Cendres de cheminée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alban
Graine de timide

Cendres de cheminée

Message par alban »

Salut,

je lis partout que les cendres peuvent être utiliser dans le jardin mais sans plus de précisions.

Concrètement, est-ce que ça a un intérêt pour mes plantes de haies comme mes bambous, photinia, oranger du mexique, et les autres, noisetier tortueux, févier...

Merci pour tout
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

C'est en excellent engrais, qui contient beaucoup de potassium, ce qui aide les plantes à donner des fleurs et à développer leur feuillage. Tu peux allègrement en mettre partout ! Du moins, c'est ce que j'ai compris ... et ce que je vais faire, j'en ai plein !
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Je serai plus "modéré" que Zurette :oops: , en effet les cendres sont fortement basiques et les plantes qui se plaisent en sol acide ou neutre risquent de ne pas aimer cet amendement :wink:

Bonne soirée

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonsoir,

Juste un a-parte pour Zurette, tu te situes en zone 7, mais ça ne me parle pas trop (je connais ces zones, mais pas par coeur), pourrais-tu être un peu plus explicite ? Donne un quart de France, ou une altitude...

Merci d'avance.

Cathie :D
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Cathie, je suis du Jura, mais en jardinerie je me dis que la zone climatique est plus importante que le lieu ... mais je veux bien mettre les deux ! :wink:

Merci Rhodos de ce petit rappel, est-ce que tu as une idée d'un engrais particulièrement riche en potassium pour nos chères acidophiles ?
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu sais, Zurette, Jura, pour moi, c'est plus parlant que zone 7...

Je ne connais pas ma zone, il nous faudrait un tableau et je pense que les gens trouveraient ça ennuyeux de chercher à chaque fois.

Alors, si ça ne t'ennuie pas de mettre les deux, une si jolie région, ce serait dommage de ne pas la citer.

Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Va pour les deux alors :)

Etant donné que tous les travaux du jardin et le choix des plantes dépendent essentiellement de la zone (et donc de la région), je ne raisonne plus que comme ça ... c'est pour ça, à mes yeux, Jura ou pas ... mais je vois que tout le monde ne raisonne pas comme moi, alors on va le laisser :wink: !
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Zurette, je ne sais pas pour le potassium et les acidophiles :oops:
Je mets du compost et des feuilles mortes, il faut surtout leur faciliter l'assimilation des minéraux, donc une terre humifère.

Cathie, en Ile de France, tu es en zone 8 :wink:

Bonne soirée

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tu vois, Rhodos, le problème, c'est que j'ai quatre degrés en moins, en moyenne que Paris intra-muros, que je suis dans un coin très froid où il neige toujours abondamment....

Est-ce que ce 8 là en tient compte ????

Je te taquine....

Bon week-end,

chipotte
Bourgeon de bavard

Message par chipotte »

Peut-être que ceci peut vous aidez :wink:

Image
amicalement,
chipotte
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir,

C'est la carte que je cherchais pour répondre à Cathie, je ne savais plus sur quel site :oops: merci Chipotte :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci pour la carte, enfin mettre Madrid dans la même zone que Paris et le sud-ouest.... c'est un peu, comment dire, voir large....

Nos amis de Bruxelles trouvent toujours de sacrées différences entre notre jardin et le leur, je ne parle pas de mes balades en proche banlieue, tout est précoce par rapport à chez moi....

Je m'attendais à une carte française ou englobant nos proches voisins et beaucoup plus fine....

Ma passion pour les cartes sans doute !

Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Ben tu vois Cathie moi c'est le contraire, j'ai 5 degrès de moins car je suis bien cachée ... non effectivement mon 7 en tient pas compte, mais lorsque je m'intéresse à une plante et que je vois "zone 9" je l'oublie et ça va plus vite pour choisir ... j'ai des zone 8 qui tiennent parfaitement le coup par contre ... disons que même si c'est assez général, ça donne une idée de la rusticité ... après c'est à nous de connaître notre coin :soleil:
chipotte
Bourgeon de bavard

Message par chipotte »

Bonsoir,

Zurette, si vous êtes en zone 7, vous pouvez sans problèmes mettre des plantes pour zone 9!
Zone 7 est de -17°C à -12°C, la zone 9 de -7°C à -1°C.

Zone 1, c'est -45°C
et zone 11, c'est +5°C
amicalement,
chipotte
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Soyons logiques :
Je plante une plante qui supporte au minimum -7° (zone 9) dans une zone 7.
L'hiver venu, paf il fait - 15°. Ben, si elle est encore vivante, je veux bien aller prendre une douche froide pour me réveiller moi ... :bain:

Comment une plante (pour zone 9) qui supporte un hiver à minimum -7°peut-elle survivre dans une zone 7, où il peut faire -17° ? (Pour info, Le terme minimum / maximum est inversé lorsqu'on est en négatifs...)
chipotte
Bourgeon de bavard

Message par chipotte »

Oui, excusez-moi Zurette, je me suis légèrement mélange les pinceaux :oops:
amicalement,
chipotte
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

:daisy:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je n'ai jamais fait attention à cette classification sur les étiquettes.

La plupart des arbustes que j'ai acheté m'a été conseillée... en connaissance de cause.

Sinon, je fais des recherches et je choisis des plantes le plus résistantes au froid possible.... donc à priori pour une zone plus froide que la mienne.

Je pars du principe qu'on peut avoir un hiver plus exeptionnel que les autres. Si une plante est limite, j'envisage la possibilité de la rentrer l'hiver ou je laisse tomber. Il y a aussi des micro-climats dans mon jardin, j'en tiens compte.

J'ai par exemple un escallonia red dream. C'est une plante fragile que je garde en pot et rentre l'hiver dès qu'il gèle.

Quand j'ai choisi des lauriers roses, j'ai pris les variétés les plus résistantes au gel, soit -15°. C'est sans doute une habitude à prendre, mais je trouve une fourchette de températures plus parlante qu'une zone numérotée....

Enfin, ça, c'est très personnel.

Bonne soirée,

Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Cathie,
On m'avait également prévenue que l'escallonia Red Dream était peu résistant.
Et pourtant...
J'en ai trois (un plant d'origine et deux boutures) qui sont plantés en pleine terre depuis 7 ans (moins pour les boutures) et, touchons du bois, jusque là tout va bien.
Pourtant, ils en ont subi, des gelées!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour Alouette,

Tes escallonia sont bien des variétés naines qu'on plante en terre ou en pot sur une terrasse ?

Le mien fait une grosse boule. Comment l'entretiens-tu ? Dois-tu le tailler régulièrement ?

Merci de ta réponse et bonne journée,

Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Cathie,

Ce sont des espèces de jardin (j'en ai également en pot).
Ils poussent jusque deux mètres.
Ils ne demandent rien, mais moi je les taille pour qu'ils gardent une belle forme ronde et compacte.
Ceux en pot demandent à ce que tu changes (ou du moins surfaces) la terre toutes les années(ce sont des boutures des autres).
Dernière modification par Alouette le mer. 18 févr. 2004 10:34, modifié 1 fois.
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

J'oubliais, ils sont, m'a-t-on dit, persistants, mais ici, vu le gel, ils perdent leurs feuilles tous les hivers.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir Alouette,

On ne doit pas tout à fait parler des mêmes car le mien fait au mieux 80 x 80 cm.... Ce n'est pas bien grave.

Merci pour tes conseils, j'ai prévu de le rempoter au printemps dès que j'aurais trouvé un pot trompe-l-oeil (ça ressemble à de la terre cuite, mais c'est du plastique tout léger à rentrer) à un prix raisonnable.

Il a toutes ses feuilles, il faut dire que j'en ai pris soin et que je l'ai rentré dès qu'il a gelé (pas beaucoup cette année et pas très fort).

Pour le moment, il se forme bien, mais, je n'hésiterai pas à le tailler si besoin est.

Merci pour tes conseils et bonne soirée,

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »