Garder mon second noisetier?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Garder mon second noisetier?

Message par malsi »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin deux noisetiers : un "normal" et un tortueux. Mon voisin en a un "normal" (à 20m).

J'ai lu que les noisetiers devaient être plantés par paire pour donner des fruits. Aussi, je me pose la question suivante. Puis-je retirer mon tortueux? Je ne sais pas si c'est grâce à lui que j'ai des noisettes (dans le "normal") ou à celui de mon voisin :(. Le tortueux donne des petites noisettes en très faible quantité par rapport à l'autre.

Cordialement

Malsi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Garder mon second noisetier?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Comment peut-on vouloir détruire un noisetier tortueux ? C'est un superbe arbuste, surtout l'hiver.

Quelle est la variété de ton noisetier soi-disant "normal" et quelle est la variété du noisetier de ton voisin ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: Garder mon second noisetier?

Message par malsi »

Salut,

Je sais, c'est triste :(... J'aimerais le garder mais il a été planté côté nord (donc moins de lumière), juste devant la maison et réduit considérablement la luminosité des pièces en face de lui (cuisine et 1 chambre).

L'autre est un noisetier commun, comme celui de mon voisin.

Cordialement

Malsi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Garder mon second noisetier?

Message par opusoculi »

20 m c'est proche la pollinisation se fera sans problème; et d'autant mieux si le Noisetier de ton voisin est à l'ouest/ nord-ouest du tien (pollinisation dans le sens des vents dominants en hiver).
Le Noisetier type , non greffé, est plus docile que les variétés sélectionnées greffées.
Mais il est vrai que cette fécondation des Noisetier est compliquée parce que différée.
Explication:
http://www.jejardine.org/fiches-plantes ... -noisetier
Il faut ajouter à ce site digne de foi , que un gel rigoureux en janvier février au moment de la floraison (-10° sur les chatons à leur ouverture) réduit la production de noisettes. Ce fut le cas en 2013 production insignifiante.
2014 sans gel=production très abondante qui peut être suivie d'une récolte faible en 2015 en raison de l'alternance qui se produit souvent après une grosse récolte.

Bonne année .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
malsi
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 29 déc. 2007 15:53
Localisation : Elancourt

Re: Garder mon second noisetier?

Message par malsi »

Bonjour,

Merci pour cette information. En fait, je me demandais si des noisetiers différents (espèces) pouvaient se polliniser? -> Je viens d'avoir la réponse avec ton lien :)... Il faut que je "traduise" les noms pour savoir si je suis dans les cas cités.

Cordialement

Très bonne année 2015 :).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »