[IDENTIFIEE= Melia azedarach ] Quelle espèce d'arbre ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
GRBLST
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 nov. 2014 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[IDENTIFIEE= Melia azedarach ] Quelle espèce d'arbre ?

Message par GRBLST »

Bonjour,

Je cherche à identifier l'arbre en photo ci-dessous. J'ai d'abord pensé à un micocoulier sachant que j'habite dans le sud ouest et qu'il produit des petites drupes jaunes, mais qui ne deviennent pas violette ou noire. Deplus, son tronc n'est-il pas "tourmenté" pour un micocoulier ? Ni lisse, ni liégeux. C'est un très bel arbre qui dispense une belle zone d'ombre très agréable en été.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chef
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : jeu. 11 mars 2010 17:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06

Re: De quel espèce d'arbre s'agit-il ?

Message par chef »

Je dirais : Melia azedarach
De plus, les drupes du Melia ressemblent à celles du Micocoulier..

ps : les images ne s'affichent pas. Je me permets de les remettre.

Image

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: De quel espèce d'arbre s'agit-il ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour moi aussi Melia azedarach. En tous cas pas micocoulier. Les drupes du melia sont normalement plus grosses que celles du micocoulier.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
GRBLST
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 24 nov. 2014 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [IDENTIFIEE= Melia azedarach ] Quelle espèce d'arbre ?

Message par GRBLST »

Merci "Chef" pour l'identification et les photos, je ne comprend pas très bien mon erreur d'insertion de fichier ... mais bon.

Merci "Landscaper "pour la confirmation.

En googlisant le nom de mon ex-inconnu du jardin, j'ai appris qu'on le nomme aussi "Margousier" et "Lilas de Perse" (ça c'est très beau). J'ai aussi appris que l'on pouvait utiliser ses feuilles en purin, intéressant non ?
Avatar de l’utilisateur
chef
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : jeu. 11 mars 2010 17:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06

Re: [IDENTIFIEE= Melia azedarach ] Quelle espèce d'arbre ?

Message par chef »

Côté esthétique il aussi intéressant. En effet, c'est un caduc dont les drupes restent longtemps en hiver sur l'arbre. De plus, je trouve sa floraison particulièrement jolie.

Petit bémol, les fruits écrasés sentent mauvais..

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »