kakis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

kakis

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Un petit mot pour vous annoncer que la couleur des kakis vire bien au jaune même orangé.
Il y a une semaine j'ai même mangé le premier et il était vraiment excellent, se sont des muscats mais au vu de la quantité de fruits je ne pense pas qu'ils arriveront à 300 g comme il y a deux ans.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: kakis

Message par fouroulou »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
Un petit mot pour vous annoncer que la couleur des kakis vire bien au jaune même orangé.
Il y a une semaine j'ai même mangé le premier et il était vraiment excellent, se sont des muscats mais au vu de la quantité de fruits je ne pense pas qu'ils arriveront à 300 g comme il y a deux ans.
Cet arbre se trouve où ??? J'en ai vu en région parisienne couverts de fruits.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonjour,
il se trouve en Alsace et il est également couvert de fruits.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

bonjour,

J'ai un muscat et je pensais que c'était une variété astringente ou il fallait attendre le blettissement des fruits.
j'ai également plein de fruits dont certains un peu jaunes, je vais gouter.

Je reviens d'Andalousie où j'ai gouté un kaki pomme : délicieux et croquant, je crois que je vais me laisser tenter et planter une deuxième kaki

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: kakis

Message par MAD 07 »

Bonsoir ,

Tu as raison airzab on dit qu'il faut récolter les kakis après qu'ils aient gelés ; j'aime bien le goût mais le côté astringent me rebute, mais j'ai découvert la variété persimon, probablement celle que tu as goûtée absolument délicieux et croquant;

Il existe beaucoup de variétés avec les caractéristiques des fruits, il y a un pépiniériste réputé qui habite en ardèche, si ça t'intéresse je peux t'envoyer les coordonnées en mp. On a hésité pour en planter un et comme on m'en donne souvent on a abandonné l'idée, quand j'en avais bcp je les conservais au congélateur et en les sortant ils étaient extras (mais pas très faciles à manger ! :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

Merci Madeleine,

J'avais envisagé le Fuyu qui présente l'avantage de se manger croquant et blet
j'ai vu ça à La pépinière du Bosc (34)

je pensais essayer d'en trouver un à la foire aux plantes rares de St Priest, et commander si je trouve pas.
Je vais en Lozère ce week-end pourquoi pas faire un passage en ardéche.

je t'envoies un MP
Remi
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonjour,
à MAD 07
Vous dites que:pour consommer les kakis muscat il faut qu'ils aient gelés , ma question est une fois ou plusieurs fois. voyez là j'ai des doutes car l'an dernier j'en ai laisser quelques uns sur l'arbre et après le passage du gel ils ont noircit et direction la poubelle.

Question congélateur j'ai fait l'essai l'an dernier et vraiment ce n'était pas concluant.

Me concernant depuis 2009 date à laquelle j'ai récolté mes premiers kakis , j'ai fais les essais trouvés sur le forum, mais rien de bien satisfaisant.

Pour moi la meilleur des solutions avec les kakis muscat c'est de les mettre à la cave à vin dedans des cajettes avec des pommes et là c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

bonjour,

Mes kakis ne sont toujours pas murs, est ce normal ?
j'en ai récolté 3 : le premier abimé avait muri et pourri en partie,
le deuxième abimé lui aussi n'était pas tout à fait mur et bigrement astringent,
le troisième attend de murir à l'intérieur.

sur l'arbre ils sont tous vaguement oranges mais très durs.

à noter c'est la première fois que l'arbre produit vraiment, il est en train de perdre ses feuilles qui tombent en étant encore vertes, alors que l'an dernier j'avais de splendides couleurs rouges automnales.
bizarre, non ?

merci de vos avis,
Remi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: kakis

Message par tropiques »

Bonsoir

J avais lu quelque part " qu il faut laisser les kaki geler,pour qu ils soient meilleurs"
Je confirme qu ils ne seront meilleurs que s ils avaient "caniculés" :angryfire: +1
D ailleurs on récolte de beaux fruits à partir de septembre,il fait encore chaud à ma connaissance

Je récolte les fruits quand ils sont jaunes ,ou jaunes oranges.Je les installe dans la cuisine ou ils murissent à tour de rôle(pour les astringeants)
La méthode du papier journal ou pommes, est encore meilleure

Image
L orange foncé,il faut le consommer dans les 48 h,sinon,il va pourrir

Les fruits restent accrochés à l arbre,même si les feuilles avaient chuté

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

bonjour Tropiques,

Merci je vais essayer avec quelques bien oranges pour voir
c'est la méthode que je pratique pour les kiwis et ça marche bien, j'y avais pas pensé pour les kakis.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonsoir Rémi,
Je vais vous faire profiter de mon expérience , que j'ai mis en place à compter de trois semaines et ce à force de tâtonner depuis 2009, je pense réellement avoir trouvé la bonne solution. (CEST GENIAL)
L'an passé j'avais opté pour les kakis posés dans des cagettes contenant des pommes c'était assez bien, mais cette année j'ai quelque peu modifié ma méthode en prenant un sachet plastique de 3 à 4 litres perforé par-ci par là dans lequel vous déposez 3 à 4 kakis avec une pomme le fermer avec un élastique et vous patientez entre 4 et 8 jours et quand ils sont bien doux, la couleur devient rouge et la ils sont bons, je dirais même excellent.
L'histoire du passage au congélateur et qu'ils gèlent sur l'arbre en ce qui me concerne c'est tout du pipo.
Moi j'ai ramassé le reste hier 5 cagettes car il subissaient l'attaque des oiseaux et je les ai déposer sur une étagère dans la cave en attendant le passage dans les sachets.
Pour les feuilles c'est normal quelles tombent, la température c'est rafraichit et en plus il fait humide.
Tenez moi au courant si vous êtes satisfait ou non
Le diable bleu
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

bonjour le diable bleu,

Je fais ça aussi avec les kiwis, sac plastique avec une pomme, mais le sac est complétement fermé et sans trous, et ça marche.
j'ai ajouté 3 kakis hier, à suivre.

par contre tu disais le 8 octobre qu'ils viraient au jaune et même orangé, moi ils ont du retard et j'ai choisi les plus avancés.
pas de risque avec les oiseaux par exemple, vu leur état.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonjour Rémi,
Tu peux faire facilement 4 à 5 sachets perforés de kakis avec une pomme que tu mets dans une cagette à la cave et tu verras que tu ne seras pas déçu.
Pour mon plaqueminier je lui fais une bonne taille à la fin de l'hiver pour que le soleil puisse bien pénétrer dedans, j'ai même sacrifié un lilas qui lui portait un peu de l'ombre. Question climat je peux de dire qu'en Rhône Alpes( que je connais très bien) il fait plus sec et moins humide qu'en Alsace et en plus j'habite à coté d'un grand cour d'eau. Je constate également une maturité un peu plus précoce d'année en année.
Le plaqueminier mesure entre 3,5o à 4 M
A + Le diable bleu
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

Bonjour Le diable bleu,

Merci des infos,
j'ai mangé un kaki hier soir : il était presque mur et attaqué (je pense que ça devait être un oiseau comme pour toi).
pas très sucré et un peu astringent prés de la peau.

j'attends de voir ce que ça donne le murissement avec une pomme pour ma variété avant de récolter ou pas (quelques jours d'attente maintenant)

Après coup je me dis que mon kaki est mal placé. Il est au bout de on terrain prés d'une pente boisée qui masque le soleil en fin de saison (la pente est orientée NNE)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonsoir Rémi,
Quand je portais encore les culottes courtes au pied des grands cols Alpins, c'est là que j'ai mangé mes premiers kakis,( ce fruit n'était pas connu à l'époque il ne l'est pas vraiment encore de nos jours ) le boulanger avait dans son parc au pied d'une falaise éloigné de chez lui un grand plaqueminier il fallait se faire la courte échelle pour y grimper car il faisait facilement 8 à 10 M de haut et le soir quand nous retrions de l'école nous allions un peu le délester de sa charge, c'était notre goûter tant apprécié et en plus c'était des parties de rigolade .
En ce moment avec mon épouse nous faisons une cure de Kakis
A + Le diable bleu
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: kakis

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

@ lediablebleu : désolée je n'avais pas vu la reprise de ce post, donc pas répondu concernant le passage des kakis au congél. C'est arrivé comme ça : on m'avait donné bcp de kakis et nous devions nous absenter pendant 15 j. pour ne pas les perdre je les ai mis au congél. et quand j'en ai sortis ils étaient délicieux et bien mûrs,mais il fallait les manger avec la petite cuillère, le côté astringent toujours malheureusement pour moi car je ne peux pas m'y faire ; j'habitais dans la vallée du rhône et il y en avait souvent dans les jardins.

Maintenant on achète des persimon mais on en trouve pas partout, je les préfère quand ils ne sont pas trop mûrs et j'adore ça ! Bonne cure ! :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonsoir Madeleine,
Cà fait quelques années que j'essaie de trouver la solution de comment faire mûrir ces kakis, l'an dernier j'ai fait l'essai du congélateur , mais je n'ai pas du tout été convaincu , j'avais également posé les kakis sur des pommes c'était déjà nettement mieux et cette année mon épouse à trouvée sur internet la solution avec les sachets perforés légèrement dans laquelle on pose 4 kakis avec une pomme le tout attaché avec un élastique, eh bien je peux vous dire que c'est très bien. le top quoi
Maintenant pour le choix du plaqueminier et bien c'est simple car il y a quelques année j'avais acheté des kakis muscat et la j'ai retrouvé exactement le goût et le parfum de celui de mon enfance et c'est comme cela que j'ai fait l'achat d'un muscat.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: kakis

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Nous avons abandonné l'idée d'en acheter un, on en achète parfois et on nous en donne souvent = moins de travail et on se régale quand même ! Je vous en souhaite autant :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

airzab a écrit :bonjour Tropiques,

Merci je vais essayer avec quelques bien oranges pour voir
c'est la méthode que je pratique pour les kiwis et ça marche bien, j'y avais pas pensé pour les kakis.

A++
Remi
bonsoir,
j'ai testé ce soir un kaki qui me semblait bien mur.
la chair est pas mal, fondante sans être gélatineuse, par contre ça n'a pas beaucoup de goût et c'est peu sucré.
voilà les photos :
kaki 1.jpg
kaki 2.jpg
j'ai peut-être un faux muscat.
en tout cas le murissement avec les pomme fonctionne et je vais récolter les kakis.
j'en laisserai quelques uns pour comparer quand même.

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

bonjour,

résultat des courses pour la cueillette des kakis avant ou après les gelées :
kakis.jpg
A droite les kakis cueillis avant les premières gelées sont plus rouges et moins tachés.
Gustativement c'est meilleur aussi et pas astringent.

donc cette idée d'attendre les premières gelées pour cueillir est à mon humble avis une fausse bonne idée.

bonne journée,
Remi
PS : Bilan quantitatif : 94 kakis récoltés pour une première vraie récolte et un arbre encore assez petit, c'est productif comme arbre !
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

Bonjour Rémi,
Je tiens à préciser que si je donne des conseils sur le forum, c'est que je les ai testés. Cette année la récolte tout comme les fruits ont été excellents. Le poids des kakis variait entre 210 et 270 g, mise à part de ceux qui ont mûris sur l'arbre, si je devais classer comment les faire mûrir je dirais en 1: le sachet de 4 K avec une pomme, en 2: les kakis posés sur des pommes dans une cagette et en 3: en attenant quand vous les ramassez vous les posez sur une étagères dans la cave( pour moi c'est à vin) et ils murissent aussi très bien. nous en avons fait aussi de la confiture avec un mélange 50/50 avec des oranges( excellent).
J'ai aussi fait le test de comparaison muscat et persimon et bien je dirais que: en ce qui me concerne je préfère gustativement les muscats car plus sucrés, le coté blet ne me dérange absolument pas bien au contraire on dirais presque des pêches bien mûres .
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kakis

Message par airzab »

Ok lediablebleu,

pour moi le poids moyen a été de 170g, et encore j'avais aidé l'éclaircissement naturel de l'arbre.
pour les confitures j'essaierai l'an prochain si la production continue de croitre.

bonne fin d'année 2014,
Remi
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: kakis

Message par lediablebleu »

lediablebleu a écrit :Bonjour Rémi,
Je tiens à préciser que si je donne des conseils sur le forum, c'est que je les ai testés. Cette année la récolte tout comme les fruits ont été excellents. Le poids des kakis variait entre 210 et 270 g, mise à part de ceux qui ont mûris sur l'arbre, si je devais classer comment les faire mûrir je dirais en 1: le sachet de 4 K avec une pomme, en 2: les kakis posés sur des pommes dans une cagette et en 3: en attendant quand vous les ramassez vous les posez sur une étagères dans la cave( pour moi c'est à vin) et ils murissent aussi très bien. nous en avons fait aussi de la confiture avec un mélange 50/50 avec des oranges( excellent).
J'ai aussi fait le test de comparaison muscat et persimon et bien je dirais que: en ce qui me concerne je préfère gustativement les muscats car plus sucrés, le coté blet ne me dérange absolument pas bien au contraire on dirais presque des pêches bien mûres .
adrien22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 09 mars 2012 7:45
Région : Belgique
Localisation : Virton

Re: kakis

Message par adrien22 »

Bonjour,

J'habite à l'extrême sud de la Belgique et j'ai planté il y a 2 ans un virginia meader et un nikita gift, tous deux en scions. Les débuts n'étaient pas très prometteurs puisqu'ils semblent avoir gelé et sont repartis du pied l'an passé(très près de la greffe, donc j'espère que ce n'est pas le porte-greffe). J'avais lu qu'il fallait les protéger les premiers hiver en région froide et donc, cet hiver ils ont été entourés de paille et d'un voile d'hivernage. J'espère que cela suffira.
Je vois que tu habites l'alsace, donc le climat ne doit pas être très différent du nôtre. As-tu connu des problèmes au départ? Connaissez-vous d'autres personnes ayant testé le kaki en région froide?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »