construction d'un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction d'un potager

Message par pedro431 »

Par contre comment être sur que ces cartons ne sont pas traités , même quand ils ne sont pas imprimés?
La fabrication du carton se sert de fécules de pomme-de-terre ou de maïs comme colle.
Quand aux encres d'impressions il y a longtemps qu'elles ne sont plus toxiques.
catégorie d’encre : On distingue :

· Les encres liquides dont la substance colorante est dissoute dans de l’eau ou un solvant organique. Elles sont surtout utilisées en imprimerie (héliographie et flexographie), dans les imprimantes à jet d’encre, les stylos à plume ou à bille et certains types de marqueurs.
Le CEPE (Conseil Européen de l'Industrie des Peintures, des Encres d'Imprimerie et des Couleurs d'Art), regroupant des membres de ces différents secteurs, a élaboré une "Liste d'exclusion" [36] de matières premières, qui, selon un accord commun, ne sont pas employées dans les encres et produits annexes. Sur la base de la directive européenne sur les substances dangereuses 67/548/EEC, ces membres ont opté pour une exclusion des produits cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (étiquetés T avec les risques R45, R46, R49, R60, R61) ainsi que les produits toxiques et très toxiques (étiquetés T et T+, avec les risques R23, R24, R25, R26, R27, R28, R39, R48). Par ailleurs sont écartés également les colorants et pigments composés d’antimoine, d'arsenic, de cadmium, de chrome (VI), de plomb, de mercure, de sélénium. Des travaux en cours de réalisation sont susceptibles de faire évoluer cette liste ainsi que les critères d'exclusion.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'un potager

Message par julien72 »

je viens vous apporté des nouvelles vue que j'ai mon terrain je peut l'observé attentivement.
j'ai des bonnes nouvelles
présence d'ortie.
après un creusage 2 godé de bull c'est de la belle terre noir sableuse de la végétale je suppose.
le voisin a un super gazon et de beau arbre donc bon signe pour moi.
en négative
de la présence de taupe et pas des petites!!!
chasse en perspective.
présence de ronce sur le contour du terrain dans la clôture.
et le terrain a trop de différence de niveau surtout ou je veut faire le jardin c'est un trou.
donc logiquement au printemps sa sera intervention a l'engin de chantier pour unifier le terrain
et refaire totalement la pelouse qui a l'heure actuel je décrirai sa comme (champ d'herbe folle) et crée une entrée pour pouvoir partir sur de bonne basse.
2015 il y a du boulot en vue.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: construction d'un potager

Message par Pompotte »

Je laisse les taupes chez moi pour le moment, je me dis qu'elles ont certainement un rôle à jouer.
Par contre je redoute vraiment les campagnoles... espérons que chats et chien fassent leur travail répulsif-prédation.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: construction d'un potager

Message par jeannot007 »

Les taupes sont des carnivores donc ne s’intéressent pas au plantes, sauf une racine de ci de là qui gêne le passage.
Par contre la tondeuse et les jeunes semis apprécient moyennement les taupinières :angryfire:
Pascal22
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 oct. 2014 17:32
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par Pascal22 »

Je prépare deux nouvelles parcelles (1,20mx7m) pour le printemps. J'ai tondu l'herbe, mis sur le terrain un peu tout ce dont je dispose. Feuilles, dernières tontes, un peu de BRF, et continue à y apporter divers reste de végétation. Ici un temps relativement doux et de la pluie, je voie déjà l'évolution en dessous de ce couvert.

Forrest, une grelinette fabrication maison cela m'intéresse. Une photo?
Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons.
Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 16 nov. 2014 16:03
Région : Haute Normandie
Localisation : Seine Maritime

Re: construction d'un potager

Message par Forrest »

Désolé je n'arrive pas a poster les photos de mon outil.
Branquart d'une vieille tondeuse boulonné sur un morceau d'un vieil escabeau ( a l'envers ) et cinqs fiches de TP en acier trempé .
Une demi heure de soudure et le tour et joué

Je crois avoir trouvé
Pièces jointes
photo0141.jpg
photo0140.jpg
Ni bon ni mauvais , je me débrouille .
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'un potager

Message par julien72 »

c'est partis ! pelleteuse qui arrive a 9h le terrain vas changer et je vais enfin pouvoir passer au chose sérieuse.
création d'une cour+chemin
apport de terre pour rehaussé la future partie potager

prochainement création sur le coté d'un talus d'un espace jardin,aromatique
esprit potager au carré.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'un potager

Message par julien72 »

cour fini , j'attaque une petit parterre en demis lune.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: construction d'un potager

Message par kreatur »

Bientôt de photos?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »