éradiquer le liseron
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
éradiquer le liseron
Bonsoir amis jardinautes !
Voilà cette année j'avais laissée le jardin un peu à l'abandon et le liseron s'est répandu partout (même dans les rares cultures).
J'ignore pourquoi autant cette année ?
A part les désherbants type round up ou autres (il a bien fallu y venir, les racines vont tellement profond ...) connaissez vous des produits plus naturels pour se débarrasser de ça ?
sinon il me restera à acheter une toile de paillage !
Voilà cette année j'avais laissée le jardin un peu à l'abandon et le liseron s'est répandu partout (même dans les rares cultures).
J'ignore pourquoi autant cette année ?
A part les désherbants type round up ou autres (il a bien fallu y venir, les racines vont tellement profond ...) connaissez vous des produits plus naturels pour se débarrasser de ça ?
sinon il me restera à acheter une toile de paillage !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: éradiquer le liseron
Cette année il y a eu beaucoup de pluie, j'ai eu beaucoup plus de désherbage à faire qu'habituellement.
Pour le désherbage, certains te conseillerons le sel. Mais c'est pas écologique et ça pourris le sol.
D'autres te conseillerons de l'eau bouillante, mais ça risque d'être long et ça consomme pas mal d’électricité.
Je croix qu'il y a une technique à base de vinaigre mais moi j'ai peur pour mon sol.
Du coup comme toi j'ai des grande toile de paillage que je dispose au dessus des carrés à désherber. Ça fonctionne bien je trouve.(et si tu es motivé achète une sarclette pour un désherbage manuel !)
Pour le désherbage, certains te conseillerons le sel. Mais c'est pas écologique et ça pourris le sol.
D'autres te conseillerons de l'eau bouillante, mais ça risque d'être long et ça consomme pas mal d’électricité.
Je croix qu'il y a une technique à base de vinaigre mais moi j'ai peur pour mon sol.
Du coup comme toi j'ai des grande toile de paillage que je dispose au dessus des carrés à désherber. Ça fonctionne bien je trouve.(et si tu es motivé achète une sarclette pour un désherbage manuel !)
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
même avec une bache je ne suis pas sur qu'il ne pousse pas en dessous
(après c est sur on ne le voit pas)
perso, je les enlèvent à la main en coupant au ras du sol (il parait que c'est mieux) pour tenter de les épuiser (sans un réel succès)
Je continue tout de meme comme cela depuis plusieurs années en faisant le tour du jardin / potager régulièrement
J'ai tout essayé :
- Herbicide au pnceau (c est long, pas tres efficace, ni écologique)
- paillage (finit toujours par passer ou pousse en dessous)
- désherbage manuel (mais çà repousse)
bref, pas de solution miracle
mais il y a un post qui parlait de çà , je vais essayer de le retrouver
(après c est sur on ne le voit pas)
perso, je les enlèvent à la main en coupant au ras du sol (il parait que c'est mieux) pour tenter de les épuiser (sans un réel succès)
Je continue tout de meme comme cela depuis plusieurs années en faisant le tour du jardin / potager régulièrement
J'ai tout essayé :
- Herbicide au pnceau (c est long, pas tres efficace, ni écologique)
- paillage (finit toujours par passer ou pousse en dessous)
- désherbage manuel (mais çà repousse)
bref, pas de solution miracle
mais il y a un post qui parlait de çà , je vais essayer de le retrouver
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour à tous,
Il existe une fiche sur le sujet dans la partie éditoriale du site.
La voici : http://www.aujardin.info/fiches/comment ... iseron.php
Il existe une fiche sur le sujet dans la partie éditoriale du site.
La voici : http://www.aujardin.info/fiches/comment ... iseron.php
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
merci à tous les trois !
j'ai repris le début du fil sur le liseron et la fiche jardinage...pas facile à enlever le liseron !
Le 2-4 D (désherbant systémique) semble le plus efficace, il faut faire remonter le produit jusqu'à la racine mère !
j'ai repris le début du fil sur le liseron et la fiche jardinage...pas facile à enlever le liseron !
Le 2-4 D (désherbant systémique) semble le plus efficace, il faut faire remonter le produit jusqu'à la racine mère !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour à toutes et tous,
dès que j'ai de l'eau bouillante (de cuisson de patate, de cuisson de légumes à vapeur, ou autre) je la jette sur les liserons et sur la salsepareille qui pousse comme du chiendent chez moi
dès que j'ai de l'eau bouillante (de cuisson de patate, de cuisson de légumes à vapeur, ou autre) je la jette sur les liserons et sur la salsepareille qui pousse comme du chiendent chez moi
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Je retiens la méthode d'auronitens retrouvé par Piero, du systémique déposé avec un pinceau sur un segment de 3/4 feuilles que l'on aura évité de couper au ras du sol.
Bizarrement dans la pelouse ça ne pousse pas ni aux endroits ou la terre est plus sèche.
Bizarrement dans la pelouse ça ne pousse pas ni aux endroits ou la terre est plus sèche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est pourtant pas compliqué !
Il suffit de passer à la binette régulièrement et on arrive sans difficulté à épuiser les racines.
Bien sûr, il faut passer souvent pendant la période de forte pousse.
C'est vraiment le genre de sujet qui m'agace! Sortir l'artillerie lourde alors qu'un peu de patience et de bon sens sont largement suffisant.
Il suffit de passer à la binette régulièrement et on arrive sans difficulté à épuiser les racines.
Bien sûr, il faut passer souvent pendant la période de forte pousse.
C'est vraiment le genre de sujet qui m'agace! Sortir l'artillerie lourde alors qu'un peu de patience et de bon sens sont largement suffisant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pas plus évident que ça emille, ça fait des année que je lute contre le liseron et y en a encore et toujours, en saison je suis tous les jours au jardin et comme toi je me disais qu'à force de les couper avec une Gouge à asperges pour avoir + de racines ça allait crever, ben non ça marche pas comme ça, c'est pourquoi tous les trucs possible sont bon à essayer.C'est vraiment le genre de sujet qui m'agace! Sortir l'artillerie lourde alors qu'un peu de patience et de bon sens sont largement suffisant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- emille
- Pépinière à blabla
En deux ans j'ai nettoyé un carré dans lequel j'ai planté des rosiers…
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
aucune solution......une fois en lieu et place ça pousse ça pousse...!!
arrachage, arrachage et c'est tout
binette et motoculteur et le seul moyen pour le faire proliférer..
chaque bout de racine casser ou coupé redonne un plant
la solution que j'ai testé les oeillets d'inde qui limite la pousse
arrachage manuel le plus que l'on peut pour épuiser les plans...
et cueillette des fleurs pour iviter les graines
puis aprés sainte chimie!!!!!

arrachage, arrachage et c'est tout
binette et motoculteur et le seul moyen pour le faire proliférer..
chaque bout de racine casser ou coupé redonne un plant
la solution que j'ai testé les oeillets d'inde qui limite la pousse
arrachage manuel le plus que l'on peut pour épuiser les plans...
et cueillette des fleurs pour iviter les graines
puis aprés sainte chimie!!!!!

jardinier bricoleur
- Peluche
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Retourner une boîte de conserve sur la jeune pousse, le liseron s'enroulera dans celle-ci et s'étouffera.
Amicalement.
Peluche
Peluche
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
merci pour l'info!
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
bonsoir PeluchePeluche a écrit :Retourner une boîte de conserve sur la jeune pousse, le liseron s'enroulera dans celle-ci et s'étouffera.
je n'ai pas encore testé, mais je retiens cette idée pour les futures repousses
Merci!
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
relaxer citoyen, citoyenne! certes, ce coquin est casse bonbon mais il n'est jamais là par hasard.
il aime les sols lourd, argileux donc mais on le trouve aussi dans les limons maltraité qui se sont compacté.
il aime aussi et surtout l'azote en excès.
donc, en redonnant au sol sa porosité et en supprimant l'azote en excès, on lui complique grandement la vie.
bon, ok, faut pas être pressé. il m'a fallu attendre 3 ans pour voir un réel impact sur le liseron mais sans l’éradiqué (et en même temps, je reste intimement persuadé que cette plante a aussi un rôle à jouer pour la fertilité de mes sols).
en cas de forte infestation, j'utilise l'occultation. extrêmement efficace mais un peu long.
il aime les sols lourd, argileux donc mais on le trouve aussi dans les limons maltraité qui se sont compacté.
il aime aussi et surtout l'azote en excès.
donc, en redonnant au sol sa porosité et en supprimant l'azote en excès, on lui complique grandement la vie.
bon, ok, faut pas être pressé. il m'a fallu attendre 3 ans pour voir un réel impact sur le liseron mais sans l’éradiqué (et en même temps, je reste intimement persuadé que cette plante a aussi un rôle à jouer pour la fertilité de mes sols).
en cas de forte infestation, j'utilise l'occultation. extrêmement efficace mais un peu long.
- - Piero
- Roi du massif
Je ne conteste pas que cela peut fonctionner mais coté esthétique j ai quand même un doute !!Peluche a écrit :Retourner une boîte de conserve sur la jeune pousse, le liseron s'enroulera dans celle-ci et s'étouffera.
- emille
- Pépinière à blabla
Moi, je conteste !
Il va très vite pousser juste à coté
Il va très vite pousser juste à coté
- - Piero
- Roi du massif
ben c'est grave, tu remets une autre boite de conserve à coté !