Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Noisette37 »

Bonjour,

Je viens vers vous concernant une de mes plantes d'intérieur, un dracaena que j'ai depuis plus de 2 ans.
Depuis plusieurs semaines, j'ai l'impression qu'il ne va pas très bien, en effet de plus en plus de feuilles deviennent marrons et ce n'est pas très esthétique.
Certaines ont des petites décolorations jaunes pâles.

Je précise qu'il est à 1m d'une fenêtre exposée à l'est, que je l'arrose 1 fois par semaine et que j'ai déjà changé son substrat (avec taille des racines).
J'ai l'impression qu'il est à l'étroit dans son pot mais je n'ai pas trop envie qu'il grandisse plus, il est déjà bien assez haut comme ça.

Que faire, est-ce une mauvaise exposition ? Un manque d'arrosage ou un trop-plein au contraire ?
Ou alors il faut que je change son pot pour un plus grand ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet, j'ai essayé de mettre des photos pour illustrer mes propos.
Pièces jointes
zoom dracaena.JPG
dracaenas_11.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lolo04
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 déc. 2013 9:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Lolo04 »

Bonjour,

Je dirais que c'est soit à cause d'un air trop sec (il semble placé devant un radiateur, hors il lui faut un peu d'humidité) ou alors à cause d'un arrosage trop fréquent, sauf si le substrat est bien sec à chaque arrosage. Je ne pense pas que la taille du pot soit à l'origine du problème, même s'il est un peu petit pour la plante selon moi!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Miltonia »

Bonjour

Même avis :wink: cela dit j'ai déjà eu ce problème sur les miens pourtant avec une bonne hygro ; peut-être est-il difficile pour ce Dracaena de conserver plusieurs années une belle couleur uniforme sur toutes les feuilles.

Une question, pourquoi as-tu taillé les racines ?
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Noisette37 »

Bonjour,

Pour répondre aux différentes questions, en effet mon Dracaena est bien devant un radiateur mais celui-ci est éteint. Lorsque je l'allume je décale la plante (pas très loin car je n'ai pas beaucoup de place mais elle n'est plus devant le radiateur et son flux d'air chaud) et l'année dernière ça avait pas trop mal marché.

Pour les arrosages, j'ai bien l'impression que la terre est sèche lorsque j'arrose mais peut être que c'est sec seulement en surface. Au début je soulevais le pot en dehors du cache-pot pour vérifier qu'il n'y avait pas d'eau au fond du cache-pot mais maintenant je ne le fais plus car il commence à être lourd. Peut être qu'il faudrait que je change de pot pour préférer un pot troué avec une soucoupe, ça me permettrait de vérifier qu'il n'y a pas d'eau qui stagne au fond.

J'avais lu en effet qu'il fallait une bonne hygrométrie dans l'air du coup j'ai commencé à pulvériser les feuilles avec de l'eau deux à trois fois par semaine mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Pour la taille des racines, j'avais lu sur ce forum et sur d'autres qu'on pouvait procéder ainsi lorsqu'on voulait rempoter une plante dans un pot sans forcément en prendre un plus grand, un peu comme pour les bonsaïs je crois : on dépote, on enlève une partie du substrat pour le remplacer par du nouveau, on coupe une partie des racines et on rempote dans le même pot. Mais peut être que c'est ça qui ne lui a pas plu.

Je pense que je vais changer de pot pour un pot avec soucoupe et chercher comment augmenter l'hygrométrie à part pulvériser les feuilles. De toute manière, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'espère que ça suffira à améliorer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo04
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 26 déc. 2013 9:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Lolo04 »

Bonsoir,

Je suis d'accord, un pot troué avec une soucoupe sera bien mieux pour la plante et ça vous éviterai de le soulever à chaque fois pour vérifier s'il y a de l'eau au fond.

Pour l'hygrométrie, la pulvérisation ne fait pas de mal, au contraire :top: !!! En plus, vous pouvez remplir la soucoupe de billes d'argile avec de l'eau et poser le pot dessus (de façon à ce que le pot ne baigne pas dans l'eau, je le pose sur deux tasseaux de bois eux-mêmes sur la soucoupe. Comme ça, l'eau de la soucoupe s'évapore et permet d'augmenter l'hygrométrie autour de la plante, les racines ne baignent pas dans l'eau et l'eau de l'arrosage s'écoule dans la soucoupe).

Une autre chose me vient en tête, au cas où: il me semble (mais c'est à vérifier) que les cochenilles peuvent attaquer en cas d'air trop sec et trop chaud et l'état des feuilles peut peut-être en être révélateur.

Bonne soirée!
TheFloyd
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 03 janv. 2015 14:23
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Saillon VS

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par TheFloyd »

Ces problèmes de tâches brunes sur Dracaena, beaucoup de gens les rencontrent...C'est un grand classique qui peut être le résultat de plusieurs facteurs.

"culturale, chez le client"
- L'humidité relative de l'air peut jouer un rôle, mais les pointes surtout, seraient nécrosées.
- Problème fongique, un champignon qui se déclare mais j'avoue que c'est rare en appartement, car l'humidité justement est trop faible pour leur développement...
- Les courant d'air frais peuvent agir tel une flamme pour certaines plantes d'intérieur
- le substrat qui, après avoir perdu son pouvoir tampon, devient "asphyxiant" pour la plante
- les carences...qui peuvent être un manque ou induite par un excès de tel ou tel éléments si la fumure n'est pas adaptées.
- l'eau d'arrosage, liée fortement au substrat, si l'eau vient du robinet, il y a fort a parier qu'elle soit trop calcaire et chargée en chlore..néfaste pour ces plantes...

"Cuturale, du producteur"
- substrat peu adapté mais, peu cher pour la production de masse.
- ou culture sous serre adaptée (T°, hygro,etc) et choc quand la plante arrive en appartement ombré et au sec
- bactérie. on connait des bactériose sur Dracaena qui provoque ce genre de symptôme et pouvant se déclarer bien après l'enracinement des boutures.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Noisette37 »

Merci pour toutes ces réponses.

Je ne pense pas que ce soit un courant d'air, la fenêtre devant laquelle il est ne peut pas s'ouvrir. Concernant le substrat par contre, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que depuis le temps, il faudrait peut être le changer (surtout que je ne lui mets pas d'engrais donc il doit sans doute manquer de certains éléments).
Je ferai un test pour l'eau du robinet car je ne sais pas du tout si elle est calcaire par ici.

Sinon, depuis les derniers messages j'ai acheté un pot avec soucoupe (j'attends le printemps pour le rempoter). J'ai essayé de l'enlever du cache-pot pour vérifier la présence d'eau et je me suis rendue compte que des racines sortaient du pot donc il doit vraiment être à l'étroit.
Le problème c'est que je n'ai pas envie qu'il devienne plus grand, est-ce que je peux le tailler ?
On m'a dit qu'on pouvait sans problème couper les différents troncs à la hauteur souhaitée et que la plante allait refaire des feuilles.
Ça m'arrangerait car j'aimerais bien tester d'autres hauteurs mais je n'ai pas envie de le tuer en faisant ça.

Bonne année à tous.
TheFloyd
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 03 janv. 2015 14:23
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Saillon VS

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par TheFloyd »

Si les racines sortent du pot, en effet un rempotage peut s'avérer bénéfique pour la plante. Choisissez du terreau à plante verte bien drainant. (N'hésitez pas a mettre une couche de bille d'argile au fond du pot lors du rempotage!) Il ne faut surtout pas que les racines aient de l'eau stagnante= asphyxie et pourriture assurée.

Concernant l'eau du robinet, outre le Calcium qu'elle contient selon les régions, l'élément le plus néfaste à moyen/long terme, reste le chlore que les services industriels ajoute afin de désinfecter l'eau. Certains tâche/feuille qui jaunissent, surviennent avec un excès de chlore...Le must reste l'eau de pluie/neige fondue ou source naturelle douce.

En ce qui concerne la taille, c'est très possible de couper les "troncs". Dans ce cas il faut veiller a bien badigeonner la plaie avec une pâte cicatrisante (pour arbre fruitier) et, bien qu'il le fasse naturellement, procéder à de légères incisions afin de forcer le Dracaena à faire plusieurs rejets. Le temps du débourrement va se compter en mois/année......Lorsqu'on taille un Dragonnier ou un Yucca, il faut être TRES patient pour avoir à nouveau un effet ornemental du plus bel effet :D


Je fini en rappelant que les Dracaena, Yucca et autres Beaucarnea qui comportent plusieurs "troncs", ne sont pas fait pour tenir debout à long terme! en effet, comme les "graminées", il ne poussent pas en largeur....Lorsqu'une plante de ce type comporte plusieurs départ de végétation, c'est que c'est une bouture de trançon, le "tronc" de base ne va pas s'épaissir et donc il ne supportera pas le poids des tiges...il finira par casser avec le temps... pour avoir de gros sujet bien fort, préférez des "unitiges" (bouture de tête), moins esthétique pour certaines espèce je vous l'accorde, mais tellement plus naturel :top:
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Dracaena : feuilles marrons et tâches jaunes

Message par Noisette37 »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de mon Dracaena.
Je l'ai rempoté tout début juin pour le mettre dans un pot plus grand, avec un cache-pot. J'en ai profité pour tailler le plus grand des trois troncs afin qu'il soit moins haut.

Dès le mois d'août, la tronc coupé a fait une pousse. Aujourd'hui elle commence à avoir bien grandi et les feuilles sont impeccables, bien vertes et sans aucune trace jaune ou marron alors que ce n'est pas le cas sur les deux autres troncs.
Peut-être donc qu'au bout d'un certain temps, le tronc se "fatigue" et les feuilles sont moins belles. ??

J'ai taillé, il y a quelques jours, le second tronc. J'attends donc de voir si le résultat est identique.
J'ai pris en photo le dernier tronc, celui que je n'ai pas encore coupé, pour comparer l'état des feuilles.

Bon dimanche,
Pièces jointes
2015-11-15 15.18.29.jpg
2015-11-15 15.18.21.jpg
2015-11-15 15.18.09.jpg
2015-11-15 15.18.01.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »