! ;)
chriss025
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 avr. 2013 21:18
Région : Franche Comté

Re: haie région froide

Message par chriss025 »

tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. :)
pour le pseudo, tant pis, c'est pas grave.

pour la haie, les charmilles sont des persistants ? elles me plaisent bien car ça fait plus haie nature :D

je recherche plus spécialement une haie persistante mais si c'est pas possible, c'est pas grave.

des photinias, j'en ai vu dans le coin. il me semble que ça perd ses feuilles en hiver, non ? ou alors je confonds avec une autre essence ?

les forsythia me plaisent bien aussi. ce sont des persistants ?

les seringats, je ne connaissais pas, c'est joli aussi. ce ne sont pas des feuilles persistantes, je crois. est-ce que la pousse est rapide ?

pour le lilas, j'ai peur qu'au bout d'un certain temps, il n'y ait plus de branche près du sol, qu'il n'y ait que les troncs et que donc, il y ait visibilité . (en fait, la haie nous servirait à nous, pour nous sentir enfin chez nous, mais en même temps pour les chiens qui aboient les voisins donc il vaut mieux pas qu'il y ait visibilité à hauteur de sol. je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique lol)

merci beaucoup. ça me donne pas mal le choix, je vais quand même privilégier les persistants. donc je vais tenter de me faire une liste de persistants, à pousse rapide.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: haie région froide

Message par Gwennoel »

chriss025 a écrit :tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. :)
pour le pseudo, tant pis, c'est pas grave.

pour la haie, les charmilles sont des persistants ? elles me plaisent bien car ça fait plus haie nature :D

je recherche plus spécialement une haie persistante mais si c'est pas possible, c'est pas grave.

des photinias, j'en ai vu dans le coin. il me semble que ça perd ses feuilles en hiver, non ? ou alors je confonds avec une autre essence ?

les forsythia me plaisent bien aussi. ce sont des persistants ?

les seringats, je ne connaissais pas, c'est joli aussi. ce ne sont pas des feuilles persistantes, je crois. est-ce que la pousse est rapide ?

pour le lilas, j'ai peur qu'au bout d'un certain temps, il n'y ait plus de branche près du sol, qu'il n'y ait que les troncs et que donc, il y ait visibilité . (en fait, la haie nous servirait à nous, pour nous sentir enfin chez nous, mais en même temps pour les chiens qui aboient les voisins donc il vaut mieux pas qu'il y ait visibilité à hauteur de sol. je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique lol)

merci beaucoup. ça me donne pas mal le choix, je vais quand même privilégier les persistants. donc je vais tenter de me faire une liste de persistants, à pousse rapide.
Tu ne précisais pas vouloir des persistants. Alors, on récapitule...

Les charmilles ne sont pas persistantes. Mais elles poussent vite et ont un effet très nature.

Les photinias, par contre, sont persistants. Bien sûr, ils perdent des feuilles, comme tous les persistants (même les sapins perdent leurs aiguilles). Les arbres ne sont jamais "tout nus" mais le feuillage se renouvelle.

Le forsythia perd ses feuilles pour l'hiver tout comme le seringat et le lilas.

Pour les troncs des lilas, tu n'as pas à t'en faire, il pousse continuellement des rejets du sol. Si tu ne les enlèves pas, ils feront écran.

As-tu pensé à des bambous ? Les farguesia ne poussent pas très vite mais ne sont pas traçants et peuvent donc être contenus sans barrière anti-rhizome. Ils restent verts tout l'hiver.

Il y a aussi le buis, très beau, très majestueux... mais il pousse lentement.

Tu peux enfin envisager une haie avec disons des photinias ou des laurelles et tous les 4-5 arbustes, tu mets un forsythia, ou un seringat, ou un lilas, ou un autre fleuri qui te plaît...

Les chiens de mes voisins aboient à travers la haie. C'est ennuyeux pour moi car je ne sais jamais s'ils sont dans le jardin et je sursaute comme une malade dès qu'ils m'aboient contre à travers la haie, sans me voir... Mais je comprends que c'est mieux pour mes voisins qui ont de l'intimité.

Dans mon texte, en bleu, les caduques et en violet, les persistants.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
chriss025
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 avr. 2013 21:18
Région : Franche Comté

Re: haie région froide

Message par chriss025 »

c'est trop sympa, Gwenoël de m'aider. tu m'as vraiment simplifié la tâche. :D

je savais pas que le bambou était résistant au froid. j'adore cette plante, je trouve ça vraiment beau, mais il faut que je demande à mon mari s'il est ok pour faire une barrière antirizhome, pas sûre qu'il accepte, ça a un coût et on a long en terrain. ou alors on ferait un côté bambou, et de l'autre différentes essences ?

pour les chiens, ici, c'est l'inverse, ils n'aboient que s'ils voient les personnes et les chats... côté nord, on a posé des claustra et ils n'aboient plus. il nous reste donc le côté sud.

edit : je viens de regarder différents sites sur les bambous fargesia, il ne résiste qu'à -15°, j'ai peur que les hivers de la région soient trop rudes...
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: haie région froide

Message par Gwennoel »

Les farguesia n'ont pas besoin de barrière anti-rhizome, ils ne sont pas traçants.
Regarde bien car il y a plusieurs variétés, peut-être que l'une ou l'autre est assez résistante pour vivre chez toi.
Il y a des bambous en altitude dans l'Himalaya, ils doivent bien pouvoir pousser en Franche-Comté ! (Fargesia Robusta jusqu'à 2800 m !!!)
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: haie région froide

Message par Gwennoel »

Sans faire de pub pour ce vendeur de bambous que je ne connais pas...
http://www.bambous.ch/page4.php?view=pr ... category=7
- 29°... Tu as le temps de voir venir, quand même !
Surtout que cela ne signifie pas qu'il mourrait à -31° !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
chriss025
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 avr. 2013 21:18
Région : Franche Comté

Re: haie région froide

Message par chriss025 »

:D oui j'ai regardé plusieurs sites, et j'en ai trouvé de très résistants. bon ben, plus qu'à convaincre, surtout qu'ils sont chers à l'achat. je chercherai si je trouve des tarifs dégressifs en fonction du nombre de plants

sinon, plus qu'à me retourner sur des cyprès ou thuyas mais pas trop chaude...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: haie région froide

Message par so1lei2l »

chriss025 si je peux me permettre prend plutôt des Taxus (if) que des cyprès ou thuyas; C'est résistant persistant et se taille à merveille
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: haie région froide

Message par Zifool »

chriss025 a écrit ::D oui j'ai regardé plusieurs sites, et j'en ai trouvé de très résistants. bon ben, plus qu'à convaincre, surtout qu'ils sont chers à l'achat. je chercherai si je trouve des tarifs dégressifs en fonction du nombre de plants

sinon, plus qu'à me retourner sur des cyprès ou thuyas mais pas trop chaude...
Mes beaux parents vivent entre Mouthe et Mignovillard je pense que tu situes rapidement donc les mêmes t° que chez toi, donc moi je te donnes des conseils sur ce qu'il pousse dans le haut Doubs car j'ai lu pas mal de choses fausses peu de gens voit le topo du haut Doubs l'hiver :love:

Les laurelles tu oublies, le froid couic les cypres leyland demande plus de chaud et le froid fini par les atteindre de toute façon.

les photinias c'est pareil tu oublie vite la plus part du temps ils sont donnés pour résistés a -12°c/ -15°c donc tu fais le calcul hein, lilas seringat et forsythias pas de soucis avec le froid la haut, mais pas persistant.

Et enfin pour les bambous, j'en ai jamais vu dans le haut jura ni le haut doubs sur bezac oui mais pas dans les coins froid enfin regarde si tu en vois vers chez toi, de plus merci a gwenoel mais le temps que tes bambous cespiteux arrivent a 3 mètres il faudra pas loin de 10 ans et si tes bambous fleurissent entre temps adieu les bambous :roll:

Donc tu as en persistant, les thuyas tu peux panacher avec des gold pour une haie plus jolie, les buis mais pousse trop lente, les taxus, les junipérus mais ils ne sont pas rapides par contre ils sont assez dissuasifs.

Les pins mugo mugo bien taillés p-e, des houx , des lierres sur grillage, sinon tu peux regarder pour des arbres a tailler en haie qui gardent leur feuilles mortes longtemps (marcescent)

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Pasgt
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 9:32
Région : Franche Comté

Re: haie région froide

Message par Pasgt »

Je ressors ce sujet car je suis aussi intéressé par les plantes pour haie résistantes aux grands froids.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: haie région froide

Message par domezon »

Pour les bambous, je suis étonnée moi aussi. Je pensais qu'ils ne supportaient pas les gros froids.
J'habite les hautes Vosges, même climat que dans le Doubs et je ne vois aucun bambou dans la région.
J'aime beaucoup la haie de charmilles, verte l'été et brun l'hiver.
Je pense à ma haie de conifères qui dans un avenir plus ou moins proche devra être remplacée, car j'ai qq spécimens qui commencent à jaunir.
J'aimerais savoir ce que tu as mis Chriss ?
Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »