Pousses de cassissier et gel

Fraise, framboise, groseille, mûre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Pousses de cassissier et gel

Message par Daph »

bonsoir à tous

J'ai fait il y a quelques semaines deux pousses de mon cassissier, dans une bouteille en plastique coupée en deux ... (le haut de la bouteille retournée tient dans le bas de la bouteille qui sert de réservoir d'eau via le bouchon percé)

on annonce des gelées assez conséquentes (jusqu'à - 5°) pour les jours qui viennent... j'ai abrité mes deux pousses, j'ai vidé l'eau des réservoirs, je les ai mises dans un bac en polystyrène et emballées dans du papier bulle... Toutes ces précautions sont-elles utiles ?
Ou vaudrait-il mieux que je les rentre au garage en les entreposant près d'une fenêtre pour les nuits où il gèle ?

merci pour votre aide
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pousses de cassissier et gel

Message par pedro431 »

Ont il déjà des racines ?
Peu importe, il faut les mettre en terre dans un endroit pas trop ensoleillé, cassissier groseilliers, myrtilles ne gèle pas, il suffit de bien les pailler, en fin de printemps quand ils seront assez grand, tu coupes le haut de tige pour ls faire ramifier de la base.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pousses de cassissier et gel

Message par Daph »

Merci Pedro431

A vrai dire, je ne sais pas si mes 2 nouvelles pousses ont déjà des racines... mais je les ai protégées un max.
Ca me rassure ce que tu me dis, car j'avais pris la précaution de bien pailler mon cassissier (celui d'origine duquel j'ai prus les pousses) ainsi que la pousse de l'an passé qui avait bien prise, et que j'ai déjà mise en terre.

encore merci pour ta réponse
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pousses de cassissier et gel

Message par pedro431 »

j'avais pris la précaution de bien pailler mon cassissier (celui d'origine duquel j'ai prus les pousses)
C'est pas la peine de pailler un arbuste déjà en place depuis + d'un an, ça ne gèle pas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pousses de cassissier et gel

Message par Daph »

Hello !

C'est pratique :)
je retiens pour l'an prochain :)

merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Pousses de cassissier et gel

Message par sv.lana »

Bonjour,

Quand je veux faire des boutures de cassis, je coupe des branches au printemps, je les pique directement en pleine terre et a l'ombre, je veille que la terre ne se dessèche pas et au début d’automne mes petits cassis sont bien enracinés et peuvent être replantés. C'est quasiment 100% de réussite sans souci.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pousses de cassissier et gel

Message par Daph »

bonjour sv.lana

Je vais tenter cela au printemps en suivant tes conseils !
merci
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »