calathea / calanthia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

calathea / calanthia

Message par diabolikelf »

Bonjour,
mon calanthia que j'ai depuis un an est mal en point après avoir été magnifique, il est en intérieur, entre 14 et 17 degrés, 70% d'humidité dans la pièce, je l'arrose peu l'hiver mais malgré ça ça ne va pas. La terre est sèche en surface mais comme les racines pourrissent facilement j'ai peur de trop arroser. Il fait des nouvelles feuilles même actuellement mais dès qu'elles s'ouvrent elles sèchent sur les bords et font la tronche. Sur les sites internet les infos concernant la température sont différentes, certains disent entre 13 et 16° l'hiver, d'autres disent 20°... des conseils svp? est-ce que ce serait la température trop froide ou pas assez d'arrosage?

Je ne mets pas d'engrais car ce n'est pas la saison, est-ce que du nigari (chlorure de magnésium) dans son cas pourrait l'aider?

Image
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: calathea / calanthia

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Tu trouveras une fiche sur le Calathea ICI
Le fond du pot est-il percé, car c'est étrange que les racines pourrissent alors que le substrat sèche, à moins que tu ne laisses l'eau stagner dans la soucoupe ?
Une solution serait de rempoter la plante en ménageant une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot.
Je pense que la température devrait aussi être un peu plus élevée.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: calathea / calanthia

Message par diabolikelf »

Bonjour,
non je n'ai pas dit que les racines pourrissaient mais que je n'arrose pas trop de peur que ça pourrisse. il n'y a pas d'eau dans la soucoupe le pot est bien percé et la plante a été rempotée au printemps avec un bon lit de billes d'argile au fond du pot. je pense finalement qu'il faudrait que je l'arrose un peu plus. Il est dans une pièce avec un insert à ventilation ça ne lui plaît peut-être pas non plus, bien qu'il soit à l'autre bout de la pièce près de la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: calathea / calanthia

Message par treelove »

Du chlorure de magnésium ? Si tu veux faire un apport autant faire ça avec un engrais classique.
Ta plante à l'air de souffrir de la sécheresse de l'air.
Arrose un poil plus et met un petit coup d'engrais.

Bonne chance :)
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: calathea / calanthia

Message par diabolikelf »

ok merci !
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: calathea / calanthia

Message par hibiscus62 »

Bonjour à tous,

Les feuilles qui s'enroulent et sèchent c'est un manque d'eau, le compost doit toujours être humide. Le pourissement des racines il y a risque quand l'arrosage est trop important cumulé à une température trop basse, mais tu as le temps car la marge est importante. Il faut vraiment que le pot baigne dans l'eau en permanence.

Le calathéa ne supporte ni les courants d'air ni le froid donc 14°c et 17°c c'est un peu faible bien qu'il puisse supporter 10°c. Il est beaucoup plus beau en forte température et hygrométrie importante. La température d'une pièce d'habitation classique convient très bien si il ne fait pas trop sec. Si ton air est trop sec tu vaporises les feuilles ça évite qu'elles sèchent à l'extrêmité. Endroit lumineux sans soleil et ça devrait aller mieux. Là où il est méfies-toi c'est une porte extérieure ? Courant d'air peut-être ?

Je te déconseille l'engrais car les plantes qui souffrent ne doivent en aucun cas être engraisser surtout pas l'hiver en plus ni aucun produit d'ailleurs car elles sont affaiblis et donc tu as une possibilité de les perdre. Tu reprends l'engrais au printemps c'est mieux !

Voilà bonne chance.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: calathea / calanthia

Message par diabolikelf »

ok merci, je l'ai arrosé en abondance hier avec de l'eau de pluie tempérée et il a déjà une meilleure tête. Il est près d'une fenêtre, pas de courant d'air et insert à 5 mètres environ. effectivement j'ai conscience que les températures sont un peu limite chez nous mais on n'arrive pas à chauffer plus (16 degrés actuellement en fin de soirée mais après ça descend dans la nuit)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: calathea / calanthia

Message par PiouPiouChan »

Je note ces précieux conseils (j'adore les calathéas :)). Merci.
J'aurais juste quelques questions supplémentaires suite aux remarques d'hibiscus62...
Vaut-il mieux les mettre dans un endroit lumineux (sans soleil) ou à l'ombre (genre derrière un meuble)
Est-ce que je peux lui mettre de l'engrais très occasionnellement en hiver s'il est en pleine forme?
Ma dernière question d'ordre génèral : toutes mes plantes sont sur un lit d'argile ou / et prennent une petite brumisation supplémentaire. Vaut-il mieux aussi utiliser de l'eau de pluie?
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: calathea / calanthia

Message par diabolikelf »

moi je dirais lumineux sans soleil direct et j'utilise toujours de l'eau de pluie pour les arrosages et brumisations, celle du robinet est trop calcaire.
J'aurais tendance à dire pas d'engrais l'hiver normalement pour respecter la période de repos de la plante.
La mienne se porte mieux depuis l'arrosage très abondant, j'ai également coupé toutes les feuilles trop éloignées du centre et abîmées, du coup je pense que ça lui fait une meilleure base pour repartir au printemps (3 feuilles qui sortent en ce moment).
Merci pour vos conseils !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »