Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par fredfaure »

Bonjour à tous !

J'ai planté il y a 4 semaines maintenant quelques plantes dont plusieurs Heuchère et 2 Artemisia schmidtiana, le tout côté Nord (oui pas idéal pour l'Artemisia, mais je ne cherche pas la floraison, mais surtout le beau feuillage).

Les Heuchère ont bien pris sauf une qui dépérit petit à petit, y a-t-il un moyen de la relancer ? Cela fait une semaine que j'ai pris la photo et les feuilles du bas continuent de sécher et aucune nouvelle n'apparaît. Celle juste à côté en revanche (même sol, même exposition) est en pleine forme et grossit.

Image

Pour les Artemisia 2 sur 2 flétrissent (elles étaient arrivées toutes pimpantes). Et en une semaine, cela a empiré également. Même question. :wink:

Image

Si vous avez des idées pour relancer. Merci !

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par ligerienne »

Souvent, ce sont des plantes qui sortent de serre, alors à cette époque elle subissent un choc avec le changement de température du fait de la plantation en pleine terre.
Tu ne pourras rien faire, simplement attendre le printemps, même si le feuillage n'est pas beau ou qu'il flétrit et se fane, cela ne veut pas forcément dire que tes plantes vont mourir.C'est l'automne et les feuillage deviennent moins jolis maintenant.
Tu nous montreras le résultat au printemps et tes plantes seront sans doute bien reparties.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour les heuchères, pas de soucis, les grosses feuilles vont se flétrir et se désécher, mais des petites feuilles au centre vont se développer - Au printemps elles repartiront d'autant plus.
Pour l'arthémis, moi je taillerai assez court, et lui mettrai un bon lit de feuilles sèches sur la tête, elle aura sa chance au printemps :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour les heuchères, aux conseils déjà écrits, j'ajouterai qu'elles ont besoin d'être recouvertes de terre pied au pied
- une sorte de petit "col roulé" :wink: pour évitez qu'elles se dessèchent.
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Re: Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par fredfaure »

ligerienne a écrit : Tu nous montreras le résultat au printemps et tes plantes seront sans doute bien reparties.
Avec plaisir !

Merci pour vos conseils.

Je les ai mises sous voile d'hivernage pour les protéger et leur donner une chance en plus (j'avais déjà remis un peu de terre au pied de l'Heuchère avec un tout petit peu d'engrais ternaire :wink: ).

A suivre ! :)

Frédéric
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par Cornouiller »

Bonjour Fredfaure

Les heuchères supportent le gel, il est inutile de leur mettre un voile d'hivernage.
Il ferait pourrir le feuillage.

Pour en savoir un peu plus sur ces plantes clique
...ICI...
- tu en verras des quantités à toutes saisons. :wink:
Bonne lecture...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantations Heuchère et Artemisia schmidtiana

Message par jeannotin »

coucou
pour cette artemisia elle est semi- persistante si il fait très froid elle perd les feuilles de plus comme beaucoup d'entre elles, elle n'aime pas l'humidité de l'hiver, perso. je ne l'ai pas gardée , éviter le paillage en hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »