probleme suite à une bagarre entre chiens...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

probleme suite à une bagarre entre chiens...

Message par topiii »

bonjour à tous!

je vous explique toute l'histoire

cet été (en juillet)je suis allée soigner ma grand mere (elle habite dans le sud) et j'ai du prendre mon chien avec, un fox mâle. elle l'a un jour malencontresement laisser sauver.
il est entré dans une maison voisine et s'est battu avec le chien de cette maisson, un croisé caniche mâle.
je l'ai assez vite récupéré, nous avons vérifié qu'aucun des chiens n'était blessé... et à notre soulagement à tous ils n'avaient rien. le caniche de la dame était assez "choqué".
j'ai dit a la dame que si elle voulait aller chez le véto, je l'emmenerai (c'est une vieille dame sans voiture) et je paierai la consultation. elle m'a dit qu'elle allait attendre quelques jours et qu'on verrait si c'etait necessaire.
durant les 3 semaines suivantes, où j'étais la bas, j'ai eu une fois des nouvelles, tout allait bien...

je recois aujourd'hui (1er decembre)un coup de fil de mon grand pere, la dame vient de l'appeler. le chien aurait des ganglions et ca fait plusieurs fois qu'elle va chez le veto avec. ce serait du selon elle a la morsure.

je ne vous dit pas mon état! je ne sais pas quoi faire ni qoui penser...
est ce possible selon vous?
et est ce que elle a le droit de me relancer 4 mois plus tard??

bref j'attends vos réactions
je suis sur les nerfs, ca m'angoisse....
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

les ganglions, ça veut dire que les noeuds lymphatiques réagissent.
Pour résumer, c'est le signe d'une infection ou d'un cancer.
Si c'est une infection, un traitement antibiotique adapté doit pouvoir en venir à bout... Il faut voir aussi si le caniche n'est pas un vieux chien (dans ce cas ses vieux chicots cariés peuvent faire réagir les ganglions de la machoire...)

Bref, le problème est vaste donc demande à entrer directement en conversation avec son véto.
C'est à mon avis comme ça que tu auras les meilleures informations, et tu pourras te déstresser aussi par la même occasion.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

4 mois après la bagarre ! Je ne pense pas qu'une réaction à une morsure soit aussi lente.
Tout cela est bien suspect.
Comme Videofun te le conseille, téléphone au véto de la dame ou va le voir.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

je epnsais de toutes facons demander conseil à mon véto.
je ne peux pas aller voir sur place car ca s'est passé dans le sud, où vivent mes grands parents, et moi j'habite dans le pas de calais

je trouve vraiment bizarre que la dame se manifeste si longtemps apres.
d'autant que j'ai regardé le chien de pres puisqu'il avait ete mordu par le mien, mais il n'y avait aucune plaie, j'en suis certaine, peut-être des poils arrachés...la zone ( dans le dos) a ete sensible pendant quelques jours m'a dit cette dame.
mon chien, lui, n'a pas été mordu.
j'ajouterais aussi que mon chien était en parfaite santé, tous ses vaccins à jour...
je ne connais pas exactement l'age du sien...une dizaine d'année peut etre...

si vous avez des témoignages n'hésitez pas, cette situation m'angoisse, je ne sais pas si nous sommes coupables mon chien et moi ou si on essaye de nous abuser, ou n'importe quoi d'autre...!

en tous cas je vous tiens au courant de l'évolution de cette histoire
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

T'inquiètes !
Tu as une assurance multirisque habitation qui couvre se genre d'accident de toutes façons. Appelle la.
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

l'assurance marche dans ce genre de situation?meme 7 mois apres?

c'est déjà rassurant!

merci liloo!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

4 mois aprés ça m'étonnerait que ton chien y soit pour quoi que ce soit, cette dame doit profiter de la situation même si tu étais en tord ce jour là.

Un jour en sortant ma chienne, le caniche du voisin, en liberté était arrivée et ma chienne lui avait sauté dessus, je n'étais pas en tord, ma chienne était en laisse. 1 semaine plus tard (pas 4 mois) le propriétaire s'arrétait à ma hauteur lors d'un départ en promenade pour me dire que ma chienne avait mordu la sienne, je lui ai rappelé que je n'étais pas en tord, il m'a tout de suite que ce n'était pas la raison pour laquelle il voulait me parler, qu'il reconnait parfautement sa responsabilité. Il voulait juste savoir si elle avait tous ses vaccins car sa chienne faisait un abscé.

Juste pour dire qu'il peut y avoir des conséquences mais pas 4 mois aprés faut pas pousser

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
arche de noé
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 21 sept. 2005 9:01
Localisation : val d'oise

Message par arche de noé »

:wink: je ne connais pas la situation exacte, mais ne jetez pas la pierre sur la propriétaire du chien bléssé; je veux pour exemple la chienne caniche de mes parents en laisse qui s'est fait mordre à la patte par un autre caniche, effectivement un abcès est apparu 2 à 3 mois après et fut long à guérir! Effectivement, mieux vaut avoir l'avis du vétérinaire, avant de juger la personne! :wink:
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

justement c'est pour ça que je viens ici en parler...

je voulais avoir des avis

mon chien avait tous ses vaccins,

je sais que j'étais en faute, c'est pourquoi j'ai proposé à la dame de l'emmener chez le véto et de payer les dommages qu'aurait pu causer mon chien, mais je m'étonne que ce soit si tardif...je ne suis pas riche, je suis étudiante, donc je veux aussi etre sure de ne pas me faire rouler, et en meme temps cette accusation est culpabilisante.....
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je sais que dans le sud, on prend son temps -et à juste raison - mais là il me semble que ça fait vaiment beaucoup.
si tu as l'occsion de voir ton véto pourquoi ne pas lui demander de se mettre en contac avec celui de cette dame, afin tout simplement de savoir ce qu'il en est. :incroyable:
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

je n'avais pas vraiment l'intention d'aller chez le veto avec mon chien...à moins qu'il ne tombe malade mais je n'espere pas!!

j'en ai parlé à mon copain quand il est rentré, je me suis fais engueuler, d'apres lui c'est une oportuniste, je ne devrais meme pas m'en faire avec ca...mais ma conscience ne me le permet pas....

de toutes facons j'appelle mon veto demain , au plus tard lundi, et cette dame va m'ecrire ce qu'il en est (je préfere ne pas l'avoir eu telephone j'ai peur de perdre mes moyens)

je vous tiens au courant! merci de votre interet!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

arche de noé a écrit ::wink: je ne connais pas la situation exacte, mais ne jetez pas la pierre sur la propriétaire du chien bléssé; je veux pour exemple la chienne caniche de mes parents en laisse qui s'est fait mordre à la patte par un autre caniche, effectivement un abcès est apparu 2 à 3 mois après et fut long à guérir! Effectivement, mieux vaut avoir l'avis du vétérinaire, avant de juger la personne! :wink:
2 à 3 mois aprés ? :shock: ça semble un peu long pour être une conséquence de cette attaque, ma chienne avait fait un abscés pour une simple griffure de chat. Je dis ça pour te faire comprendre que l'abcés du chien de tes parents a dû être causé par autre chose (griffure, écharde, piqure d'insecte etc), car un abscés apparait dans la semaine suivant sa cause logiquement :?
Wen
arche de noé
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 21 sept. 2005 9:01
Localisation : val d'oise

Message par arche de noé »

:D bonjour Wen, et non l'abcès est bien apparu à l'endroit de la morsure, et selon l'avis du vétérinaire, ce dont je ne suis pas, cela faisait suita à cette morsure sans doute possible, pourtant l'autre chien avait également tous ces vaccins! Il faut également tenir compte de l'état de santé du chien qui a été mordu, pour la chienne de mes parents, elle est agée de 13 ans, et a du diabète, est ce une conséquence? Encore une fois je ne suis pas véto, c'est pour cela que je conseille de prendre contact avec le véto de cette dame avant de la juger, on ne sait jamais, mais chacun réagit selon sa conscience! a bientôt Wen :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je pense que la vielle dame propriétaire du chien est également affolée surtout si c'est son seul compagnon. Alors elle t'a contactée même si je ne pense pas effectivement que ton chien soit responsable de la situation surtout 4 mois après. Mais je crois que la réaction de la dame est une réaction "logique" pour une personne âgée qui a peur (elle aussi doit pas mal s'angoisser) pour son petit compagnon.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je pense aussi que cette dame doit être inquiète.
Je crois que quelque part, elle serait soulagée de savoir si c'est ton chien qui a causé des abcès au sien, car cela lui donnerait une explication précise sur la cause de ces abcès.
Mais s'il n'est pas responsable, il faut chercher ailleurs la raison de ces abcès pour pouvoir le soigner au mieux.

On ne va pas revenir en arrière, mais une visite chez le véto juste après la bagarre aurait clarifié la situation, il lui aurait fait une piqûre préventive.
Prends conseil auprès de ton véto.
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Pouchkinet a écrit : On ne va pas revenir en arrière, mais une visite chez le véto juste après la bagarre aurait clarifié la situation, il lui aurait fait une piqûre préventive.
Prends conseil auprès de ton véto.
Excuses, mais 1 piqûre de quoi ?
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

arche de noé a écrit ::D bonjour Wen, et non l'abcès est bien apparu à l'endroit de la morsure, et selon l'avis du vétérinaire, ce dont je ne suis pas, cela faisait suita à cette morsure sans doute possible, pourtant l'autre chien avait également tous ces vaccins! Il faut également tenir compte de l'état de santé du chien qui a été mordu, pour la chienne de mes parents, elle est agée de 13 ans, et a du diabète, est ce une conséquence? Encore une fois je ne suis pas véto, c'est pour cela que je conseille de prendre contact avec le véto de cette dame avant de la juger, on ne sait jamais, mais chacun réagit selon sa conscience! a bientôt Wen :wink:
évidemment du moment qu'il y a du diabète (c'est la meme chose pour nous!), les plaies sont beaucoup plus longues à guerir.
d'ailleurs, le chien de cette dame ne présente t-il pas du diabète?
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

que le l'animal ayant provoqué l'abcés soit vacciné ou non n'a pas de rapport avec la formation de celui-ci (vu qu'il peut être aussi bien causé par une pique d'abeille, un tique mal enlevé ou un épillet). Ca en a sur le plan sanguin bien sûr, mais un abcés se forme ou non, ça dépends des fois.
En suite il n'y a pas de traitement particulier, si ce n'est couper les poils aux alentours, et quand il perce, éponger le pue (c'est pas ragoutant c'est sûr) et désinfecter. Il faut laisser sortir de toutes manières.
Abcès
À la suite d'une bagarre avec un autre chien ou chat, il est possible que votre animal ait été mordu ou griffé. S'il boite ou se lèche fréquemment, c'est le signe qu'il souffre de la zone touchée. Dans ce cas, il peut présenter un abcès à l'endroit lésé: la zone est tuméfiée, puis l'abcès se perce et du pus s'en écoule. Pour le soigner, il faut vider l'abcès et la nettoyer avec une solution antiseptique. Les morsures de chat doivent être particulièrement surveillées: les dents fines et pointue des félins entraînent les germes loin dans la plaie, qui se referme sur eux. Si vous constatez des symptômes tels qu'abattement, manque d'appétit, fièvre, il est préférable de consulter un vétérinaire, qui mettra l'animal sous antibiotiques.
même une mauvaise assimilation de nourriture peut créer des abcés à répétition.

Je n'ai pas trouvé de délai entre morsure et formation de l'abcés mais 4 mois me parait vraiment énorme

Wen
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Une piqûre d'antibiotique si j'ai bien compris, c'était "au cas où".

Je suis d'accord, quatre mois c'est long, ce chien doit avoir autre chose.
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

la suite...

Message par topiii »

rebonjour à tous!

il s'est passé un certain temps depuis la derniere fois, mais en janvier, c'est les exams! donc pas d'internet!


alors je reprends où je vous avais laissé...


j'ai vu mon véto, il m'a dit être très sceptique. je lui ai montré la lettre et le papier du véto de cette dame (qui parle d'absces du a un traumatisme) selon lui il y a tres peu de chance que ce soit du a mon chien si longtemps apres. mais j'aurais quand meme du me protéger en allant consulté suite a la bagarre

ensuite j'ai quand même contacté mon assureur, c'est trop tard pour faire quoi que ce soit, il aurait fallu que ce soit dans les 48h que je les contacte, mais comme il n'y avait rien....

j'ai donc communiqué à la dame ce que m'a dit l'assurance. et plus de nouvelles.........

........jusque samedi21/01.

elle m'a téléphoné, elle a du retourner chez son veterinaire car son chien a pleuré toute la nuit de douleur, ils ont fait de nouvaux examens, et maintenant elle me dit qu'ils ont vu que la machoire est félée.


alors la je suis un peu en rogne!!!!!
vous croyez pas que si la machoire de ce chien avait ete felee lors de la bagarre ça se serait vu à ce moment (il aurait eu du mal à manger, etc...)



la dame est embetée que mon assurance ne veuille rien faire, et honnetement j'ai peur de ce qu'elle pourrait faire, je ne sais pas, peut elle porter plainte contre moi ?
car au départ je suis en tort, mon chien s'est introduit chez elle...mais je suis de bonne foi, je voulais faire quelque chose à ce moment la. en tous cas, je n'ai pas les moyens aujourd'hui de payer....



bref, l'histoire n'est pas finie...
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Bonjour Topill,
Je suis bien ennuyée pour toi ! Ton assureur est comme tous les assureurs, ils encaissent et payent rien (ou si peu !)
Peut-être peux-tu voir un conseil juridique ? Je sais qu'il y en a des gratuits ...
De toutes façons, cette dame abuse je trouve.
c'est tout de même un peu tard, une fracture fait souffrir immédiatement. Que dit ton véto ?
Oui elle peut porter plainte mais elle devra aussi prouver que c'est bien une séquelle de la bagarre !
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

je n'ai pas revu mon veto depuis samedi; mais au mois de décembre quand je suis allée le voir avec les papiers de la dame, il m'a dit texto : "ça pue l'arnaque"

et maintenant, elle me dit que la machoire est félée, pas fracturée, et c'est plus difficile à "réparer" car on ne peut que laisser l'os se ressouder seul, et que du coup ça donne de l'artrose à son chien.
mais même si ça n'était pas cassé, je pense que le véto aurait pu le voir dès la première consultation....et aussi que le chien aurait eu des difficultés à manger tout de suite...or quand je l'ai vu 2 ou 3 semaines apres l'incident (depuis je ne sais plus si c'était 2 ou 3) elle n'en a pas parlé...


un conseil juridique.....une amie me conseille aussi d'aller au commissariat faire une main courante afin d'avoir une preuve de ma bonne foi; mais je me demande si ce n'est pas ridicule....
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

L'histoire c'est passé en juillet et mi janvier le véto découvre que la machoire est félée :shock: :shock: :shock: En au moins 5 mois, je pense qu'elle avait tout le temps de se ressouder toute seule non :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

un conseil juridique.....une amie me conseille aussi d'aller au commissariat faire une main courante afin d'avoir une preuve de ma bonne foi; mais je me demande si ce n'est pas ridicule....
Le ridicule ne tue pas et apparemment, tu as affaire à quelqu'un de pas très honnête alors main courante et conseil juridique ne me semblent pas de trop.
N'attends pas d'avoir un procès pour réagir !
Ton véto serait-il prêt à écrire et signer ce qu'il te dit ? a mon avis, non, mais tu peux toujours demander.
demande aussi à cette dame le nom et l'adresse de son véto et demande à ton véto de le contacter pour avoir des infos plus fiables. De véto à véto, le mensonge sera moins facile et peut-être que son véto n'est même pas au courant
tu peux aussi t'adresser à l'ordre des vétos à Paris pour avoir un conseil.

Ordre des vétérinaires
Conseil supérieur
34, rue Bréguet
75011 Paris
je t'envoie un MP pour le reste de leurs coordonnées
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Je suis d'accord avec Merise.
"Prends les devants" sinon elle pourrait bien te faire tourner en bourrique !
Son chien est agé ? que va-t-il lui arriver encore ...
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »