Conférence: Profil de la vie du sol par Claude Bourguignon

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cedru
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Conférence: Profil de la vie du sol par Claude Bourguignon

Message par cedru »

Je vous partage encore une très bonne conférence de Claude & Lydia Bourguignon sur la vie du sol pour l'asso Brin de Paille Alsace.

luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Conférence: Profil de la vie du sol par Claude Bourguig

Message par luluDombes »

Super,merci pour la vidéo je vient de la regarder et je peut dire que s'est :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
cedru
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par cedru »

J'ai beaucoup aimer la partie sur les travers des excès de BRFs qui sont souvent peu abordé.

Qu'une terre profonde est beaucoup plus souple que la terre superficielle qui a été labouré malgré un arrêt depuis quelques temps.

Un excès de compost n'aide pas les vers de terre à assouplir la terre. ( Voir détail de la terre de maraichage idéal )
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

cedru a écrit :J'ai beaucoup aimer la partie sur les travers des excès de BRFs qui sont souvent peu abordé.

Qu'une terre profonde est beaucoup plus souple que la terre superficielle qui a été labouré malgré un arrêt depuis quelques temps.

Un excès de compost n'aide pas les vers de terre à assouplir la terre. ( Voir détail de la terre de maraichage idéal )
Oui tu as raison,ce sont les grands points que j'ai retenus.
En effet on voit bien sur le profil que les vers de terre restent au fond et ne remontent pas jusqu'à la surface.
Donc quand on dit qu'il faut enfouir la matière organique pour que les vers de terre n'ai plus qu'à se mettre a table est une erreur car cela empêche les vers de travailler le sol jusqu'à sa surface.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Le problème mis en valeur sur le profil est :
la semelle de labour
çà veut dire que c'est le soc de la charrue qui a lissé le fond de la raie.
C'est ce lissage (appellé semelle de labour) qui fait une barrière étanche à l'eau et à l'air et arrête les anéciques, pas la matière organique.
En grande culture, on emploie des matériels de décompactage, de sous-solage, pour casser cette croûte imperméable, afin de permettre à nouveau les échanges air-eau, les galeries d'anéciques et aux racines de descendre normalement.
René.
yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu »

Merci beaucoup pour ce partage.
A défaut de faire un gros trou dans mon jardin, je vais faire le test du boudin :)
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par CBD »

Up , merci pour le partage.
En grande culture, on emploie des matériels de décompactage, de sous-solage, pour casser cette croûte imperméable, afin de permettre à nouveau les échanges air-eau, les galeries d'anéciques et aux racines de descendre normalement.
Sauf qu'au passage, on détruit une partie du biotope souterrain parcouru par la myriade d'organismes et bactéries qui l'aère naturellement. En labourant traditionellement, on est contraint de labourer advitam eternam si l'on veut aérer les sols, en les tuant à petit feu...

L'agriculture sans labour ou très superficielle, de simples griffages des sols et semis direct sur culture précédente, ça existe et ça fonctionne mais bon les pratiques des années 60 sont ancrées. Ca avance doucement mais inéluctablement.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

la sous-soleuse! encore un engin de destruction massif qui cache bien son jeu.
il faut que cela soit clair, la seule chose qui doit pénétrer le sol c'est les racines....
un biomax bien choisi fera le travail bien mieux qu'une sous-soleuse. moins rapidement, c'est sûr, mais de façon plus durable.
maintenant, pour le sols avec importante semelle de labour, un passage de sous-soleuse avant application de bonne technique ne fera pas trop de mal.

j'ai regarder le début de la vidéo, ça a l’air bien. en même temps, j'adore les bourguignon.
le sol est sympa et il sera au top en deux ans avec de bonne pratique.
renepontadit
Grappe de parlotte

"maintenant, pour le sols avec importante semelle de labour, un passage de sous-soleuse avant application de bonne technique ne fera pas trop de mal." Je dirais même beaucoup de bien, suivant le modèle utilisé.
Oui, Franck, c'est exactement ce qu'il faut faire dans ce cas précis pour que, ensuite : "un biomax bien choisi fera le travail bien mieux qu'une sous-soleuse. moins rapidement, c'est sûr, mais de façon plus durable." Je doute que 2 ans de biomax suffisent.
Il y a maintenant beaucoup de types de décompacteurs, et ils nécessitent plus ou moins de puissance de traction suivant le type de dents.
J'ai connu l'Actisol, un superbe outil qui a été inventé par un agriculteur bio il y a 54 ans, avec des dents à socs et ailettes amovibles qui ameublissait jusqu'à 35 cm.
Il y a d'autres types de fouilleuses qui vont à 40 cm et plus profondément encore.
Je sais bien que ce n'est plus de nos jours une technique à généraliser en complément du labour, c'est seulement pour réparer les erreurs qui ont été faites par le labour. Si les propriétaires du terrain de la vidéo font passer une fouilleuse qui va fissurer la semelle, ils n'auront pas besoin de faire de biomax pendant 10 ans. Une année suffira. Ils pourront même faire pousser des légumes de suite.
Pour ce cas, la bonne pratique, c'est de casser la semelle par la fouilleuse ou la sous-soleuse, comme on peut. Par la suite, bien sûr que les TCS fonctionneront, Mme CBD, mais il vaut mieux ne pas "mettre la charrue avant les boeufs" !
René.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

renepontadit a écrit : Je doute que 2 ans de biomax suffisent.
René.
tu doute, je le conçois, mais pas moi. imagine bien que si je parle de biomax, il ne sera pas seul à entrer en action. cela ne suffirais pas.
quelque soit l'outil, aussi beau soit-il, rien ne devrais pénétrer le sol à de tel profondeur.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Une semelle de labour n'est jamais très profonde. En principe un bon labour c'est 20 cm pas plus.
J'imagine que si on veut cultiver "bio" on arrête de labourer. Je pense que assez rapidement, le climat doit pouvoir améliorer la structure du sol. L'alternance de sécheresse et de gel sont d'excellents décompacteurs.

Les sous soleuses sont des armes à double tranchants. Si elles permettent de décompacter le sol elles le rendent également moins portant. C'est un peu le chat qui se mort la queue. Aujourd'hui les tracteurs ont des pneus bien plus larges et surtout gonflés en basse pression. Si je ne dis pas de bêtise il sont gonflé à 300 g pas plus .
Une voiture c'est 2,5 kg et un vélo de course 7 kg !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
renepontadit
Grappe de parlotte

"Une semelle de labour n'est jamais très profonde. En principe un bon labour c'est 20 cm pas plus."
Salut, emille, tu as failli me faire douter de moi.
J'ai repris la vidéo, et au time-code 23:32, Claude Bourguignon nous montre bien la semelle de labour, et il dit : "à une époque, les gars ils défonçaient jusqu'à 40 ..."
(40 centimètres, bien sûr !)
René.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

'imagine que si on veut cultiver "bio" on arrête de labourer.
non, la plupart des maraichers bio labour leur surface au moins une fois l'an. certain passe leurs sol a la vapeur. des pratiques admises par les label bio classique, pas par moi.
le climat doit pouvoir améliorer la structure du sol. L'alternance de sécheresse et de gel sont d'excellents décompacteurs.
en aucun cas, seul le respect du sol et sa compréhension donneront un sol souple et vivant.
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

renepontadit a écrit :"Une semelle de labour n'est jamais très profonde. En principe un bon labour c'est 20 cm pas plus."
Salut, emille, tu as failli me faire douter de moi.
J'ai repris la vidéo, et au time-code 23:32, Claude Bourguignon nous montre bien la semelle de labour, et il dit : "à une époque, les gars ils défonçaient jusqu'à 40 ..."
(40 centimètres, bien sûr !)
René.
Ca lui va bien de dire ça ! Mais perso je n'ai jamais vu de labour si profond. Bon ok, je connais pas toute la France… Cela me semble quand même démesuré.
Depuis au moins les années 70 on essai tjs de limiter la profondeur et surtout d'être régulier d'une année sur l'autre. Pour être précis, c'est souvent 22 cm.

Edit: après visualisation de la vidéo, effectivement, le changement de couleur de terre est à moins 40 cm… En principe, le changement couleur correspond à la profondeur de travail.
Dernière modification par emille le mar. 23 déc. 2014 23:21, modifié 2 fois.
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

le cerbere a écrit :
'imagine que si on veut cultiver "bio" on arrête de labourer.
non, la plupart des maraichers bio labour leur surface au moins une fois l'an. certain passe leurs sol a la vapeur. des pratiques admises par les label bio classique, pas par moi.
le climat doit pouvoir améliorer la structure du sol. L'alternance de sécheresse et de gel sont d'excellents décompacteurs.
en aucun cas, seul le respect du sol et sa compréhension donneront un sol souple et vivant.
Mais si !
Le gel et la sécheresse améliore considérablement la structure du sol.
Pour être précis, c'est plus ou moins vrai selon le type de sol, la pluviométrie, les conditions hivernal, le type de culture et bien sûr les façons cultural. Il est vrai que travailler un sol pas suffisamment ressuyé annule tout les effets bénéfiques.

A propos du labour en culture bio: C'est un non sens que d'avoir une "philosophie" bio et de labourer… J'appelle ça du bio marketing
Je comprends d'autant moins qu'aujourd'hui les outils de travail du sol sont performants. As tu des exemples à donner ?
Même en culture traditionnel on ne labour plus systématiquement.
emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

J'en remets une couche ! :mrgreen:

La semelle de labour est un vrai problème en culture traditionnel mais il ne faut pas non plus dramatiser si l'agriculteur a pour habitude de travailler, labourer dans de bonnes conditions.

Des cultures comme les betteraves, le blé, le maïs et bien d'autres ont des systèmes racinaires très performant.
Un blé colonise 1,20m de profondeur ! Je ne parle même pas d'une betterave dont la racine descend à … je ne sais pas combien de m
Si les paysans font, chaque année, des prélèvements de terre par tranche de 30cm jusqu'à 1,20m afin de quantifier les reliquats azoté sur blé, c'est pas pour le plaisir mais pour ajuster les apports.
Il n'en est pas moins vrai qu'une pdt , la paresseuse, s'arrête de coloniser le sol dès le plus petit des obstacles.
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Le pivot de la betterave sucrière descend jusqu'à 2 mètres.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »