Problème: eau de pluie

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
cuisinier10
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mai 2014 9:40
Région : Basse-Normandie

Problème: eau de pluie

Message par cuisinier10 »

Bonjour à tous, :welcome:

J'ai acquis une masdevallia à moins 50% à Jardiland (il en resté plus que deux donc j'ai craqué!!) et j'ai lu dans un livre que cette espèce était exigeante envers la pureté de l'eau et qu'il était préférable de l'arroser à l'eau de pluie. Vivant en Normandie, il pleut donc assez souvent mais vivant en appartement au rez-de-chaussée, l'installation d'un réservoir d'eau de pluie est impossible (et que mon eau de robinet est traité). J'ai donc déposé au pied de ma porte fenêtre, un petit récipient pour en collecter l'eau. Mais, la quantité d'eau récupérée est (pour moi), insuffisante! Je me demandais si vous aviez des conseils à m'offrir (genre: S'il est possible de "purifier" l'eau du robinet)... Et, existe-t-il des marques d'eau en bouteille pouvant "remplacer" ou être mélanger avec l'eau de pluie pour augmenter le volume. Et si vous avez des conseils et des astuces sur la culture des masdevallias.

Merci d'avance pour vos réponses!!! :)

ps: Avant, je mélangeais l'eau de pluie avec de l'eau filtrée à la caraff BRITA.
"Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer"
Charles Darwin
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Problème: eau de pluie

Message par jeannot007 »

Avec l'eau du robinet il y a deux problèmes.
Le traitement, la carafe BRITA + laisser l'eau dans un récipient ouvert un jour peuvent régler le problème.
Le calcaire, beaucoup de région française ont une eau trop calcaire pour certaine plantes, c'est là qu'il faut de l'eau de pluie ou une eau en bouteille faiblement minéralisée genre Volvic.
Avatar de l’utilisateur
Alex95
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 20 oct. 2014 22:57
Région : Ile de France
Localisation : Pontoise

Re: Problème: eau de pluie

Message par Alex95 »

Perso, depuis que j'ai acquis une carafe brita, mes orchidees sont super happy, et les autres plantes de la maison qui en profite aussi!
Peut être peux-tu faire un test?
Sinon, installer une grande surface en plastique, formé en cône, au dessus d'un saladier, pour couvrir une plus grande surface...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »