Sauvetage d'orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Sauvetage d'orchidée

Message par cecile95 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai récupéré une orchidée (Phalaenopsis) de la poubelle qui je suppose a pris un gros coup de froid comme vous pouvez le voir sur la photo.
Pouvez-vous me donner quelques conseils pour l'aider à survivre ?
Merci et bonne année!
Pièces jointes
20141231_122507.jpeg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par domf »

Bonjour cecile95 et bonne année,

On peut considérer que ton orchidée est au repos, tu peux la rempoter dans un mélange tout prêt en supprimant les racines desséchées avec une lame de cutter désinfectée et en attendant une quinzaine pour arroser.
Les parties de feuille nécrosées par le froid vont "cicatriser", ces feuilles sont utiles pour la survie de la plante et seront remplacées par des nouvelles dans les mois à venir: Il ne faut pas les supprimer.
Tu places ton Phalaenopsis à la lumière d’une fenêtre à l’est de préférence sans soleil direct et tu ne la déplaces plus, pas de soucoupe pleine d’eau, un bain par semaine (eau de Brita par ex.) Pour l’engrais? à voir au printemps.
Voilà, et bonne année à ta rescapée.
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par cecile95 »

Merci pour cette réponse rapide domf. En effet je trouvais aussi que les feuilles n'etaient pas assez abimées pour être coupées mais un deuxième avis n'est pas de trop.
Pour l'entretien classique d'un phalaenopsis je me débrouille, j'en est plusieurs a la maison qui se portent bien, mais en situation d'urgence c'est autre chose :oops:
Ok pour le rempotage sinon les taches sur les feuilles deviennent de plus en plus foncées...
Avez vous bonnes espoirs pour ma petite rescapée?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par Miltonia »

Bonjour Cécile :welcome:

Ce sera difficile mais pas impossible ; comme dit domf d'autres feuilles arriveront, mais il va falloir de la patience ; cela dit les feuilles existantes ne vont pas revenir à leur couleur initiale et plutôt continuer à se dégrader.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par hibiscus62 »

Bonjour et Bonne année 2015 à tous,

C'est pas très grave je pense, une orchidée c'est comme n'importe quelle plante, toute sa vie elle va continuer à avoir de nouvelles feuilles. Si elle survie, tu pourras enlever délicatement les anciennes que tu trouves disgrâcieuses mais uniquement quand les nouvelles seront apparues car les feuilles aident à la photosynthèse et sans feuilles la survie de la plante est compromise.

Par contre, un petit conseil si je peux me permettre, évites de la mettre à côté de tes autres orchidées, car comme tu n'es pas sûre qu'elle ne soit pas porteuse d'une maladie quelconque je te conseille de l'écarter des autres qu'elle pourrait contaminé.

Bonne chance à toi.
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par cecile95 »

Je viens vous donner des nouvelles de ma rescapée... comme tu me l avais dis Miltonia les feuilles ont continuées a se dégrader. Je commence a me dire que ca va vraiment être dure de la sauver, il ne lui reste plus qu'une seule feuille et dans un piteux état (j'essayerai de vous postez une photo demain).
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par Miltonia »

Bonsoir Cécile

Je n'ai jamais eu l'occasion de sauver une orchidée "refroidie" mais d'autres, récupérées dans des hypermarchés, ne valaient guère mieux et certaines s'en sont sorties.
Si la base/cœur et ensemble racinaire ne sont pas trop mal, il y a un peu d'espoir :wink:
Comme dit plus haut, rempotage, arrosages légers et surtout pas d'engrais pour l'instant.
cecile95
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 18 nov. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par cecile95 »

Bonsoir Miltonia,
malheureusement il n'y a plus rien a photographier... l'orchidée a finis de perdre sa dernière feuille, les racines étaient toutes marron et le coeur tout sec, il n'y avait vraiment plus d'espoir.
Je ne comprendrais jamais ces gens qui jette leurs orchidées lorsque celles ci n'ont plus de fleurs :angryfire:

Merci a tous pour vos réponses.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Sauvetage d'orchidée

Message par domf »

Bonsoir cecile95,

Cela devait être un coup de froid sévère, toutes les cellules de la plante ont été dégradées irrémédiablement sans que celle ci passe en mode survie: Le gel est la pire des choses pour les frileuses et pas seulement les orchidées! J’ai perdu des succulentes, des hibiscus rosa sinensis pour qui les températures négatives ne pardonnent pas.
Dans un autre registre: J’avais récupéré un raphis mis à la poubelle: Il paraissait en pleine santé...au fur à mesure des soins que je lui donnais il dépérissait jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’avant son abandon sur le trottoir, le terreau avait été arrosé d’eau de javel!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »