Arbre à kakis perd ses fruits

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fredfaure
Graine de timide
Région : Ile de France

Arbre à kakis perd ses fruits

Message par fredfaure »

Bonjour à tous !

Pour la deuxième année consécutive (c'est-à-dire depuis qu'on l'a planté), notre arbre à kakis a perdu ses fruits avant maturité et ses feuilles ont un peu jauni en même temps (elles ont perdu leur vert pimpant et se sont retrouvées comme un peu striées).

A la fin de cette saison il a pas mal de petites branches mortes (celles qu'il avait fait l'année dernière ou peut-être cette année).

Voici quelques photos de l'état actuel de l'arbre. Il est planté plein sud (de l'Essonne ! :lol: ).

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà pas mal lu sur le sujet et :
- il n'est pas en courant d'air,
- il n'a pas subi de sécheresse, même si les arrosages n'étaient pas toujours réguliers (c'est-à-dire pas forcément toutes les semaines).

Les avis sur l'arrosage divergent un peu : de "beaucoup" à "pas trop parce qu'il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau".

J'ai lu également qu'il ne faut pas lui donner d'engrais, cependant je connais quelqu'un qui a planté un arbre cette année à quelques km de chez moi et qui lui a mis pas mal d'engrais pour agrumes et le résultat est impressionnant : plein de kakis matures en ce moment ! Je suis jaloux ! :love: Il est également exposé un tout petit peu moins au soleil : il n'a pas le soleil de milieu d'après-midi.

Je lui ai mis au pied cette semaine une bouteille de purin de rhubarbe qui me restait pour lui donner un coup de boost, même si on rentre en hiver. Je ne sais pas trop quoi faire pour faire en sorte qu'il tienne ses fruits jusqu'à maturité l'année prochaine.

Frédéric
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Re: Arbre à kakis perd ses fruits

Message par airzab »

Bonjour,

Il me parait encore un peu petit pour produire, ce kaki
moi j'ai attendu la 3eme année pour avoir qq fruits et cette année la 4eme plus de 50 kakis
le kaki fait tomber les fruits en surnombre qu'il ne peut pas produire, c'est normal.

par ailleurs plus besoin d'arroser une fois la reprise établie, à mon avis

je pense que tu as des chances de commencer à avoir quelques kakis l'an prochain ou dans 2 ans

A++
remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Je confirme ce que dit airzab, 2 ans de plantation c'est jeune pour porter des fruits.

Je vois sur les photos 2 et 3 qu'il y a eu un incident de croissance sur ton arbre.
Il me semble que des prolongements de l'année de la plantation ont étés abandonnés . Cette année l'arbre a re-bourgeonné à leur base.
Je ne sait pas l'interpréter exactement ?
Ne pas en demander trop à un jeune arbre et l'année prochaine sélectionner un petit nombre de fruits.
Pièces jointes
kaki0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Message par tropiques »

Bonsoir

D après mes observations,le kaki fructifie après trois ans en pot et,4/5 ans en pleine terre
Les deux premières années,la récolte n est pas terrible,c est une bonne chose pour la bonne santé du pied mère

J ai un citronnier panaché en pot qui perd la plupart de ses fleurs et la totalité des fruits en formation
Cette année,on m avait conseillé un produit à pulvériser.Sitôt dit,sitôt fait.
Depuis,une fleur=un fruit
A suivre jusqu à complète maturité....

Image

Image

--Une pastille sous le nom de: GIBB 3
--Une colle avec le mode d utilisation
Aucune indication sur la composition

SVP,qui en a une idée sur ces produits ?
C est clair que la colle est nocive,mais qu en est-il de GIBB 3
Merci
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Tropiques, ton comprimé est un régulateur de croissance à base de 10% d’acide gibbérellique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fredfaure
Graine de timide

Message par fredfaure »

OK merci de vos réponses !

Je vais donc continuer à en prendre soin. Il y a eu effectivement un "incident de croissance" je pense au vu des anciennes "nouvelles pousses" qui ont dépéri. Je pense peut-être à un petit manque d'eau la première année sur un été un peu chaud.

Pour le régulateur de croissance et la colle, tu en trouves dans les grandes enseignes ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Non, ce sont des phytohormones d'usage professionnel, en particulier dans les vergers de jeunes Pommiers trop poussants .
Je ne pense pas qu'un régulateur de croissance soit nécessaire à un jeune arbre en train d'établir ses racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fredfaure
Graine de timide

Message par fredfaure »

Aller je lui laisse encore une année sans "produits" pour me faire au moins un ou deux kakis ! :lol:

Je lui ai refais la butte pour l'hiver et je remettrai de l'engrais au printemps et taillerai les branches mortes.

Merci pour ces infos !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »