Compostage des feuilles mortes d'arbres fruitiers
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Compostage des feuilles mortes d'arbres fruitiers
Bonsoir, je lis tout et son contraire à propos du compostage des feuilles de fruitiers. Les uns disent que cela est possible, d'autres sont beaucoup plus catégoriques car ces feuilles seraient porteuses de maladies que le compost ne peut en aucun cas détruire (malgré la montée en température). Mon compost, comme souvent, manque de matières carbonées et je dispose en ce moment de pas mal de feuilles (cerisiers, abricotiers, poiriers, pruniers), je ne voudrais pas jeter bêtement ces matières disponibles s'il s'avère qu'elles sont précieuses. Qu'en pensez-vous ??? Je précise que mes arbres ne sont pas spécialement malades, tout du moins à vue d’œil. A bientôt.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Compostage des feuilles mortes d'arbres fruitiers
fouroulou a écrit : ces feuilles seraient porteuses de maladies que le compost ne peut en aucun cas détruire
Bonsoir fouroulou,
Tu laisses dire ces gens qui répètent les âneries qu'ils lisent ou entendent, en trouvant que ce sont de bonnes précautions.
Nous sommes entourés de milliards de microbes, le sol est farci de bactéries plus ou moins virulentes et les spores de champignons sont partout ...
... c'est la vie.

Par contre dès qu'un individu est faible, une plante mal nourrie ou un compost mal conduit, tout ce petit monde, pas toujours souhaité, va en profiter pour se développer.
Tu mets au compost toutes les feuilles que tu trouves mais tu alternes avec des produits azotés comme une tonte de pelouse, du marc de café etc ...
Si tu en manques, tu fais dissoudre une poignée d'ammonitrate dans un arrosoir et tu arroses ton compost afin d'apporter aux bactéries l'azote (leur aliment) pour qu'elles s'attaquent aux chaines carbonées (leur carburant) de ces feuilles qui elles, pour le coup, ne contiennent pas du tout d'azote (mais lignine et cellulose)
Si ton compost fermente bien, il va se foutre des spores de quelques feuilles malades attendu que, sans s'en rendre compte, on en avait déjà mis 10 fois plus avec ce que l'on y a déjà mis et que l'on pensait "sain"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Je suis d'accord,moi je met toutes les feuilles au compost même celles d'arbres fruitiers,ce qui provient de la terre retourne à la terreaygues31 a écrit :fouroulou a écrit : ces feuilles seraient porteuses de maladies que le compost ne peut en aucun cas détruire
Bonsoir fouroulou,
Tu laisses dire ces gens qui répètent les âneries qu'ils lisent ou entendent, en trouvant que ce sont de bonnes précautions.
Nous sommes entourés de milliards de microbes, le sol est farci de bactéries plus ou moins virulentes et les spores de champignons sont partout ...
... c'est la vie.![]()
Par contre dès qu'un individu est faible, une plante mal nourrie ou un compost mal conduit, tout ce petit monde, pas toujours souhaité, va en profiter pour se développer.
Tu mets au compost toutes les feuilles que tu trouves mais tu alternes avec des produits azotés comme une tonte de pelouse, du marc de café etc ...
Si tu en manques, tu fais dissoudre une poignée d'ammonitrate dans un arrosoir et tu arroses ton compost afin d'apporter aux bactéries l'azote (leur aliment) pour qu'elles s'attaquent aux chaines carbonées (leur carburant) de ces feuilles qui elles, pour le coup, ne contiennent pas du tout d'azote (mais lignine et cellulose)
Si ton compost fermente bien, il va se foutre des spores de quelques feuilles malades attendu que, sans s'en rendre compte, on en avait déjà mis 10 fois plus avec ce que l'on y a déjà mis et que l'on pensait "sain"![]()
![]()
![]()
à +

-
- Grappe de parlotte
Merci de ton intervention, il m'en reste encore pas mal, je vais les composter d'autant plus qu'il me manque, à peu près tout le temps, des matières carbonées pour mon compost. Mes arbres sont sains et mes feuilles n'ont pas étaient attaquées. Du coup, direct au compost.aygues31 a écrit :fouroulou a écrit : ces feuilles seraient porteuses de maladies que le compost ne peut en aucun cas détruire
Bonsoir fouroulou,
... c'est la vie.![]()
Si ton compost fermente bien, il va se foutre des spores de quelques feuilles malades attendu que, sans s'en rendre compte, on en avait déjà mis 10 fois plus avec ce que l'on y a déjà mis et que l'on pensait "sain"![]()
![]()
![]()
à +
-
- Grappe de parlotte
luluDombes a écrit :Je suis d'accord,moi je met toutes les feuilles au compost même celles d'arbres fruitiers,ce qui provient de la terre retourne à la terreaygues31 a écrit :fouroulou a écrit : ces feuilles seraient porteuses de maladies que le compost ne peut en aucun cas détruire
Bonsoir fouroulou,
... c'est la vie.![]()
![]()
![]()
à +
Sans compter ce qu'elles ont puisé dans l'air pendant et grâce à la photosynthèse.
- aygues31
- Prince du jardin
Si tu pouvais faire "répondre" et pas "citer"

... et ce serait plus facile à lire.
Merci à toi.

On peut même utiliser les feuilles en paillage direct au jardin . J'ai remarqué que les légumes racines adoraient ça .
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
J'avais lu les conclusions d'un expert suédois affirmant qu'un individu assurait les besoins en azote d' un jardin de quelques ares. Le calcul ne précise rien du protocole de référence. Entre un Bavarois adepte des chopes d'un litre et un moine acétique doit exister plus qu'une nuance de différence...
Toute cette belle quantité de N peut faire l'objet de calculs en unités...Je reconnais pousser quelqu'un du côté qu'il tombe, mais en toute cordialité
Pour les feuilles, tout a été dit, et bien dit.
De l'urine diluée fait très bien l'affaire et cela permet, outre des balades au jardin, d'éviter le gâchis d'eau potable de la chasse d'eau. Transformer un déchet en ressource peut devenir un jeu qui s'avère vite rentable. Des petits malins l'ont bien compris et tirent des revenus conséquents de l'application du principe.aygues31 a écrit :...
... ctu alternes avec des produits azotés comme une tonte de pelouse, du marc de café etc ...
Si tu en manques,
J'avais lu les conclusions d'un expert suédois affirmant qu'un individu assurait les besoins en azote d' un jardin de quelques ares. Le calcul ne précise rien du protocole de référence. Entre un Bavarois adepte des chopes d'un litre et un moine acétique doit exister plus qu'une nuance de différence...
Toute cette belle quantité de N peut faire l'objet de calculs en unités...Je reconnais pousser quelqu'un du côté qu'il tombe, mais en toute cordialité

Pour les feuilles, tout a été dit, et bien dit.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour nénesse 55,nénesse 55 a écrit : De l'urine diluée fait très bien l'affaire et cela permet, outre des balades au jardin, d'éviter le gâchis d'eau potable de la chasse d'eau.
Je n'avais pas voulu rajouter l'urine à ma liste sachant qu'un p'tit pipi, de temps en temps, bien ajusté sur le tas de compost pouvait demander des artifices de position pas toujours possibles

En outre, installer un bon vieux seau hygiénique dans un coin de la maison, pour y récupérer les exsudats de la famille, pourrait passer pour des pratiques exacerbées d'adeptes un peu trop allumés du bio.
Ceci dit, afin de tomber dans le piège très cordial dont tu me tends la ficelle ...
... il faut rajouter ici que l'urine contient 2% d'urée, que l'urée contient 80% d'azote ...
... et que donc, 3 pipis moyens d'individus :

... en conclusion, comme je l'écrivais d'un autre post,
... ça vaut le coup de se mobiliser.

à +

-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Oui il n'y a pas aucuns problèmes à mettre toutes les feuilles au compost. cela dis il faut bien mettre un peu de tout et éviter de mettre qu'un seule type, car il y a des feuilles assez coriaces ou contenant des substances phytotoxique vis à vis des autres plantes (noyer), mais si on panache bien, on mélange, et alternance avec en effet des produits azotés.
En revanche pailler avec des feuilles de noyer est en revanche très déconseillé par exemple.
En revanche pailler avec des feuilles de noyer est en revanche très déconseillé par exemple.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Les seules feuilles réputées pour l'exclusion du compost ou du paillage sont celles du platane.Et encore, uniquement parce qu'elles sont coriaces et longues à dégrader. Si on n'est pas pressé ou qu'elles passent par le broyeur ou la tondeuse, aucune raison objective de s'en priver.
Déconseillé par qui? Le juglon des feuilles de noyer se dégrade très rapidement quand les feuilles tombent en séchant. L'agroforesterie fonctionne souvent avec cette essence et manifestement sans dommage pour ce qui pousse dessous.jardinierdelaisne a écrit :
Les seules feuilles réputées pour l'exclusion du compost ou du paillage sont celles du platane.Et encore, uniquement parce qu'elles sont coriaces et longues à dégrader. Si on n'est pas pressé ou qu'elles passent par le broyeur ou la tondeuse, aucune raison objective de s'en priver.
et un moine acétique

- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
m'a pointé la faute qui a facilité le détournement de vocabulaire. Un moine est ascétique. La phonétique reste identique mais le calembour moins spontané.
Ta vanne pertinenteLechat2 a écrit :et un moine acétiqueun pisse vinaigre ?

-
- Grappe de parlotte
Je vous remercie pour vos infos précieuses, s'agissant de l'urine, je pratique déjà cela. A propos de mon compost, c'est de matières carbonées dont je manque et non azotées !!!! Il me semble que les feuilles, c'est du carbone !?
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Oui, sous forme de lignine et surtout cellulose. Quant aux oligoéléments présents quand la feuille est verte, ils ont été rapatriés vers les rameaux des branches ainsi que les racines. On y accède par les brf, dans lesquels domine la lignine.fouroulou a écrit : Il me semble que les feuilles, c'est du carbone !?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Et bien c'est toujours ce que l'on m'a dit, et je trouve franchement que depuis que je paille avec d'autres feuilles, j'ai des meilleurs conservations, mais après c'est peut être qu'une illusion, mais toujours est-il qu'a chaque fois que j'ai assisté à des interventions pour le jardinage, on me l'a dit ^^ De plus si je ne passe pas l'aspirateur à feuilles et bien en mars j'ai encore plein de feuilles mortes de noyer chez moi, contrairement à mes autres arbres. Un ami qui a fait des études de paysagistes avant de se réorienter en master MEEF et être prof stagiaire avec moi m'a aussi dit d'éviter même si l'effet n'est pas gravissime, mais comme la quantité est énorme chez moi il me l'a déconseillénénesse 55 a écrit :Saludas,Déconseillé par qui? Le juglon des feuilles de noyer se dégrade très rapidement quand les feuilles tombent en séchant. L'agroforesterie fonctionne souvent avec cette essence et manifestement sans dommage pour ce qui pousse dessous.jardinierdelaisne a écrit :
Quand j'en discute avec des gens ayant un noyer c'est pareil, mais bon c'est peut être une idée reçue.
Et de toute façon je crois que le noyer ne se présente pas ici ^^
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonsoir,
Chez moi j'utilise des feuilles de noyer pour pailler mon sol l'hiver et cela ne me pose aucun problème.
Chez moi j'utilise des feuilles de noyer pour pailler mon sol l'hiver et cela ne me pose aucun problème.