Passiflore, tâches marrons sur les feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Passiflore, tâches marrons sur les feuilles

Message par fredfaure »

Bonjour à tous !

Voici les 2 derniers "malades" de mon jardin. J'espère pouvoir présenter qques photos sympas de mon jardin l'année prochaine, pourvu que les Cinéraires maritime, Calocéphalus et Dichondra passent bien l'hiver ! Mes Artemisia schmidtiana font la tête elles... Oui j'aime l'argenté... :wink:

Pour en revenir au sujet, j'ai une très belle Passiflore qui a 3 ans et qui couvre bien 4 mètres de mur. Un peu trop à l'ombre (seulement un peu le soleil de fin de journée), ce qui ne l'empêche pas d'offrir une magnifique floraison.

L'hiver dernier déjà, et encore plus au début de celui-ci, les feuilles sont tâchées de la sorte (et tombent, mais bon c'est la saison aussi). D'ailleurs une Passiflore perd-elle toutes ses feuilles en hiver (les autres années il en restait pas mal) ?

Image

Image

En ce moment elles le sont toutes, sauf les nouvelles (il y a encore quelques nouvelles lianes) qui poussent impeccables.

Pendant l'été pas trop de souci. Juste quelques feuilles tâchées. Mais dès que la plante repasse en mode repos, elle est infestée. Je ne sais pas si c'est normal/pas grave ou bien si cela va l'user sur le long terme.

Si c'est fongique est-ce qu'un produit à base de fenbuconazole (je viens d'en acheter/utiliser pour millepertuis-trancant-tache-rouille-t174286.html) ferait l'affaire ?

Frédéric
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Passiflore, tâches marrons sur les feuilles

Message par opusoculi »

Bonjour
J'ai depuis 1986 un mur exposé à l'ouest entièrement recouvert de Passiflores, les feuilles ne tombent que s'il gèle. Je n'ai jamais observé de taches comme sur tes photos.
Une maladie cryptogamique est donc possible mais je doute que un traitement soit assimilé par les feuilles en cette saison. Le sol et les conditions de culture locales ont aussi leur importance.
Pour info, mes Passiflores sont plantées sur un tas de gravats de construction d'un bon mètre d'épaisseur, je l'ai recouvert d'une mince couche de terre pauvre recouverte encore d'un peu de sable. Le drainage est assuré en toutes saisons, le sable permet de désherber facilement et aux graines des fruits qui tombent tous les ans de germer et de renouveler la barrière végétale qui recouvre mon mur.
Les Passiflores se contentent de peu et même de très peu mais pour les conserver en pleine terre leurs racines ne doivent pas pourrir dans une terre froide et humide.
Mon hypothèse:
Les différentes plantes que tu nous montres ont le même problème ; le sol est peut être compact et retient trop d'eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fredfaure
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 09 août 2014 20:34
Région : Ile de France

Re: Passiflore, tâches marrons sur les feuilles

Message par fredfaure »

Merci de ta réponse.

Effectivement le sol de mon terrain est argileux et j'ai dû le recouvrir de 20 à 30 cm de terre de culture après la construction de ma maison (60M3 de terre à étaler à la pelle/brouette... J'en fais encore des cauchemars :? ).

Ca vient peut-être de là, pourtant je mélange souvent du sable à la terre lors des plantations. Mais bon... Il n'y a pas eu beaucoup de soleil non plus ces derniers temps : terre et feuillage humides en permanence.

J'ai fait le traitement à base de fenbuconazole que je renouvellerai aux beaux jours. Je vous tiendrai au courant !

Frédéric
TheFloyd
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 03 janv. 2015 14:23
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Saillon VS

Re: Passiflore, tâches marrons sur les feuilles

Message par TheFloyd »

J'ai déjà rencontré un problème similaire sur un plant de passiflore, mais cela s'était passé à la fin de l'été, et non pas en période de repos. A cette époque je lui avais diagnostiqué un champignon du type "Anthracnose" ou "Alternariose".

Produit curatif à exclure...tailler sévèrement pour ôter les parties atteinte, traiter en préventif le reste (tige et feuillage) pour l'hiver et surveiller au débourrement...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »