serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Merci Julius pour la confirmation .

En fait j'avais peur de trop arroser alors je préférais bien faire secher entre deux arrosage, mais comme le mélange est bien(trop) drainant je ferais tres attention la prochaine fois.

Une dernière question, comme ils sont en croissance tu préconise quoi comme frequence pour l'engrais sachant que le mien n'est pas trop violent ?
1 fois par semaine c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

merci julius pour ces conseils ; les miens sont plein sud deriere un vélux dans une piece a environ 25 degrés
arrosage 1 fois par semaine est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

De rien :)
En revanche il faut bien comprendre :
Lumière artificielle et chaleur = végétation donc on peut arroser et engraisser sans problème . Sous néon je mets de l engrais à chaque arrosage ...mais à mi dose .
Derrière une fenêtre = juste arrosage afin que le caudex ne soit pas trop mou et surtout pas d engrais , même s il fait chaud et beau . l hiver il n y a pas assez de lumière et la plante va s allonger pour la chercher...a la longue se sera moche . Au pire un petit coup de vapo une fois par semaine pour garder les feuilles , mais je ne le conseil pas . Perso je tate tous mes adenium et tous les jours ...ça fait un peu pervers mais c est une bonne technique pour savoir si ils ont soif ou pas ( ou un peu ) :) c est au cas par cas ...vous allez voir ...ils sont tous différents ;)
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

merci pour tout ces conseils
SANDY38
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 16 sept. 2014 14:01
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par SANDY38 »

Merci julius pour tes conseils,

mes bébés sont effectivement derrière la fenêtre plein sud dans une serre chauffée, il y fait entre 25 et 30 degrès h24.

je les arrose quand la terre est completement séche, pour eviter le pourrisement des racines.

Pour le moment ils stagne un peu, de jolie feuilles bien vertes et des petits "tronc" rond pour la plus parts...

Ils sont vraiement beaux et grands vos bébés, je vois la différence avec la lumière artificielle.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

[quote="Soulless"]@ steph63260
Merci pour tes idées.
Par contre je sais pas si tu l'a fait ou pas mais boost ton eclairage!!! :mrgreen:
Les miens qui ont 2 mois sont aussi gros que les tiens de 7 mois... :roll:[/quote

Ils paraissent "petits" car ils ont déjà été rempotés une 1ère fois et enterrés à plus de la moitié du caudex.
Pour l'éclairage, ils sont sous 2 néon d'aquarium, je pense que c'est suffisant pour passer l'hiver.
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Ok steph ^^

Bon... moi va falloir que je pense à repiquer mes petits qui poussent en terrine...
Mais je ne sais pas du tout comment faire, à partir de quel âge je peux faire ça? et comment les traumatiser le moins possible...
semis de 2-3 semaines
semis de 2-3 semaines
Et sinon j'ai commandé et semé avec un succès moyen (4 germées sur 7 semées) du "petch baan na" :oh:
et je viens de recevoir 20 graines de"Ra Chi Nee Pan Dok" :love:
J'ai hâte d’être à la retraite ! :wink:

Je ne résiste pas à vous mettre mon plus beau qui fete ses 2 mois, j'hesite encore à lui couper la tête...
photo 3.JPG
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Pour le repiquage, vu que les tiens ont 2 mois, je pense que ça pourra largement attendre les beaux jour.
Pour l'étêtage je ne peux pas te conseiller, car je n'ai pas encore fait.
Julius pourra mieux te conseiller à ce sujet (il en parle sur ce post mais faut avoir le courage de tout relire depuis le début)
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

En fait ce sont ceux dans la terrine, ceux qui ont 3 semaines et qui poussent vraiment vite, j'ai peur que les racines s'emmêlent .
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

steph63260 a écrit :Pour le repiquage, vu que les tiens ont 2 mois, je pense que ça pourra largement attendre les beaux jour.
Pour l'étêtage je ne peux pas te conseiller, car je n'ai pas encore fait.
Julius pourra mieux te conseiller à ce sujet (il en parle sur ce post mais faut avoir le courage de tout relire depuis le début)
pour le coupage de tete :lol: il en parle en page 3 de ce sujet
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut les amis

vous pouvez couper court , à condition :
qu ils aient la lumière qui va bien ( je me repete je sais :lol: )
qu il soit bien nourrit depuis quelques temps
et la vous pouvez espérer avoir plusieurs départs le long de la coupe .
lame de cutter ou scalpel essuyé à l alcool à chaques coupes ( hyper important ) et rien de rien sur la plaie ... éviter le contact de l eau sur la coupe le temps qu elle sèche .
la cicatrice partira en un ou deux ans .
comme dit syliou mes premières tailles sont à la page 3 avec le début des ramifications en page 4 . merci syliou :top:
et mes dernières photos sont les scalpés de cette fameuse page pour vous donner un ordre d idée sur l évolution .

en revanche la taille des racines est aussi ( voir plus ) importante que la partie aérienne ... mes amis ... il va falloir avoir du courage ... et scalper également le bas :devil: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Voici l adenium que je coupe en page 3 avec ces trois branches et le premier auquel je coupe court la racine pivot :)
2
2
1
1
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: serre pour adenium et baobab

Message par syljou »

j ai scalper le haut hier mais pour les racines ,il est peu etre preferable d attendre les beaux jours ou un rempotage ?
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Merci copain ^^

La question que je me pose maintenant c'est de savoir s'il vaut mieux couper jeune ou attendre que la plante soit plus grande.
Je me dit que si je coupe tôt la plante restera basse, ce qui est sympa aussi mais si je veux un beau tronc de 20 centimètre par exemple n'est il pas préférable d'attendre et de couper à 20 centimètre ?
En gros si je coupe trop tôt le tronc grandira moins en hauteur non ?
Et si je coupe je coupe à quel étage de feuilles ???
Je suis désolé mais je me dis que cette opération est vraiment importante et déterminera la forme finale de mes plantes, donc j'aimerais vraiment en savoir plus...Quand je vois des videos ou les plantes font de vrais petits arbres qui mesure bien 50 centimetre de haut je me demande à quel age et quelle taille ils ont étêté?

PS:
Et sinon pour mes jeunes plantes en terrine j'attend combien de temps avant de repiquer ?
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Finalement j'ai repiqué aujourd'hui et heureusement parce que si j'avais encore attendu 1 semaine de plus ça aurait été un massacre, les racines étaient déjà toutes emmêlées...du coup il y a eu un peu de casse mais bon...j'espère que ça ira.
Je me demande vraiment comment font ceux qui plantent hyper serrés pour ne pas arracher toutes les racines ensuite...
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Bonjour à tous , Je voulais remercier juliusalix pour ses photos et ses conseils lus dans divers post.Par contre deux questions me chagrine.J'ai acheté un adenium de 60 cm mais le bout d'une de ses branches est mole et noire ( dois je couper ou laisser comme sa) et deuxième soucis l'adenium ne veut pas rentrer en dormance les feuilles poussent toujours.

Deuxième chose juliusalix m'a donnée l'envie d'essayer le semis et j'ai réussis pour le moment deux bébés adenium mais malheureusement comme l'indiquée juliusalix dans un post il se courbe pour aller chercher la lumière , comment y remédier ?.

Bref si juliusalix ou d'autre avait des conseils je suis preneur.

PS : Par quoi pourrai t-on remplacer la pouzzolane ou il est difficile d'en trouver par chez moi
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par steph63260 »

Salut Didi74,

Je ne suis pas aussi expert que Julius,mais en attendant son avis, je peux essayer de t'aider.
- Pour ta branche noire et molle, il faurait déja déterminer quel facteur est en cause: excès d'humidité ou manque d'eau. Je crois que les symptômes sont identiques. Pourrais-tu préciser à quelle fréquence/quantité tu arrose ton adénium? Si tu as mis une coupelle sous le pot, il faut la retire pour éviter que l'eau stagne. Si tu peux également faire une photo, ça aidera peut-être pour mieux te conseiller.
Je pense qu'il faudra couper la branche mais attend l'avis de Julius car je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet. Il te dira précisément où couper.

- pour tes semis qui cherchent la lumière: je pense qu'il n'y a qu'un éclairage qui peut combler le manque de lumière mais certains font sans. Essaie de les mettre derrière une fenêtre mieux exposée au sud.

- si tu n'a pas de pouzzolane, tu peux éventuellement acheter du terreau pour cactus ou rajouter un peu plus de sable pour compenser.

PS: avant de suivre mes conseils, attend quand même l'avis de Julius.
Tiens nous au courrant.
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Merci de la réponse pour l'adenium et sa branche molle je ne l'ai pas arrosé depuis 1 mois et demi car j'ai lu qu'il fallait aller arrêter l'arrosage en hiver.

Pour les semis ils sont déjà derrière une fenêtre et se tortillent pour aller chercher la lumière.

Bref demain j'essaye de vous poster des photos
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Voici des photos comme promis désolé pour la qualité de la photo
Pièces jointes
Le Grand Adenium
Le Grand Adenium
Deuxieme semis
Deuxieme semis
Une semis
Une semis
Le bout tous mou
Le bout tous mou
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut les amis !
Merci steph tu as tout dit :top:
Didi ta branche est pourrie ... ce n est pas bien grave , coupe jusqu à la partie saine , tu peux y aller au fur et à mesure mais désinfecte ta lame après chaques coupes. Ne met rien sur la plaie elle séchera toute seule . Au printemps si tu veux tu referas une petite coupe sur ta branche afin d'égaliser par rapport aux autres et pour stimuler les ramifications .
c est un adenium de Tanzanie ?
En hiver tâte le caudex ... si il est très mou tu peux lui mettre un peu d eau ...si il est ferme tu peux le laisser ;)
Apres c est un peu risqué les semis derrière la fenêtre en cette période , une petite lampiotte les aiderait à moins chercher la lumière :)
n hésite pas à revenir et à poser des questions ;)

Et je voulais dire merci aux personnes de se petit
Forum dédié à ces petits dodus :) de le suivre et de le faire vivre :top:
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: serre pour adenium et baobab

Message par treelove »

Juliusalix dis moi, est-ce que tu met de l'engrais à tes Adenium ?
Je n'ose pas en donner au mien mais j'ai l'impression qu'ils sont chlorosés.

Merci
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

treelove a écrit :Juliusalix dis moi, est-ce que tu met de l'engrais à tes Adenium ?
Je n'ose pas en donner au mien mais j'ai l'impression qu'ils sont chlorosés.

Merci
oui ! ils sont super gourmands ! je fais 2 ou 3 arrosages sans au réveil et après à chaques arrosages . une demi dose par arrosage si j arrose 2 fois par semaine ( ça c est pour ceux qui sont sous 45 degrés derrière ma baie vitrée ) et une dose normale pour l arrosage de la semaine pour le reste. engrais pour tomate ou géranium
Shaf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 janv. 2015 20:59
Région : Aquitaine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Shaf »

Bonjour à tous !
je viens demander conseil ici après avoir semé quelques baobabs, plus par "défi" qu'autre chose, mais contre toute attente deux sont sortis dernièrement ^^
Du coup je suis bien embêtée parce que je n'y connais absolument rien, ni en baobabs ni en plantes en général.
Bref, voilà le 1er, semé le 27 décembre, sorti entre le 8 et le 10 janvier à peu près:
Image
et photo d'hier: Image
Il n'a pas plus poussé, et la tige devient marron/rouge... Malade ? Manque ou trop de quelque chose ?

Les conditions: Mélange terreau/vermiculite, les pots sont dans une mini serre chauffante, près de mon poêle lorsqu'il est en marche. Je vaporise de façon à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée. Par contre, maintenant qu'ils sortent je suppose qu'il faut beaucoup plus de lumière ?
Derrière une fenêtre c'est suffisant, ou une lampe est indispensable ? (chez moi en ce moment c'est temps pourri, et la maison est sombre et humide, l'idéal quoi :mrgreen: )

Le deuxième a été semé le 6 janvier, sorti hier, la tige a l'air plus "solide" pour le moment, mais je serai ravie qu'il tienne plus de quelques jours maintenant :)
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Merci juliusalix de ta réponse et pour l'adenium il m'a était vendu en tant qu'adenium obesum.
Soulless
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2014 19:02
Région : Ile de France

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Soulless »

Bonjour aux adeniumeurs et bonne année !

De mon coté c'est la cata, ou presque...

Mes plus beaux pieds ont perdus en qq jours leur feuilles, croissance très ralentie, sans raisons apparentes...de plus tous ne sont pas touchés.



C'est vrai que je m'en occupais moins ces derniers temps: moins d'arrosage( mais pas secs non plus), moins de vaporisation sur le feuillage, moins de mots doux :(

Mais ce qui m’inquiète c'est que j'ai remarqué ce soir la présence de thrips(ainsi que des toutes petites bestioles noires (qui ne ressemble pas à des araignées rouges) et là ça m'angoisse vraiment car je connais bien ces saletés !!!

Je vais pas avoir le choix d'un bon gros traitement bien chimique si je veux m'en débarrasser.
Comment réagissent les adéniums à ce genre de traitement ?
Pièces jointes
photo 2.JPG
photo 1.JPG
Répondre

Revenir à « Dans la serre »