Sapins de noël

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Sapins de noël

Message par floow »

Bonsoir à tous,

J'ai comme projet de planter des sapins de noël en début d'année, je possède un terrain de 1000 m² environ qui sera consacré uniquement à cette culture.

Je vais implanter de l'epicea, du nordmann, du grandis et certainement du douglas.

Mais je me pose quelques questions au niveau des distances de plantation, je pensais espacer les pieds de 1,50 m et laisser 1,50m entre les rangs en plantant en quinconce.
Est-ce que vous trouvez que c'est assez ?

Et afin de limiter l'entretien, je pensais mettre un pneu à chaque pied avec une bache découpée à la dimension du pneu en dessous.

J'attends vos réponses

Merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sapins de noël

Message par INDY27 »

Bonsoir Floow,

C'est bien pour une exploitation de conifères destinés à servir de sapins de Noël ? Pour déterminer la distance entre les plantations, il faudrait savoir jusqu'à quelle hauteur tu vas les laisser pousser. Tu peux chercher sur "yo* *ube", tu vas trouver des vidéos sur des productions.

La bâche peut être maintenue par les grosses agrafes vendues à cet effet. Les pneus, ce n'est pas très écologique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

INDY27 a écrit :Bonsoir Floow,

C'est bien pour une exploitation de conifères destinés à servir de sapins de Noël ? Pour déterminer la distance entre les plantations, il faudrait savoir jusqu'à quelle hauteur tu vas les laisser pousser. Tu peux chercher sur "yo* *ube", tu vas trouver des vidéos sur des productions.

La bâche peut être maintenue par les grosses agrafes vendues à cet effet. Les pneus, ce n'est pas très écologique.
Bonsoir, oui c'est bien destiné à servir de sapins de noëls.
En ce qui concerne la hauteur, ce n'est pas facile à estimer car tout ne sera pas vendu en même temps, cela se fera sur plusieurs années.

Donc il y aura plusieurs tailles et plusieurs grosseurs.

J'avais vu 1 mètre pour les gros producteurs en distance de plantation mais cela me semble peu quand même !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sapins de noël

Message par emille »

Bin non, ce nest pas peu !
Il y aura forcément des arbres qui pousseront plus vite que d'autres.
Ensuite il faudra les "démarier" cad retirer un sur deux avant qu'ils ne se gênent.

Ton histoire de pneu me semble plus que loufoque …
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Sapins de noël

Message par lannetois »

Bonjour,
Si vous trouvez des Picéa omorika vous pouvez les ajouter à votre pépinière.
Cet arbre est très intéressant pour les personnes qui souhaitent un sapin haut et peu large et sa pousse est assez rapide.
Le Nordmann c'est bien uniquement pour la tenue des aiguilles, mais il prend beaucoup de place en largeur.
regardez mes 3 omorikas dans mon jardin http://jardinannetois.blogspot.fr/2006/ ... erbie.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

emille a écrit :Bin non, ce nest pas peu !
Il y aura forcément des arbres qui pousseront plus vite que d'autres.
Ensuite il faudra les "démarier" cad retirer un sur deux avant qu'ils ne se gênent.

Ton histoire de pneu me semble plus que loufoque …
Les pneus sont la seule chose que j'ai trouvé qui pourrait éviter que je passe tous mes week-end à désherber. Car c'est une activité que j'aurai à côté de mon travail.
Une bache découpée à la forme du pneu + un pneu déposé dessus à chaque pieds évitera que l'herbe ne compromette la croissance des sapins, et permettra de débroussailler au rotofil tout autour des sapins sans taper dedans et sans les abimer.

S'il y a de meilleures idées je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sapins de noël

Message par INDY27 »

L'herbe ne pousse pas ou très peu sous les sapins. Les pneus risquent d'abimer les branches basses et de priver les racines d'eau. En visionnant des vidéos sur des exploitations, il semblerait que l'on fasse juste un nettoyage à la débroussailleuse dans les allées pour éviter d'avoir de grandes herbes et chardons, et un arrachage des ronces. Et les pneus, au bout de 5 à 8 ans ou plus, vont gêner pour couper les sapins au ras du sol avec la débroussailleuse à scie circulaire.

Tu as trouvé un dépôt de pneus ? Aucune commune n'aime en avoir. Les dépôts sont soumis à déclaration et les pneus propagent l'incendie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sapins de noël

Message par so1lei2l »

Salut
Ton idée est sympa sauf pour les pneu comme dit au dessus lors de la coupe de l'arbre tu vas les regretter tes pneus ( à part te gêner tu n'auras rien gagner) . Et je ne te parle pas de la pollution. Oublie les pneus.
Pour la distance 1.50 c'est bon de toute façon lors des coupes tu sorts un sur deux comme dis plus haut et cela seront remplacé par des nouveaux donc les distances seront bon (1 petit ,1 grand, ..ainsi de suite...)
Indy a raison quand elle dit que l'herbe ne pousse pas ou très peu sous les sapins. Pas de lumière pas de pousse!
Bonne suite à ton projet
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

so1lei2l a écrit :Salut
Ton idée est sympa sauf pour les pneu comme dit au dessus lors de la coupe de l'arbre tu vas les regretter tes pneus ( à part te gêner tu n'auras rien gagner) . Et je ne te parle pas de la pollution. Oublie les pneus.
Pour la distance 1.50 c'est bon de toute façon lors des coupes tu sorts un sur deux comme dis plus haut et cela seront remplacé par des nouveaux donc les distances seront bon (1 petit ,1 grand, ..ainsi de suite...)
Indy a raison quand elle dit que l'herbe ne pousse pas ou très peu sous les sapins. Pas de lumière pas de pousse!
Bonne suite à ton projet


Merci pour vos réponses, c'est vraiment pour l'entretien que j'ai un peu peur car je suis beaucoup pris par mon travail en pleine saison ( entretien espaces verts). Quand un sapin est devenu suffisamment gros, oui je pense bien que l'herbe ne pousse pas dessous ( à part les ronces et autres) mais quand il font 30 cms c'est une autre affaire. J'ai discuté avec un gars qui fait aussi des sapins et il m'a bien dis que c'était une vrai prise de tête au début avec les mauvaises herbes et que la débroussailleuse c'est à bannir car on coupe les pieds.

Et puis un pneu c'est pas très haut quand même et au pire des cas on le coupe en 2 pour pouvoir l'enlever avant de couper le sapin :roll:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sapins de noël

Message par emille »

Sur de jeunes sapins il y aura forcément des mauvaises herbes, c'est inévitable.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sapins de noël

Message par INDY27 »

Pourquoi ne pas planter en ligne et avoir la bâche tout le long de la ligne de plantation ?

Sur ton projet, il faut environ 400 pneus à vue de nez. Et que vas-tu faire le jour où tu voudras te débarrasser des pneus ?

Dans le Morvan, ils utilisent des moutons Shropshire qui ont la particularité de ne pas manger les conifères :

http://www.geographiedijon.fr/IMG/pdf/d ... MORVAN.pdf

Mais il faut pouvoir se protéger des vols, aussi bien de sapins que de moutons. Et je verrais bien des malfaisants venir mettre le feu aux pneus.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sapins de noël

Message par so1lei2l »

Comme dit Indy ça fait un sacré tas de pneus ! Perso la bâche je ne suis pas pour. Elle se détériore à la longue et tu auras plein de petit morceaux de toile dans ton champs. Laisse donc le terrain au naturel. Si tu es dans les espaces vert tu gère le maniement d'une débroussailleuse ce qui ne doit pas être le cas de la personne qui t'avais renseignée à moins qu'elle avait peur de la concurrence
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

INDY27 a écrit :Pourquoi ne pas planter en ligne et avoir la bâche tout le long de la ligne de plantation ?

Sur ton projet, il faut environ 400 pneus à vue de nez. Et que vas-tu faire le jour où tu voudras te débarrasser des pneus ?

Dans le Morvan, ils utilisent des moutons Shropshire qui ont la particularité de ne pas manger les conifères :

http://www.geographiedijon.fr/IMG/pdf/d ... MORVAN.pdf

Mais il faut pouvoir se protéger des vols, aussi bien de sapins que de moutons. Et je verrais bien des malfaisants venir mettre le feu aux pneus.
Planter avec une bache tout du long j'y ai bien pensé mais cela reviendrait à beaucoup trop cher au prix de la bache. Et puis quand on coupe un sapin, comment enlève t 'on les racines après afin de replanter, en ayant une bache ?

C'est vraiment le moins cher que j'ai trouvé. J'ai bien pensé aussi aux disques en fibres de coco mais à plus d'un euro le disque c'est pas possible et en plus il faudrait en changer tous les 3 ans car biodégradables.

Je me renseigne sur d'autres techniques envisageables, mais pour le moment je ne vois pas trop ..
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

floow a écrit :
INDY27 a écrit :Pourquoi ne pas planter en ligne et avoir la bâche tout le long de la ligne de plantation ?

Sur ton projet, il faut environ 400 pneus à vue de nez. Et que vas-tu faire le jour où tu voudras te débarrasser des pneus ?

Dans le Morvan, ils utilisent des moutons Shropshire qui ont la particularité de ne pas manger les conifères :

http://www.geographiedijon.fr/IMG/pdf/d ... MORVAN.pdf

Mais il faut pouvoir se protéger des vols, aussi bien de sapins que de moutons. Et je verrais bien des malfaisants venir mettre le feu aux pneus.
Je viens peut-être de trouver une autre solution, j'ai vu qu'il vendait des collerettes carrées en bache tissée à mettre directement au pieds avec des agrafes. Affaire à suivre

Planter avec une bache tout du long j'y ai bien pensé mais cela reviendrait à beaucoup trop cher au prix de la bache. Et puis quand on coupe un sapin, comment enlève t 'on les racines après afin de replanter, en ayant une bache ?

C'est vraiment le moins cher que j'ai trouvé. J'ai bien pensé aussi aux disques en fibres de coco mais à plus d'un euro le disque c'est pas possible et en plus il faudrait en changer tous les 3 ans car biodégradables.

Je me renseigne sur d'autres techniques envisageables, mais pour le moment je ne vois pas trop ..
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sapins de noël

Message par so1lei2l »

Pour commencer déjà un :D
C'est un sapin de Noël avec ses boules :smoke:
DSCF5042.JPG
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sapins de noël

Message par INDY27 »

A la plantation, tu peux mettre des piquets en bois à une vingtaine de cm du tronc, tous selon la même méthode, repérables facilement avec un marquage en couleur de l'extrémité. Ils seront enlevés dès que les p'tiots seront ados.

Quelques centimètres de brf autour du pied limiterait la pousse des mauvaises herbes.

As-tu visité des exploitations ? Il y a aussi l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.

Es-tu sûr de vendre tes sapins à terme dans des conditions te permettant de couvrir tes frais y compris les éventuels traitements et même de gagner un peu d'argent ? As-tu vu les obligations légales ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

so1lei2l a écrit :Pour commencer déjà un :D
C'est un sapin de Noël avec ses boules :smoke:
DSCF5042.JPG
Super ton sapin !!

Je pense avoir trouvé, je viens de voir que l'on peux trouver des collerettes de bache tissées qui sont à fixer avec des agrafes. Cela me parait pas mal, à voir.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sapins de noël

Message par so1lei2l »

Bonne suite.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Sapins de noël

Message par floow »

INDY27 a écrit :A la plantation, tu peux mettre des piquets en bois à une vingtaine de cm du tronc, tous selon la même méthode, repérables facilement avec un marquage en couleur de l'extrémité. Ils seront enlevés dès que les p'tiots seront ados.

Quelques centimètres de brf autour du pied limiterait la pousse des mauvaises herbes.

As-tu visité des exploitations ? Il y a aussi l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.

Es-tu sûr de vendre tes sapins à terme dans des conditions te permettant de couvrir tes frais y compris les éventuels traitements et même de gagner un peu d'argent ? As-tu vu les obligations légales ?
A quoi servent les piquets en bois?

C'est un passe tps à côté de mon travail actuel, je ne compte pas en vivre mais juste de vendre un peu de particulier à particulier.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sapins de noël

Message par INDY27 »

Les piquets, c'est pour permettre de repérer le pied du sapin lors des opérations de nettoyage. Avec la collerette, ce n'est plus utile.

Avec 400 sapins, tu vas avoir du mal à passer pour un simple particulier.

Bon courage pour les plantations.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sapins de noël

Message par so1lei2l »

N'oublies pas à la plantation de planter tes sapins à mini 2 m du bords du champs si tes arbres dépassent ou vont dépasser les 2 m de haut. Sinon 0.50 m du bord si moins de 2 m de haut mais dans le cas du sapin il vaut mieux rester au mini à 1 m à cause de sa circonférence
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sapins de noël

Message par emille »

et des cartons ?
Il faut tenir propre pendant un an ou deux pas plus. Surtout en Basse Normandie, il pleut de temps en temps, non ? :mrgreen:
Mais oublie les pneus ! C'est un travail considérable pour pas grand chose…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Sapins de noël

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
A mon avis les cartons et le vent ne font pas bon ménage et je ne parle pas de la pluie.
:mrgreen: en Normandie :paix:
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sapins de noël

Message par INDY27 »

La pluie va les garder au sol mais ils ne vont pas résister longtemps. Quand on en met sur le sol avant de mettre du compost et du brf, ils ne restent que 3 ou 4 mois. Et puis une fois détrempés, ils ne vont pas empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Sapins de noël

Message par vgtx »

floow a écrit : J'ai comme projet de planter des sapins de noël en début d'année, je possède un terrain de 1000 m² environ qui sera consacré uniquement à cette culture.
Je vais implanter de l'epicea, du nordmann, du grandis et certainement du douglas.
Mais je me pose quelques questions au niveau des distances de plantation, je pensais espacer les pieds de 1,50 m et laisser 1,50m entre les rangs en plantant en quinconce.
Est-ce que vous trouvez que c'est assez ?
Et afin de limiter l'entretien, je pensais mettre un pneu à chaque pied avec une bache découpée à la dimension du pneu en dessous.
Afin de limiter l'entretien de tes jeunes plants de sapinière...
Fichier joint

Maintenant, je te conseille de ne cultiver que du Nordman !
(Si tu avais 100 ha, tu aurais pu participer à un marché de niche. Mais sur 10 ares, j'imagine que ton objectif est de les vendre tous, sans chercher à faire de va-et vient !!!

- Plantation entre plants : 80 cm
- Distance entre les lignes : 2 mètres (ne pas chercher à faire de quinconce)
- Et tu vends la totalité sur 2 ou 3 ans, quand tes arbres auront atteint une hauteur, entre 100 à 175 cm.
- En cours de culture, peut-être faudra-t-il rajouter un intrant, c'est en fonction des besoins...
- Tout ça, c'est à condition que tu saches choisir tes jeunes plants quand le pépiniériste te proposera son choix ; ce qui n'est déjà pas une mince affaire.

Maintenant, si ton objectif est un complément de revenus pour ton foyer ?!
Oublie les sapins !
Préfère un marché de niche qui te permet d'assurer ta double activité avec une rentrée d'argent supplémentaire plus sûre.
Exemples qui ne nécessitent que peu de temps su 10 ares :
L'élevage des escargots.
Ou de poules pour une petite production d'œufs bio...
La culture de Safran...etc.
Pièces jointes
Biodegradable_Coir_Tree_Mat.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »