schefflera perd ses feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
vero67
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

schefflera perd ses feuilles

Message par vero67 »

Bonjour à tous. Depuis peu, mon vieux schefflera de 23 ans perd ses feuilles abondamment...mais il faut dire que le pauvre a récemment subi de nombreux mauvais traitements: je l'ai copieusement recoupé l'année dernière (j'ai cautérisé les plaies!);il a subi une attaque de pucerons que j'ai éradiqués à la main; il n'a plus énormément de lumière ni de chaleur car je fais des travaux de grande ampleur dans ma maison et j'ai dû le changer provisoirement de place et ce, depuis un mois, et pour quelques temps encore; et pour finir, je l'ai peut-être un peu trop arrosé... Mais ma pauvre plante avait quand même l'habitude d'être un peu malmenée, pour cause, un certain nombre de déménagements...et elle s'en était toujours remise. Dans ce cas-ci, je suis plus inquiète car des taches beige rosé (brunâtres, comme un peu plus sèches) apparaissent sur les folioles, d'abord petites, puis elles s'étendent... S'ensuit la chute de la feuille. Celles qui ne présentent pas de taches ne tombent pas. Si quelqu'un pouvait connaître l'origine de ces taches et me donner un remède pour remettre sur pied mon pauvre schefflera... Je tiens énormément à lui car il a une valeur sentimentale pour moi! Je vous remercie et attends vos réponses avec impatience!
tropiques
Liseron du clavier
Région : Maghreb

Re: schefflera perd ses feuilles

Message par tropiques »

Bonsoir

Pour la maladie, ou l cause du dépérissement,j espère qu un connaisseur passera par là
N hésite pas à bouturer et marcotter,ça prend vite.
Bonne chance :D

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux :welcome:
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

Bonsoir

Apparemment comme tu le dis, il a été sûrement trop arrosé, en plus des stress qu'il a subi.

Je te conseille de stopper les arrosages, de le placer dans un endroit le plus favorable possible pour lui, au niveau luminosité, et sans courants d'air.

Vérifies le substrat et les racines, rempotes-le si besoin.
Enlèves les feuilles atteintes, et brumises-le de temps à autre.

C'est une plante résistante :wink:
vero67
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par vero67 »

C'est vrai qu'il devrait peut être être rempoté... Mais ma plante se trouve déjà dans un pot énorme que je peux à peine déplacer! J'ai déjà supprimé les arrosages... reste le problème de la luminosité: elle est dans une demi-pénombre et si je dois la mettre dans un autre endroit, elle recevra de la lumière mais sera dans le froid et les courants d'air! Merci pour les conseils: je vais faire du mieux que je peux!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »