A' BAS LES CHAMPIGNONS !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

A' BAS LES CHAMPIGNONS !!!

Message par sandropasqua »

Bonjour,

voici ma collection de champignons, résultats d'un été pluvieux........
J'y ai aussi perdu un jeune cornouiller à fleurs et une escallonia naine....

Comme éviter ou réduire le problème l'année prochaine?
La bouillie bordelaise suffirait?
A' faire seulement au printemps ou aussi à l'automne ( maintenant) ?

Les plantes touchées: poirier, phlox, sureau racemosa,
Image
Image
Image
Image
Image
Image

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: A' BAS LES CHAMPIGNONS !!!

Message par treelove »

Pour éviter sans traiter ce que je fait SYSTEMATIQUEMENT après chaque automne c'est que je racle la terre autour des plantes et je ramasse tous les débris végétaux. Les champignon hivernent dans les débris au pieds de nos plantes et resurgissent au printemps. Je grattouille ensuite la terre de surface pour quelle gèle plus facilement.
Ensuite durant la saison, il faut tailler les plants morts, couper les tiges et fleurs fanées.
Si on arrose, toujours veiller à arroser au pied de la plante et plutôt le matin pour que le tout ai le temps de sécher durant la journée.

Quand des plants sont sévèrement atteint ou si je découvre 1 plant contaminé je taille direct et ensuite il repart sans maladie et cela évite de contaminer tout le potager.

En intérieur j'utilise les lampes à vapeur de souffre, elles s'allument 2-3h durant la nuit et cela permet d'agir en préventif et curatif (en serre seulement ou tunnel car le souffre nuit à la santé et il faut bien aérer le matin ensuite)

Si tu as envie de nouvelles plantes pour ton jardin il faut s'orienter vers des variété résistantes...

J'espère t'avoir aider un peu.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: A' BAS LES CHAMPIGNONS !!!

Message par sandropasqua »

Merci Treelova,

alors je vais gratouiller

Et pour les autre questions?

Bouille Bord? Maintenant? Mais je ne veux pas faire mon mur tout bleu non plus!!!!
Et si je la met au sol ça tue les champignon aussi avant qu'ils attaquent la plante? ça aide ou c'est une mauvaise idée?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »