arnaque du fleuriste??

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

arnaque du fleuriste??

Message par aty »

salut!! après 4 ans je reviens vous voir pour sauver une plante ( on ne change pas une équipe qui gagne ;)

j'ai été chez le fleuriste pour choisir une fleur à la fête des mères, et mon choix s'est dirigé vers une "cymbidium miniature" car je découvrai ces orchidées là et j'avais déja 3 phals donc pour changer aussi!! quand je l'ai prise elle n'avait qu'une fleur et les autres étaient en boutons, certains plus gros que les autres...le fleuriste nous a dit qu'elle reste fleurie aussi longtemps qu'une phalaenopsis etc

une ptite déception, les premiers jours plusieurs boutons sont tombés...jme dis c'est peut-être le fait de s'acclimater a un nouvel endroit, elle avorte quelques fleurs?

puis après les autres ont fleuris et c'était très joli :love:

le problème c'est que ces fleurs n'ont même pas eu le temps de s'ouvrir complètement qu'elles sont tombées, d'abord elles changaient de couleur (le jaune interieur devient rose foncé) puis elle tombe, mais sans jamais être "sèche" :| :?

que lui est-il arrivé selon vous? je voyais souvent des ptites gouttes d'eau un peu collantes au niveau des fleurs si ca peux indiquer quelque chose...

p.s: j'essaie de joindre des photos
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: arnaque du fleuriste??

Message par aty »

:) voila les photos
en fleurs...
en fleurs...
le substrat je ne sais pas trop de quelle composition il est fait
le substrat je ne sais pas trop de quelle composition il est fait
j'ai coupé les dernières fleurs :'( en espérant qu'elles ne fanent pas trop vite en compagnie des bambous
j'ai coupé les dernières fleurs :'( en espérant qu'elles ne fanent pas trop vite en compagnie des bambous
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: arnaque du fleuriste??

Message par joyce »

les fleurs qui tombent, cela est du a l air. soit pendant le transport : clim dans la voiture par exemple, soit a la maison, endroit soumis aux courants d air, soit hygrometrie trop faible. ou endroit trop chaud, voila quelques pistes.
maintenant, il faudrait le mettre dehors a l ombre ou mi ombre pour le reste de l ete. cela favorisera la floraison a venir.

derniere photo ????
le cymbidium directement dans un vase avec de l eau ????
ce n est pas adapte du tout.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: arnaque du fleuriste??

Message par Miltonia »

Coucou aty et joyce

Tout comme joyce pour les raisons de leur problème, par contre, joyce, j'ai déjà fait des compositions en vase avec fleurs de cymbi, ça tient bien, d'ailleurs au moment des fêtes on trouve régulièrement des fleurons :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: arnaque du fleuriste??

Message par joyce »

composition en vase, avec des fleurs coupees pas avec des racines.
la plupart des orchidees courantes sont ephiphytes, les racines s asphyxient avec le regime nenuphar.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: arnaque du fleuriste??

Message par Miltonia »

Oui bien sûr, et aty a bien mis des fleurs coupées dans le vase.
Avatar de l’utilisateur
aty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 mai 2010 11:26
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: arnaque du fleuriste??

Message par aty »

bonjour

j'ai un souci, après les fleurs se sont les feuilles qui ont très vite séché et donc j'ai coupé ce qui était sec et arrosé le pot de temps à autre....mais je l'avais posé dans un endroit trop exposé au soleil par mégarde et en prenant le pot aujourd'hui il était complètement seché :oops: sauf une petite pousse verte! je l'ai arrosee généreusement et placé à l'abri du soleil...

que dois je faire d'autre? la petite pousse est bien une cymbidium?
faut il arroser avec un engrais pour que la plante reprenne? est ce que que le reste est déja brulé au soleil et ne pourra plus refaire des racines et feuilles?

je précise que je suis à la Réunion, nous sommes en plein été ici :)

merci d'avance

a bientot
Pièces jointes
20141213_123642.jpg
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: arnaque du fleuriste??

Message par joyce »

il y a un espoir de reprise. pour le moment. dehors, a l abri du soleil direct,. forte hygrometrie et arrosages reguliers sans engrais.
des que qq chose de nouveau apparaitra, oui pour l engrais dilue deux fois plus et apres l arrosage, c est a dire arrosage a l eau claire et ensuite eau+engrais tres dilue. 3 fois, le 4eme a l eau claire seulement..
ds qu il y aura trois peudo-bulbes, nettoyage de la plante et rempotage dans un substrat adapte [laine de roche par exemple]
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »