les graines de légumes!!
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
les graines de légumes!!
Bonjour à tous!!
J'ai une toute bête question à vous poser : peut-on récupérer les graines de tous les légumes qui poussent dans le potager et les semer l'année suivante? J'avais fait des courgettes, des concombres, des laitues, mais bêtement je n'ai rien conservé.....
Merci de m'indiquer si je pourrai les garder la saison prochaine!!
A bientôt!
J'ai une toute bête question à vous poser : peut-on récupérer les graines de tous les légumes qui poussent dans le potager et les semer l'année suivante? J'avais fait des courgettes, des concombres, des laitues, mais bêtement je n'ai rien conservé.....
Merci de m'indiquer si je pourrai les garder la saison prochaine!!
A bientôt!
- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: les graines de légumes!!
Tout ce qui est non hybride donnent des graines qui sont re-semables l'année suivante (enfin les F1 donnent des graines mais à priori ça ne donnera rien au semis).
Les salades montent en graines, les courgettes il y a une méthode très bien expliquée par Kalinda pour récupérer des graines "saines" non pollinisées par une autre variété (ça se joue au moment de la floraison il faut polliniser manuellement).
Les salades montent en graines, les courgettes il y a une méthode très bien expliquée par Kalinda pour récupérer des graines "saines" non pollinisées par une autre variété (ça se joue au moment de la floraison il faut polliniser manuellement).
- gimemere
- Grappe de parlotte
OK!! et on sait que ce sont des hybrides parce que c'est écrit sur l'étiquette quand on l'achète c'est ça?
Ca a l'air compliqué pour les courgettes! je crois que je vais continuer avec les graines du commerce, je suis pas encore assez douée!!
Ca a l'air compliqué pour les courgettes! je crois que je vais continuer avec les graines du commerce, je suis pas encore assez douée!!
- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Franchement les courgettes c'est pas très compliqué, il faut juste polliniser manuellement et fermer avec une pince à linge dès l'éclosion, en gros.
Oui pour la mention F1 elle est sur l'étiquette.
Oui pour la mention F1 elle est sur l'étiquette.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Coucou!
Je voulais aussi savoir s'il fallait forcément laisser sécher le légume sur le pied pour avoir des graines.
Concrètement, on laisse le fruit en place jusqu'à ce qu'il tombe tout seul? Je demande pour les tomates, courgettes, concombre, potiron, poivrons et piments. Est-ce qu'il faut le laisser devenir énorme?
Merci!
Je voulais aussi savoir s'il fallait forcément laisser sécher le légume sur le pied pour avoir des graines.
Concrètement, on laisse le fruit en place jusqu'à ce qu'il tombe tout seul? Je demande pour les tomates, courgettes, concombre, potiron, poivrons et piments. Est-ce qu'il faut le laisser devenir énorme?
Merci!
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Oui. Les légumes ou fruits doivent être totalement mûrs, donc à leur développement maximum. Tu peux sélectionner en fonction de la régularité de la forme. Penser aussi à ne prélever que les sujets ayant poussé rapidement et exclure de la sélection ceux qui ont végété.gimemere a écrit : Est-ce qu'il faut le laisser devenir énorme?
Merci!
- gimemere
- Grappe de parlotte
OK merci!!
J'ai hâte de voir si je vais pouvoir ressemer mes propres tomates l'année prochaine!!!!
J'ai hâte de voir si je vais pouvoir ressemer mes propres tomates l'année prochaine!!!!
- jeannot007
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Pour les courgettes, concombre, potiron il faut protéger les fleurs et polliniser manuellement sinon c'est n'importe quoi sauf s'il n'y a pas de plant de la même famille à plusieurs centaines de mètre à la ronde.
- gimemere
- Grappe de parlotte
Oui j'ai cru comprendre. du coup je ne ferai que les tomates pour cette fois. Et peut être les haricots. pour le reste on verra plus tard!!
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
En plus, tu as des HF1 dans tes graines...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- gimemere
- Grappe de parlotte
oui, je crois que tous mes cucurbitacés sont en F1, donc le problème ne se pose pas!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Il faudrait corriger quelques affirmations erronées, à mon avis :
Les semences F1 ne sont pas à protéger d'un croisement, le Pb n'est pas la du tout
Une graine F1 est la plupart du temps un hybride simple (papa x maman) avec un patrimoine génétique non fixé.
La réorganisation des gènes lors de la fabrication de la graine va donner le papa, la maman ou autre chose.
Si on tombe sur graine "papa ou maman", on a une toute autre plante que la variété que l'on avait semé. ... faites la tentative avec des graines perso récoltées sur des betteraves F1 (rouges et plates), vous aurez beaucoup d'énormes betteraves blanches, bonnes pour les cochons
et pourtant, sans aucune hybridation.
Bref, il ne faut jamais garder des graines récoltées sur une plante issue de semence dite F1 même protégée d'une hybridation lors de la floraison.
Les graines dites "population" qui sont "les autres" (hors des F1) ont de très nombreux constituants génétiques (36 et +). Leurs graines redonnent la variété que l'on avait semé.
C'est encore le cas pour de nombreux légumes comme les vieilles variétés de salades et de haricots.
Les plantes allogames ont un mode de fécondation tel que l'hybridation est rare ... chaque fleur se féconde "elle même".
C'est le cas de la tomate qui redonne à 98% des graines de la variété du pied récolté.
On peut donc se récolter ses graines de tomates, sans aucun risque
Les légumes sensibles au croisement sont par contre à connaitre.
C'est le cas des courges mais seulement entre "espèce".
On trouve les Moschata (Musquées et butternut), les Maxima (Giraumon, Potirons et Potimarrons) et les Pepo (Courgettes, Patissons, Acorn et Coloquintes).
Si on a fait, une même année, Musquée de provence, Courgette et Potimarron, on pourra récolter les graines de chaque plant.
Par contre Courgette et Coloquinte se croiseront et les graines donneront des fruits amers et immangeables.
Le plus important a été dit plus haut ; il faut que les graines soient récoltées sur des fruits âgés, presque pourris, si on veut des graines matures et capables de germer l'année suivante.
à +
Il faudrait corriger quelques affirmations erronées, à mon avis :

Une graine F1 est la plupart du temps un hybride simple (papa x maman) avec un patrimoine génétique non fixé.

La réorganisation des gènes lors de la fabrication de la graine va donner le papa, la maman ou autre chose.
Si on tombe sur graine "papa ou maman", on a une toute autre plante que la variété que l'on avait semé. ... faites la tentative avec des graines perso récoltées sur des betteraves F1 (rouges et plates), vous aurez beaucoup d'énormes betteraves blanches, bonnes pour les cochons

Bref, il ne faut jamais garder des graines récoltées sur une plante issue de semence dite F1 même protégée d'une hybridation lors de la floraison.

C'est encore le cas pour de nombreux légumes comme les vieilles variétés de salades et de haricots.

C'est le cas de la tomate qui redonne à 98% des graines de la variété du pied récolté.
On peut donc se récolter ses graines de tomates, sans aucun risque

C'est le cas des courges mais seulement entre "espèce".
On trouve les Moschata (Musquées et butternut), les Maxima (Giraumon, Potirons et Potimarrons) et les Pepo (Courgettes, Patissons, Acorn et Coloquintes).
Si on a fait, une même année, Musquée de provence, Courgette et Potimarron, on pourra récolter les graines de chaque plant.
Par contre Courgette et Coloquinte se croiseront et les graines donneront des fruits amers et immangeables.
Le plus important a été dit plus haut ; il faut que les graines soient récoltées sur des fruits âgés, presque pourris, si on veut des graines matures et capables de germer l'année suivante.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- gimemere
- Grappe de parlotte
Bonjour.
Oui c'est pour ça que je disais que je n'ai pas besoin de me poser la question. Mes graines etant des F1 je ne peux pas les ressemer donc pas de problème de technique à connaître.
Oui c'est pour ça que je disais que je n'ai pas besoin de me poser la question. Mes graines etant des F1 je ne peux pas les ressemer donc pas de problème de technique à connaître.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Je crois que le plus simple est de faire justement ce qui est simple et sans complication, un sachet de graine fera en moyenne 3 années, après il est sage de les jeter.
Perso je ne fais que 4/5 sorte de tomates, celles qui m'ont apportées que du bonheur, avec une bonne sélection, 4/5 sortes différentes donne à chaque dégustation un gout différent, en ex, une salade de coeur-de-boeuf n'aura pas le même gout et saveur d'une ananas, toute deux sont à mon avis, des incontournables.
Perso je ne fais que 4/5 sorte de tomates, celles qui m'ont apportées que du bonheur, avec une bonne sélection, 4/5 sortes différentes donne à chaque dégustation un gout différent, en ex, une salade de coeur-de-boeuf n'aura pas le même gout et saveur d'une ananas, toute deux sont à mon avis, des incontournables.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aloune
- Maitre des bosquets
Pedro, puisqu'on est dans la même région, et que j'ai raté mes tomates l'en dernier, j'aimerais bien savoir quelles variétés tu cultives?pedro431 a écrit :Je crois que le plus simple est de faire justement ce qui est simple et sans complication, un sachet de graine fera en moyenne 3 années, après il est sage de les jeter.
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Roi du massif
Coeur-de-boeufaloune écrit:
Pedro, puisqu'on est dans la même région, et que j'ai raté mes tomates l'en dernier, j'aimerais bien savoir quelles variétés tu cultives?
Ananas
Beefsteak
Marmande
St-pierre
Cerise rouge + Black
L'année dernière n'a pas été une grande année, juste pour faire quelques graines avec ce qui était dans la serre, idem pour les melons, les pastèques n'ont rien donnés, les petits gris sont venus mais pas nombreux, d'où l'achat d'un tunnel pour cette année
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.