Reprise potager familial

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Bonjour,

On m'a octroyé un jardin via une association de jardins familiaux il y a quelques semaines.
Je me renseigne tout doucement sur les différents aspects du potager car je n'avais jamais eu l'occasion avant de faire.
Ce que j'en sais c'est qu'ils ont eu des soucis avec la précédente juste avant moi. Il a été béché lorsqu'elle l'a eu mais l'a peu utilisé.
Le terrain est pleins de choses diverses et variés (des mauvaises herbes aux pommes de terre et laitues).
J'avais commencé à ramasser les pommes de terres que le responsable m'a dit de ne pas mettre au compost pour qu'il soit bon mais je me demande que faire de toutes ses pommes de terre ? Ne pourrait elle pas avoir une quelconque utilité au potager ?

Je me demande si je ne devrais pas faire le classique carton + feuilles mortes pour que le potager soit pret pour la saison prochaine ?
Les allées sont sensées être "nettoyées" mais cela n'était pas fait avant ce qui fait qu'il y a de l'herbe, des herbes indésirables etc, que puis je faire pour reprendre son entretien ?
Pour précision le terrain fait 85m²
Je n'y ai pas vu d'orties mais la terre à l'air bonne (présence de vers de terre en nombre)

Et ma dernière question pour le moment : je voudrais mettre dans le composteur du jardin, les déchets végétaux de tous les jours. Comme vous l'aurez compris, ce jardin n'est pas loin de chez moi mais ne fait pas partie de ma maison. Quel système mettre en place pour récupérer ces déchets de la maison pour les mettre dans le composteur du potager ? Il me faudrait un "truc" transportable ou mettre mes déchets mais je ne trouve pas d'idées.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai essayé de me renseigné avant de poser ces quelques questions !
Pièces jointes
20141213_101126.jpg
20141213_101110.jpg
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Reprise potager familial

Message par INDY27 »

Rei59, voilà déjà une réponse pour le transport des épluchures de légumes et fruits : un petit seau en plastique. Il s'en vend de 10 ou 15 l dans certains jardineries ou magasins de bricolage, avec un couvercle et une poignée de transport bloquant le couvercle selon sa position, aux alentours de 15 €. Mais un simple seau ménager peut faire l'affaire à moins que le couvercle soit indispensable.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Reprise potager familial

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Avant d'installer des cartons sur ton terrain, renseignes toi sur la façon dont cela sera reçu au sein de l'association qui t'a confié ce jardin (n'oublie pas qu'avec le vent, ça s'envole). Que t'ont ils conseillé?
Sinon, un petit desherbage et hop! au compost, un griffage de surface et dès que possible (s'il n'est pas trop tard en fonction de ton climat) un semis d'engrais vert pour ne pas laisser ton sol nu... Puis dès la fin de l'hiver on enterre tout ça, on laisse ressuyer la terre pendant que le vert se décompose et c'est parti...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Reprise potager familial

Message par lafutaie »

Bonjour
(n'oublie pas qu'avec le vent, ça s'envole).
Il est très facile de les lester au départ avec quelques gros cailloux.
Je pense que c'est la solution la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre....

(s'il n'est pas trop tard en fonction de ton climat) un semis d'engrais vert
Beaucoup trop tard en cette saison pour que ça ait malheureusement le temps de pousser et de remplir son office.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Reprise potager familial

Message par le cerbere »

Il a été béché lorsqu'elle l'a eu mais l'a peu utilisé.
dommage (un peu) pour le bêchage mais tant mieux pour son utilisation limité, le sol sera moins "dégeu".
je me demande que faire de toutes ses pommes de terre ? Ne pourrait elle pas avoir une quelconque utilité au potager ?

tu les met au compost. si ton compost ne chauffe pas, tu les écrases ou les coupes en morceaux.
le responsable m'a dit de ne pas mettre au compost pour qu'il soit bon
fausse idée ou incompétence, tu choisira avec le temps.
Je me demande si je ne devrais pas faire le classique carton + feuilles mortes pour que le potager soit pret pour la saison prochaine ?

regarde avant tout le sol. cette méthode marche bien si le sol est capable de la recevoir et si la saison est bonne. je crois voir que ton sol est limoneux!? si c'est le cas et qu'il est en souffrance, un paillis de carton et de feuille pourrais faire plus de mal que de bien.
Les allées sont sensées être "nettoyées" mais cela n'était pas fait avant ce qui fait qu'il y a de l'herbe, des herbes indésirables etc, que puis je faire pour reprendre son entretien ?
nettoyer ne veux pas dire nue. ne laisse jamais un sol nu, même sur les allées.
si tu la tond ou la coupe régulièrement l'herbe sera propre des "mauvaises herbes".
sinon, tu peut choisir de couvrir tes allées avec du broyat de bois mais il faut de l'épaisseur.
Je n'y ai pas vu d'orties mais la terre à l'air bonne
heureusement que les orties ne sont pas indispensable à la "bonne terre". je met entre guillemet car il y a, au final, bien peu de mauvaise terre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Reprise potager familial

Message par pedro431 »

Un bon bêchage à grosses mottes de toute la parcelle serait un minimum, les cartons j'en vois pas l'utilité, quand à l'allée le cerbere t'a donné la meilleure méthode pour la maintenir propre, les patates dans le compost avec les autres déchets.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Merci pour ces réponses !
Le seau avec couvercle pourrait résoudre mon problème et se nettoierait facilement.
Je m'étais posé la question de savoir comment cela allait être vu pour les cartons mais vous ne me conseillez pas de le faire, je n'en ferais donc rien.
Il est trop tard ou inutile pour simplement mettre une couche de feuilles mortes ?
Le sol a l'air effectivement plutot limoneux. Les premières gelées ont pointé le bout de leur nez cette nuit (pour précision je vis dans l'agglomération lilloise). Il est trop tard pour bécher en surface?
Les gelées devraient se calmer fin de semaine.
J'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer, si je peux faire quelque chose maintenant etc.

Je ne pense pas pouvoir mettre quelque chose sur les allées du fait qu'elles soient communes. Je vais donc me contenter d'enlever les herbes indésirables (mauvaises herbes) et laisser l'herbe.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Reprise potager familial

Message par le cerbere »

tu va avoir autant de conseil qu'il y a de jardiniers et il va te falloir choisir dans ce flot de conseil au mieux de tes connaissances. pas facile, hein!
je vais me permettre un conseil. commence par te procurer un ou deux bon ouvrage et choisis si tu veux travailler en "non travail du sol" ou en classique (avec bêchage et binage).
ensuite, seulement, tu saura par où commencer.
tu peut, en attendant, couvrir le sol de déchet végétaux. évite simplement de crée une couche asphyxiante pour le sol.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Non pas facile effectivement j'ai déjà le cerveau retourné de tout ce que j'ai lu :D
Je pensais me contenter d'un béchage en surface (c'est possible au moins ou je dis de grosses bétises ?) pour ne pas complètement tout destructuré la dessous mais je ne sais pas si c'est une "solution".
Au pire j'essaierais, je me rendrais bien compte si ca marche ou pas (même si la perspective d'une saison gachée m'embeterait !)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Reprise potager familial

Message par pedro431 »

Pourquoi une saison gâchée ? peu importe ce que tu feras, le principale c'est d'avoir une terre que tu puisses travailler, les légumes feront eux même leurs places, grossiront grossiront pas c'est la richesse de ton sol qui fera la différence, différence que tu pourras modeler avec des engrais au fur et à mesure de la croissance, un légume qui a faim ne se développe pas bien, en fin de saison prochaine tu pourras réellement tirer les conclusions pour l'an 2016
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Reprise potager familial

Message par aloune »

Si tu ne sais pas comment procéder, pourquoi ne pas multiplier les pratiques?

Un petit coup de bêchage en surface ici, un film de paillage là, une bâche de paillage par ici, des cartons par là, des couvertures végétales là bas, du compostage en place par là bas...?

Ca permet d'expérimenter tout en facilitant la tâche (il n'est pas toujours facile de trouver des cartons, ou des couvertures végétales pour recouvrir tout un terrain, par exemple).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Merci beaucoup pour vos conseils, c'était justement la réflexion que je me faisais, je vais faire comme ca !
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Je suis actuellement équipée d'un râteau et d'une griffe piocheuse. Je m'équipe toute doucement pour étaler les dépenses, je pense acheter :
- beche ou croc à fumier ?
- binette -> ne fait pas double usage du fait que j'ai déjà une griffe piocheuse ou leur utilisation n'a rien à voir ?
- serfouette

Y a t-il quelque chose que j'oublie ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Reprise potager familial

Message par aloune »

Bonjour, avec la serfouette, tu pourrais te passer de la binette.

A mon avis bien utiles: un sécateur, un couteau désherbeur (j'aime bien cet outil, je m'en sers en guise de plantoir), un transplantoir ou un plantoir à bulbes (sera utile pour repiquer des plants sur film ou toile de paillage).

Et bien appréciables: petit(s) tunnel(s) ou voiles de forçage, films ou toiles de paillage.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Bonjour, merci !
Pour le sécateur j'en ai un pour le jardin mais je pense en racheter un quand pour le laisser la bas, ca sera peut être plus simple.
C'est noté pour le reste, j'ai acheté des gants pour aujourd'hui je pense que ce sera bien utile aussi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Reprise potager familial

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai tout lu et je vais peut-être écrire une sottise :oops: mais je m'aperçois que personne n'a suggéré d'incorporer du fumier bien décomposé pour nourrir ce sol et permettre à Rei d'avoir + de chances de récolter de beaux légumes cette année, est-ce trop tard ou inutile du fait que cette parcelle n'était pas entretenue ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Le fumier que l'on achète est déjà bien décomposé ? (je me posais justement la question du fumier :D !)

Par contre je crois que le terrain le plus au fond n'a pas du tout était exploité, je vais commencer à planter par là, le début du terrain ayant été un peu exploité par la personne précédente mais je ne sais pas trop ce qu'elle y a planté. Je ne pense pas exploiter la totalité du terrain cette année, je vais faire quelques tests et me familiariser avec les différents rendements par pied même si c'est difficile de se restreindre, si je liste tout ce que j'ai envie de planter, ca fait du monde mine de rien !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Reprise potager familial

Message par le cerbere »

le problème c'est que nous ne somme pas en période d'apport de compost, quel qu'il soit. on n’apporte pas du compost de ferme (fumier composté) en période de gel ou dans un sol froid...
c'est une règle fondamentale de bon sens, comme on ne travail pas un sol glacé ou gorgé d'eau.

maintenant, et surtout par chez toi, il est trop tard pour s'occuper du sol. tu devra t'y collé au printemps et comme tu n'a rien fait cet automne (n'y vois pas un reproche) tu a de forte chance de devoir préparer le sol "à l'ancienne". travail du sol, apport de compost (quel qu'il soit) et d'engrais/amendement complémentaire.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Reprise potager familial

Message par MAD 07 »

@ le cerbère Je pensais que laissé sur un sol peu gelé en surface et avec les t° douces du moment même dans le nord il pourrait avoir un effet bénéfique lors de pluies qui véhiculeraient ses éléments nutritifs dans la terre, avec un sol gelé en profondeur donc impossible à travailler je n'aurais pas posé la question :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Reprise potager familial

Message par le cerbere »

salut mad.
lors de pluies qui véhiculeraient ses éléments nutritifs dans la terre
il est bien là le problème. la majorité de ces éléments ne feront que traverser le sol puis iront polluer en profondeur, hors d'atteinte des futures cultures.
bon, c'est un peu plus complexe que cela, mais cela te démontre une erreur que beaucoup font sans le savoir.
le bon repère pour l'apport de compost avant l'hiver est la température du sol et l'activité qui y règne. il faut que le sol soit encore "chaud" et que l'activité biologique soit encore en activité et cela pour encore quelque semaines. ainsi, et pour faire simple, la matière organique humifier sera "fixée" au complexe argilo-humique et ne sera peu ou pas perdu.
au printemps, celle ci sera minéralisé est donc accessible pour les cultures.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Reprise potager familial

Message par MAD 07 »

@ le cerbère J'ai compris :!: , de ce fait je ne regrette pas d'avoir posé cette question :wink:
Dernière modification par MAD 07 le dim. 04 janv. 2015 17:08, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Reprise potager familial

Message par Rei59 »

Bon ben je ne vais rien faire et attendre patiemment pour bécher quand ce sera sec :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Reprise potager familial

Message par pedro431 »

Tu peux bêcher quand tu veux ou quand tu peux, en ce moment dans le nord les sols ne sont pas geler, pour bêcher c'est un temps idéale, surtout bêches à grosse mottes.
Quand au fumier les plantes les plus gourmandes sont les tomates concombre courgette etc etc, au moment de la mise en place de tes plants et quand tu fais le trous de plantation mélanges la terre de ce trou avec un peu de fumier de cheval en sac, je te promets une bonne récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Reprise potager familial

Message par vgtx »

MAD 07 a écrit : il pourrait avoir un effet bénéfique lors de pluies qui véhiculeraient ses éléments nutritifs dans la terre
Les éléments nutritifs en migration dans le sol, ça s'appelle le lessivage !
Il y a des années que les directives écologiques successives incitent les agriculteurs à semer des intercultures afin de limiter les nitrates en migration, tandis que les jardiniers du dimanche aux mains lourdes crient haro, sus aux pollueurs et ignorent toujours pourquoi on ne laisse plus un sol nu.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Reprise potager familial

Message par MAD 07 »

@ vgtx : j'avoue ne pas bien savoir comment interpréter ta remarque à propos de ma réponse !!, si tu as bien lu Rei vient d'obtenir un potager depuis peu et de ce fait ne peut rien semer en cette saison c'est pourquoi j'ai parlé du fumier et des t° douces ! en indiquant également que ma question était peut-être une "sottise" sans oublier que j'ai tout écrit au conditionnel, quand je ne sais pas je n'affirme pas, je questionne et prends note des réponses. :wink:

Pour info il y a déjà plusieurs années que mon jardin est paillé hiver comme été de feuilles, broyat, cartons, etc..... je n'ai pas eu le temps de lire les directives écologiques (mais c'est très bien que tu l'aies fait) mais les conseils sur le forum, ce que Rei vient chercher aussi, il semble être, comme moi, un(e) jardinier(e) et aujourd'hui c'est dimanche. :roll:

j'ai aussi écrit : avec un sol gelé en profondeur donc impossible à travailler je n'aurais pas posé la question :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »