Bouleaux malades
-
- Graine de timide
Rouille
Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à de la rouille, il faut passer de la bouillie Bordelaise, mais surtout le faire cette Automne, après un bon brossage, passer les troncs à la chaux pour détruire toutes les cochonneries qui sont dans l'écorce,
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ils n'ont pas l'air si "malades" que ça. Un peu de rouille, oui, et un feuillage quelque peu défraîchi comme il le serait lors d'un automne plutôt précoce.
Outre la dangerosité de l'opération, ça ne sert à rien de brosser les troncs et de les passer à la chaux. La bouillie bordelaise, si ça t'amuse (il va te falloir un pulvérisateur muni d'une sacrée lance, ou carrément une nacelle)...
Comment est le sol ? Pas un peu sec ? Les arbres ont quel âge ? Ont-ils été taillés par le passé ? Les bouleaux ne sont pas des champions en matière de longévité.
Outre la dangerosité de l'opération, ça ne sert à rien de brosser les troncs et de les passer à la chaux. La bouillie bordelaise, si ça t'amuse (il va te falloir un pulvérisateur muni d'une sacrée lance, ou carrément une nacelle)...
Comment est le sol ? Pas un peu sec ? Les arbres ont quel âge ? Ont-ils été taillés par le passé ? Les bouleaux ne sont pas des champions en matière de longévité.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re:
bonjour, je remonte un vieux sujet parce que apparemment, j'ai aussi 2 bouleaux qui ont la rouille.Sylvain a écrit :Ils n'ont pas l'air si "malades" que ça. Un peu de rouille, oui, et un feuillage quelque peu défraîchi comme il le serait lors d'un automne plutôt précoce.
Je ne sais pas si Sylvain est encore dans les parages, mais je serais intéressée de savoir la suite... Faut-il tailler les bouleaux ?
-
- Grossiste en parlotte
Re: Bouleaux malades
Aucun arbre ne demande ni n'a fondamentalement besoin d'être taillé. Si on le fait, c'est pour des motifs de convenances esthétiques, de production, d'encombrement ou de sécurité des personnes.yuyu a écrit :... Faut-il tailler les bouleaux ?
Ensuite, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "taille" : taille de formation ou d'accompagnement (= élagage, au vrai sens du terme) ou taille de limitation ou punitive (= tailler pour empêcher de pousser).
Sur un bouleau, par exemple, on peut sans problème progressivement supprimer quelques branches basses (de préférence en été), ça ne lui nuira pas si c'est bien fait. Le pire service à lui rendre, en revanche, est de l'étêter.
http://www.woodtli-leuba.ch/faut-il-tai ... dornement/
http://www.woodtli-leuba.ch/comment-tai ... s-blesser/
http://www.woodtli-leuba.ch/faut-il-mas ... es-arbres/
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour Sylvain ,
Quelle bonne surprise de te voir encore dans le forum...
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour que les bouleau ne prennent pas trop de la hauteur. Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour que les bouleau ne prennent pas trop de la hauteur. Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
-
- Grossiste en parlotte
À part planter une espèce ou un cultivar (= variété cultivée ou "cultivated variety") au développement naturellement limité sous nos lattitudes, je ne vois pas. Betula utilis ou B. albosinensis, par exemple, sont moins grands que notre bouleau européen Betula pendula. B. chinensis est carrément un arbuste.yuyu a écrit :Bonjour Sylvain ,
J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour que les bouleau ne prennent pas trop de la hauteur.
C'est ce que j'ai cru pendant un moment mais en fait, pas forcément.yuyu a écrit :Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
-
- Fruit de la jacasse
Trop tard, je les ai déjà planté (je parle de nouveaux bouleaux que j'ai acheté début novembre). Mes questions au niveau de la taille les concerne parce que ceux qui sont malades, sont déjà très grands.Sylvain a écrit : À part planter une espèce ou un cultivar (= variété cultivée ou "cultivated variety") au développement naturellement limité sous nos lattitudes, je ne vois pas. Betula utilis ou B. albosinensis, par exemple, sont moins grands que notre bouleau européen Betula pendula. B. chinensis est carrément un arbuste.
Pour revenir à ceux qui sont malades, ils étaient déjà là quand on a acheté la maison. La voisine m'a appris aujourd'hui que l'ancien proprio les traitaient à chaque printemps sinon ils étaient envahis par de petits insectes dorés. Elle n'a pas su me dire de quels insectes il pouvait s'agir. Aurais tu une idée ? Cela peut il savoir un lien avec les feuilles jaunes tachetées de marron-noir ?
Et cela dépend-il de certaines choses ?Sylvain a écrit :C'est ce que j'ai cru pendant un moment mais en fait, pas forcément.yuyu a écrit :Est-ce que la taille en cépée permet de limiter la hauteur de l'arbre ?
-
- Fruit de la jacasse
En tout cas c'est possible de limiter la hauteur du bouleau, regardez ce que j'ai trouvé sur Internet :
un bonsaï bouleau !
un bonsaï bouleau !