Installation en stratégie "bas débit" ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Installation en stratégie "bas débit" ?

Message par arroser »

5,80 me parait bien. il est vrai que je n'ai jamais mesuré aussi précisément et que j'utilise le plus souvent par habitude des tuyères Pro04 PRS40 ayant un régulateur de pression intégré qui permet de donner la "pression de fonctionnement optimale" comme vous dites. Pour la MP1000, 4 mètres de distance me parait un maximum convenable pour votre étude, mais se référer au tableau du fabricant est une bonne solution apportant peu de surprise.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bebitoo
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Bebitoo »

Bonjour,
J'ai (enfin) fait un nouveau dessin avec vos derniers conseils. Sur ce schéma :
  • les arroseurs marqués par des lettres majuscules sont des MP Rotator 2000 (dont les portées nominales seraient de 5,8m, d'après les documentations du fabriquant),
  • et les arroseurs marqués par des lettres minuscules sont des MP Rotator 1000 (portées de 4,1m).
Bebitoo - projet en MP Rotator - version 1.jpg
J'ai maintenant un seul arroseur entre les zones Nord et Ouest, ouvert à 270°. C'est un MP 1000. Les arroseurs en face sont des MP 2000, dessinés avec des portées à 5,80m. Vous aviez raison, le recouvrement est bien !
Dans la zone Sud, j'ai dessiné des MP 1000 le long de la terrasse (ligne t), pour leur "faible" portée justement : avec des MP 2000 réglés pour arroser à seulement 5m, j'ai peur, dans quelques temps, d'avoir la terrasse arrosée. Du coup j'ai du rapprocher les arroseurs, et en placer un de plus. Ensuite, j'ai retiré un arroseur sur deux de la ligne m (qui ne vient qu'en appui de la ligne t).

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'aime assez le résultat, en particulier parce qu'il correspond à la topologie du terrain. Les zones moins bien couvertes sont:
  • au sud, le long du mur (ligne m), où j'ai aujourd'hui parfois les pieds dans l'eau à cause du sur-arrosage réalisée par ma voisine, de l'autre côté du mur,
  • et la zone Nord, où la pelouse était toujours plus verte.
J'ai 18 arroseurs au total. Je vais calculer les débits nécessaires à cette solution, et le nombre de circuits nécessaires...
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Bebitoo - projet en MP Rotator - version 1 - débits.png
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Le plan me parait bien. Attention dans vos calculs à intégrer le fait que les débits sont pour une pression régulée. Si vous n'utilisez de tuyères adaptées à cette pression régulée (souvent difficiles à trouver), veillez à prendre une petite marge de sécurité sur ces débit annoncés, au moins 10 % en plus. Il ne vous reste plus qu'à trouver la pompe :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Oui :)
On m'a dit que mon forage (103mm de diamètre intérieur environ) est un forage "classique" en 4" (je me demandais si je ne m'étais pas fais avoir :roll:), pour une pompe de 4" également, qui est sensée passer pile poil et ne pas se mettre en travers dans le forage.
La Pulsar que vous m'indiquiez est en 5", mais Jetly propose des 4", comme les DSC4 par exemple (http://www.jetly.fr/vdoc/thermador/SOC3 ... 001888.pdf), donnée pour 97mm de diamètre. Bref, ça existe on dirait.

J'ai trouvé un coffre de jardin qui me plait, et dans lequel je devrais pouvoir placer une pompe de surface, mais il n'est pas donné. Je me dis qu'il serait tout aussi judicieux de placer cette somme dans le supplément nécessaire pour une pompe immergée (moins de bruit, rien à stocker en surface, pas besoin de la rentrer l'hiver). Bref, les pompes immergées (en 4") sont de nouveau dans la course ! :)

Sinon, j'ai réalisé aujourd'hui la tranchée des arroseurs de la ligne m aujourd'hui, je me dis qu'il serait pas plus mal de mettre les m2, m4, et m6 : ça coutera 3 arroseurs de plus (25€ environ, chez un professionnel un peu plus loin de chez moi) et 0,25m3/h de plus à la pompe, soit environ 10% du débit total nécessaire.

Tout commence à se préciser :)

Cordialement.
---
David
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Une pompe de 97 dans un forage de 103, ça me parait étroit. Faudrait poser la question à trace2pneu-u60458.html
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Bonjour,

J'ai été assez occupé ces derniers jours, ceci explique l'absence de nouvelles. Mais le sujet a progressé : le matériel est acheté ! :fete:

J'ai trouvé un revendeur pro, un peu plus éloigné de mon domicile, qui m'a donné des conseils et proposé des prix sympas.
Je me suis ainsi décidé pour une installation avec des MP 1000 et 2000, uniquement. La pompe est une DAB DSC4 C-9 M. C'est une pompe immergée (plus besoin de construire ou réaliser une armoire technique :)), donnée pour fournir les 2,1m3/h qui me sont nécessaires sous un peu plus de 4 bar ; donc, je l'espère, un seul circuit sera nécessaire aux 4 lignes d'arroseurs. Tout sera câblé en 25. J'ai un petit programmateur RainBird, et un relai pour déclencher la pompe sur ouverture de l'EV.

Et les tranchées sont faites ! :D

Prochaine étape donc, l'installation. J'ai prévu de continuer d'alimenter ce sujet, pour référence (ça pourra peut-être servir à d'autres).

Par contre j'ai (encore) des questions, sur l'installation du collecteur.

1. Je dispose d'une longueur de PE en 32 pour remonter le long du forage, mais pas plus : ne serait-il pas préférable d'aller en 32 jusqu'au regard contenant l'EV et les départs des lignes d'arroseurs, situé 5 m plus loin ?

2. Mais surtout, comment réaliser le collecteur 1 en 4 dans les règles de l'art ? Je vois 3 "stratégies", l'une d'elle est-elle préférable ?
départs à 4 T.png
Naturellement, j'imaginais faire démarrer les 4 lignes d'arroseurs au même endroit (quitte à dépenser un peu plus de PE, avec jusqu'à 3 PE côte à côte dans la même tranchée). Ceci afin de pouvoir facilement changer la distribution, si nécessaire : par exemple, plutôt que d'avoir une seul EV pour les 4 lignes d'arroseurs, passer à 2 EV, chacune avec 2 lignes d'arroseurs. Je ne sais pas si cette idée fait sens. Qu'en pensez-vous ?
routages tardifs.png
Autre idée : "économiser le PE", et mettre des T au démarrage des nouvelles lignes, pas avant.
départs en clarinette.png
Mais surtout, ne faut-il pas équilibrer la nourrice initiale ??? Partant sur une installation à 1 seule EV, mon revendeur ne m'a pas proposé une clarinette, mais ne devrais-je pas en prendre une quand même, à "5 voies", et avoir mon EV à l'entrée, et pas d'EV sur les 4 sorties ?

Merci d'avance.
---
David
Pièces jointes
Bebitoo - installation en MP Rotator - solution retenue.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Bonne pompe.

On déroule un premier tuyau partant de l'électrovanne et au fur et à mesure on vient placer des té pour partir à droite et à gauche. On réfléchi donc comme une seule zone avec des dérivations.

Maintenant si vous souhaitez dès l'électrovanne diviser vos réseaux en fonction de la zone géographique, perso je posera l'électrovanne dans un regard rectangle avec une clarinette en sortie (une croix, un té, un coude FxM, un coude FxFemelle) ; en fait comme une clarinette pour 4 électrovannes, mais à la place vous raccordez les tuyaux. ça va vous faire un peu plus de tuyau que la solution classique des té posés dans le terrain en fonction des besoins, mais permettra d'isoler une zone ou une autre éventuellement.
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Bonjour,
Je crois comprendre de votre réponse que les branchements après l'EV n'ont pas une grande importance. Intuitivement, j'imagine que l'impact est réduit aux quelques secondes suivant l'ouverture de l'EV :
  • avec un collecteur équilibré (genre clarinette telle que vous la décrivez), tous les arroseurs devraient se soulever à peu près en même temps,
  • tandis qu'avec un montage avec des T au départ, comme celui que j'ai dessiné, on risque de voir se soulever plus tard les arroseurs de la ligne Pf (lorsque la pression se sera uniformisée dans tous les tuyaux).
Est-ce vrai ?
Merci d'avance.
---
David
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Une autre question que je voulais poser. Mon revendeur m'a fourni des tuyères "PROS 04", et non pas les MPR40 qui, d'après le site Hunter, sont calibrées pour fournir aux MP Rotator une pression constante de 2,8 bars.
Quelles conséquences dois-je prévoir sur mon installation ? des portées supérieures, si ma pompe permet une pression de plus de 2,8 bars au niveau de l'arroseur ? Si oui, pourrais-je réduire les portées ? avec le risque qu'elles reviennent aux distances initiales tôt ou tard ?
Merci d'avance.
---
David
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

à vrai dire, je n'ai jamais essayé la clarinette en sortie d'EV ; cela dit, en théorie, ça devrait simplement réduire les pertes de charges sur l'ensemble de l'installation.

Pour les PRO04 sans régulation, assez peu d'incidence, surtout si le terrain est plat.
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Bonjour,

L'installation a bien avancé : la pompe est au fond, tous les circuits sont réalisés, les arroseurs branchés. Le modèle semble validé ! 1 seul circuit, tout en 25, et tous les arroseurs se lèvent. L'arrosage semble bon (un seul test de 15 minutes environ, pour le moment).
J'ai réalisé une clarinette, non équilibrée, après l'EV, et elle est visible / accessible dans le regard.

Les prochaines étapes sont le rebouchage des tranchées, et un réglage plus précis des secteurs des arroseurs. Et surtout, les branchements électriques finaux : EV, programmateur, micro-disjoncteur dédié à la pompe, relai. Pour l'instant je n'ai que qu'une prise mâle montée temporairement sur le câble d'alimentation de la pompe.

A la réflexion, je pense que j'aurai pu/du simplifier encore plus : un seul circuit => 1 seule EV, et un relai pour déclencher la pompe lorsque l'EV s'ouvre, sur action du programmateur... c'est lourdingue, non ? Un seul circuit => j'aurai peut-être pu me passer d'électrovannes, et programmer directement l'allumage de la pompe. Je fais un peu de domotique, donc avec ma box domotique et un module sur la prise de courant sur laquelle est branchée la pompe, je programmais comme je veux... Rien n'est encore fait sur cette partie, je vais voir...

Plus d'infos (et des photos) dès que possible...

---
David
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Bonjour,
Comme promis quelques photos. Celles-ci datent du 1er novembre...
Pièces jointes
01.jpeg
02.jpeg
03.jpeg
04.jpeg
05.jpeg
06.jpeg
07.jpeg
08.jpeg
09.jpeg
10.jpeg
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Une dizaine de jours plus tard, c'était rebouché, et on préparait l'engazonnement...
Pièces jointes
b1.jpeg
b3.jpeg
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Et voici une photo assez récente :D
b6.jpg
Ce week-end, je suis passé en mode hors gel : j'ai carrément retiré l'EV (vu qu'elle n'est pas encore branchée, électriquement). Et j'ai noté que mon regard a dû "baigner", pendant les fortes pluie ces derniers jours. J'espère vraiment que le gazon va m'assécher un peu cette zone, qui aujourd'hui est gorgée d'eau dès qu'il pleut un peu plus...
b7.jpg
La prochaine étape est dans le garage. Aujourd'hui les câbles d'alimentation de la pompe et de l'EV arrivent près de mon compteur électrique, il reste à brancher tout ça. Ce ne sera fait qu'au printemps, maintenant.

A nouveau, un merci général aux différents intervenants de ce forum, et un particulier à M Arroser : vous m'avez permis de mener ce projet à bout !

Au plaisir.

---
David
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Enlevez la vis du regard : je crois que c'est de la visserie métallique et pas inox, elle va rouiller et finir par être bloquée, vous ne pourrez plus ouvrir le regard sans découper le couvercle.

Attention au coffret de démarrage de pompe (blanc) dans le regard qui ne supportera pas d'être immergé.
Bebitoo
Graine de timide

Message par Bebitoo »

Bonjour,
arroser a écrit :Enlevez la vis du regard
Je l'ai fait de suite :)
arroser a écrit :Attention au coffret de démarrage de pompe (blanc) dans le regard qui ne supportera pas d'être immergé.
Oui, j'ai eu cette crainte également, mais à ce niveau là j'ai moins de problème d'accumulation d'eau. Je pense que sur l'autre regard l'arrosage conséquent de ma voisine participe au problème, et j'espère que maintenant que le terrain est engazonné le problème sera moindre. A suivre...

---
David
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »