Aide pour tailler mes fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Aide pour tailler mes fruitiers

Message par audrey2207 »

Bonjour,

Je lance un appel aux pros de la taille des fruitiers. J'ai planté des fruitiers dans mon jardin à l'automne 2013 et un an après je ne sais pas comment tailler, former ces futurs arbres. J'ai bien lu un livre sur la taille des fruitiers (de Beccaletto et Retournard) mais je suis toujours aussi perdue!

Pouvez vous m'aider quand à la taille? quand tailler? Comment?

Un abricotier (pêche de Nancy) (marqué 2 ans sur le tronc, hauteur du tronc 70 cm environ. Il n'avait que 3 charpentières que j'ai taillé au printemps à 50cm puis je les ai arquées durant l"été. Depuis pleins de petites tiges ont poussé sur les charpentières. Depuis je suis un peu perdue, faut il encore tailler?

Image

Image
Image

Un pêcher (grosse mignonne)
: planté l'automne dernier (nov 2013, hauteur du tronc 80cm environ. Il avait été taillé lors de l'achat par le pépiniériste. N y a t il pas trop de branches? faut il en enlever?

Image

Image

Un pommier Melrose en palmette oblique: je pense qu'il faut que j'équilibre le coté droit et gauche mais ensuite? Faut il raccourcir la tête?
Image
Image

Un amandier all in one: c'est un arbre de 2 ans en gobelet. Je l'ai planté en novembre de cette année mais je ne l'ai pas taillé en le plantant. Faut il le tailler maintenant? Attendre le printemps?
Image

Image

Un cerisier nain Van: : je l'ai recu c'était un scion d'un an (j'avais posté ici) il est resté deux ans en pot et je l'ai replanté en pleine terre l'automne dernier. Je n'ai encore eu aucune cerise! (je me demande si j'en aurais un jour!). Dois je le tailler?
Image
Image


Merci d'avance pour vos conseils sur mes arbres, et d'avoir lu mon long message! :top:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Aide pour tailler mes fruitiers

Message par oulahoups »

cerisier, abricotier et amandier n'ont pas besoin d'être taillés
pour les autres, il vous faudrait trouver dans votre quartier un passionné qui vous aide
c'est comme ça que j'ai appris
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aide pour tailler mes fruitiers

Message par opusoculi »

Bonjour audrey.
Beau travail , c'est bien parti ! Tu n'auras pas beaucoup à tailler cette année .

Grosse mignonne est un bon choix, il suffira de réduire les prolongements les plus longs pour s'assurer que les pousses se diviseront (pour compléter la taille de formation).

Pour le Pommier en palmette , je taillerai comme suit pour concentrer la sève sur les dards et coursons déjà formés.

Pour le Cerisier dit nain qui a fait un séjour en pot , le laisser pousser; il n'aime pas qu'on lui coupe les pointes. Mis en pleine terre il s'affranchira un peu de son statut de nain et formera dans quelques années un petit arbre.
La mise à fruits des arbres fruitiers demande du temps, 5 ans dans les verger pro (sauf pour les Pêchers qui sont vaillants mais dont la durée de vie est un peu plus courte ).
L'Abricotier peut produire assez vite , mais je reste perplexe sur l'intention qui t'a emmenée à lui courber les branches ; on peut en reparler.

Pour comprendre la taille, il faut d'abord se familiariser avec les mots qui désignent les organes de floraison de chaque espèce fruitière, ce qui permet de comprendre les cycles de leur formation. La taille oriente les flux de sève mais en tenant compte des façons de pousser et de fleurir de chaque espèce. Des promenades dans des vergers permettent aussi une certaine familiarité visuelle .
Pièces jointes
pommier taille2.JPG
pêcher taille1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »