Explosion de l'argile au gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ChambresHotes81
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Explosion de l'argile au gel

Message par ChambresHotes81 »

bonjour,

J'ai lu a différents endroits, que le gel avait une action bénéfique pour faciliter le travail des terres argileuses.
La question que je me pose, c'est à partir de quelle température et pendant quelle durée. Je m'explique, la semaine prochaine ils annoncent des températures négatives (-1 à -3 le matin), mais ces températures devraient repasser en positif la journée.
Cela sera t'il suffisant pour avoir l'effet escompté ?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Explosion de l'argile au gel

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Pour avoir eu, au départ, une terre très argileuse, je doute qu'un petit gel sur une durée si courte ait un effet quelconque, la terre restera mouillée extérieurement car le gel n'aura pas pénétré, il faudrait un gel profond pendant plusieurs jours qui permettrait aux mottes d'éclater lors du dégel. Tu envisageais de faire quoi, travailler la terre ? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Je pense en effet qu'il faut un gel en profondeur et sur plusieurs jours.

Chez moi, la terre est très argileuse, et la plupart des jardiniers bêchent à grosses mottes et laissent faire le gel. Ils disent "la terre, elle fuse".

L'année dernière, l'hiver a été exceptionnellement doux et pluvieux, il n'a gelé que 15 jours en novembre, et encore, les températures ne sont pas descendues plus bas que - 4°, et le résultat sur la terre a été nul. Au printemps, c'était très collant, en blocs, en paquets, bref, pas du tout ce que j'espérais. Pourtant, le Jura n'est pas réputé pour son climat doux, mais voilà, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Dans le Midi-Pyrénées, compter sur le gel pour assouplir la terre est illusoire.
ça peut arriver certaines années, quand il fait -5 ou moins pendant une bonne semaine, mais c'est rare.
Dans un jardin d'agrément, il faut compter sur le temps et les plantations pour que ça s'améliore.
Quand on est arrivés ici, il y avait dans le sol en août des crevasses de plusieurs mètres de long et on y enfonçait complétement un manche à balais.
Photo de 1989, 4 ans après notre arrivée. Fin juillet, température plus de 30 à l'ombre.

Image
Les nombreuses plantation qu'on a faites on permis petit à petit d'améliorer tout ça, et maintenant un micro climat bien protégé est installé, mais il a fallut 15 ans en gros avant qu'on ne commence à se dire que c'était bien.
La même zone en novembre de cette année :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Comme le dit ailees, il est assez illusoire de compter sur un gel pour éclater les argiles, de plus en profondeur et sur une terre non travaillée. :lol:

La terre a une inertie thermique assez considérable et un gel, même important, et sur un temps long, ne pourra affecter la t° de la terre que sur quelques petits centimètres de la surface.

• Quand on parle de l'action du gel pour éclater la terre argileuse, cela ne se passe que sur un gros labour avec des mottes très dressées.
    Dans ces seules conditions le gel va éclater les mottes et un simple passage d’outil permet alors de remettre la terre "à plat" avec beaucoup de facilité.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ChambresHotes81
Graine de timide

Message par ChambresHotes81 »

Merci pour vos commentaires....

En fait, nous avons préparé les tranchées pour commencer la plantation de haies. Malheureusement, les plants sont arrivés plus tard que prévu... et j'ai du les mettre en jauge en attendant d'avoir un peu de temps de disponible. Depuis, nous avons été copieusement arrosés et la terre en tas à coté de la tranchée c'est bien compactée... et c'est pas avec l'épisode d'hier et aujourd'hui que les choses vont s'arranger.
D'où ma question en voyant pointer le gel ;)
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Dans les régions du nord il n'est pas rare que les autorités soient obligées d'installer des barrières de dégel…
Cela prouve bien qu'une bonne période de gel (pas les petites gelées nocturne!) peut décompacter, souffler la terre sur plusieurs dizaines de cm.

Les paysans disent d'ailleurs qu'il n'y a pas de bon dégel sans qu'elle n'est le cul lavé. CAD qu'une bonne pluie au dégel à deux atouts: assurer un dégel en profondeur mais également de re tasser le sol tout en ré hydratant les racines.

Mais il ne faudrait pas sous-estimer les bienfaits d'une sécheresse, surtout sur une terre argileuse. Sans eau, la terre - l'argile - se rétracte fortement ce qui provoque des fissures impressionnantes dans le sol (comme dit un peu plus haut) La terre éclate et devient très friable dès qu'elle s'humidifie à nouveau.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

emille a écrit : Cela prouve bien qu'une bonne période de gel (pas les petites gelées nocturne!) peut décompacter, souffler la terre sur plusieurs dizaines de cm.

ChambresHotes81 est dans le Tarn ... pas à Irkoutz :lol: ...
... on y passe des hivers entiers avec 8 jours de gel à -3° au plus froid et quand il y a 5 cm de neige, tout le monde met des chaines aux pneus de voitures. :lol:

Dans le midi Toulousain, le gel pour éclater les argiles, c'est 1 fois tous les 15 ans et pas sur 20 cm de profondeur.
Toutefois, en janvier 1985, on a eu un petit - 20° avec le fuel qui gelait dans les citernes ... ce fut l'année du siècle.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »