Jardin 2013 de Gérard 62

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Récupération de palettes pour la réalisation de bordurettes, les planchettes sont coupées d'un coté en arrondi et droit à 35 cm. ce qui permettra de jardiner au dessus du niveau du sol. Quand il y aura de quoi faire, je passerai au chalumeau (le bois brûlé résiste plus longtemps), un petit coup de ponçage et passage à l'huile de lin en attendant mieux.
J'ai réalisé un grand bac de cette manière il y a deux ans et il a bien résisté.
Il restera à remplir ces bacs et à faire les semis au printemps !!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Grosse frayeur il y a qq. jours, je suis allé voir chez un installateur qui avait mis de coté des palettes pour le jardin (déjà que celles mises de coté à la déchetterie ont disparues) on me dit qu'un camion de la commune est venu les chercher, aprés quelques recherches, effectivement un camion de la commune est bien venu les chercher mais pas facile de savoir ou elles avaient été déposées, bref elles étaient dans le garage à coté de la maison de l'enfance et comme la responsable était en formation je n'avais pas été averti.
J'ai donc chargé le tout pour la maison afin de récupérer les planches pour continuer la fabrication des bordures. (Pas facile de travailler à l'extérieur avec ce temps pourri, que d'eau, que d'eau!!)
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Mon Quidam »

C'est clair, côté pluie, cet automne n'est pas loin d'etre aussi pourri que le précédent.
Bon courage avec tes planches.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

De l'eau, de l'eau et toujours de l'eau !!!!!!
Il y aura bien des jours ensoleillés d'ici peu ?
En attendant les beaux jours, je suis passé à la maison de l'enfance le 5 pour rencontrer les enfants afin de leur proposer la possibilité de semer, planter, repiquer etc.
Bref, vu l'enthousiasme de l'ensemble nous commencerons mercredi prochain le 19, j'apporterai une série de petites serres chauffantes et nous y sèmerons quelques tomates, poivrons, des laitues de printemps que j'ai acheté hier et quelques oeillets d'inde.
Je demanderai à la responsable si j'ai la possibilité de prendre des photos et éventuellement d'ouvrir un blog car pour diffuser des photos je crois que les parents doivent donner leur accord.
Je vous donnerai des nouvelles.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Mon Quidam »

Au moins, tu ouvres ta saison dans la gaieté et l'enthousiasme!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Premiers semis cet ap.midi avec un groupe de 12 enfants, pas facile quand une bonne partie n'est pas du tout intéressée par ce qui leur a été proposé .......
Il y a aussi les périodes scolaires et vacances ou ce ne sont pas toujours les mêmes enfants. J'ai repris les petits bacs à la maison car il n'y aura pas une certitude de surveillance des levées.
Il est sûr qu'avec les élections municipales il y a des interrogations mais il y aura peut-être un autre projet qui verra le jour au niveau municipal avec des enfants voir des jeunes motivés, ce n'est pas pour ça que je laisse tomber mais il faudra que je mette mes limites, (le jardinage ce n'est pas du coloriage ou de la peinture que l'on reprend 2 ou 15 jours aprés).
Je verrai dans 15 jours si ça redémarre bien.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Quelques graines commencent à germer, les enfants ont semé des tomates cerises Abel (jaune) puis des tomates Raisin vert et des rouges "P'tite des 40". Quelques laitues et des oeillets d'inde.
Je ferai qq. semis dans d'autres petits bacs afin que les plus petits puissent en metttre dans des godets la prochaine fois.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Mon Quidam »

Ah, les petits sont difficiles à garder concentrés pendant longtemps, puis il n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêt!

Le tout, c'est de leur faire associer toute cette bel ouvrage à du plaisir et de l’émerveillement.

Pis déjà que même nous les adultes, on va regarde les pots toutes les 20 minutes quand on vient juste de faire un semis! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Tout proche de chez moi, j'ai trouvé un maraicher qui fait des animations sur différents thèmes tout au long de l'année, de plus il fait le marcher ici tous les mercredis.
J'y suis allé avec mon épouse cet ap.midi et c'est un gars très sympa. avec qui j'ai discuté un peu "jardin" bien sûr..... je peux y aller quand je veux pour échanger nos idées et nos pratiques.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Hier ap.midi 1ére séance de repiquage avec les enfants, ils étaient très heureux de planter leur petite plante dans le gobelet !! C'était génial.
Seule ombre, l'idée est reprise par une liste opposée à notre maire actuel, c'est qu'ils vont en faire des choses !!!!!!! ah ces élections, que de boniments lancés, les paroles c'est bien mais les actes c'est mieux. (le papier ne refuse pas d'encre)..
Dimanche je suis allé à l'animation et j'y retourne dimanche prochain.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Un petit coucou,
Animation aujourd'hui sur la taille des rosiers et des petits fruitiers, superbe ap.midi avec taille sur place. J'ai adoré !!!!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Le temps passe très vite, il y a énormément de travail dans la maison et aussi le garage à refaire entièrement. Le jardin avance un peu ici et celui de la maison de l'enfant de la commune est bien démarré, 14 variétés de groseillers et 3 de framboisiers qui sont très bien repartis, cet ap.midi j'y suis allé pour refaire un carré de 1,10m sur autant.
En allant chercher du terreau et d'autres bricoles chez G.. V.... le responsable du magasin m'a donné des échantillons de haricots pour les enfants. J'ai aussi semé et repiqué dans des godets des petites choses, (différents choux, laitues, tomates et fleurs), il me reste des pois du semis que j'ai fait à la maison qui feront le bonheur des petits.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par marin32 »

Bon courage ici ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

"Les petites mains vertes", c'est le nom qu'a donné l'adjoint à l'éducation et à la jeunesse.
Nous avons eu droit à un petit article dans le bulletin municipal de Mai de la commune.
Le mauvais temps de ce matin n'a pas permis d'occupation à l'extérieur donc nous avons planté des haricots dans des gobelets en attendant que les saints de glace soient passés pour les mettre en pleine terre et aussi quelques boutures.
Les plants de tomates et les oeillets d'inde semés auparavant ont bien profité et ne tarderons pas à rejoindre la pleine terre aussi.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Ap.midi à la maison de l'enfant ou nous avons repiqué en pleine terre: des laitues, des choux chinois, des oeillets d'inde et des tomates. Ce mercredi c'était avec les plus grands et mercredi prochain est réservé aux petits qui ont réclamé pour participer aussi.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par marin32 »

:top: super !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Quelques nouvelles !!
J'ai passé quelques heures avec " les petites mains vertes " , du nettoyage autour des groseillers et des framboisiers ce qui a permis aux petits gourmands de se régaler des tous premiers fruits, l'idée m'est venue de préparer pour l'année prochaine quelques pieds de fraisiers (qui donnent bien à la maison).
J'avais prévu la mise en pleine terre des potirons décoratifs que nous avions semé dans des bouteilles en plastique avec des billes d'argile au fond et de placer les boutures de pélargoniums (appelés communément géraniums) dans des pots mais la personnes qui possède la clé du préfabriqué n'était pas présente aujourd'hui.
Petit pour cette année mais il ne faut pas chercher le coup d'éclat et ne plus rien faire ensuite, cette petite expérience me fait découvrir ce que recherchent les enfants et la durée de leur attention ainsi de leur intéret à jardiner.
_________________
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par el binchou »

Bonsoir Gérard,

Félicitation pour ta motivation avec les petits :top:

J'ai bien l'intention de faire la même chose
à la prochaine rentrée.

Bon courage et bon jardinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Les petites mains vertes ont planté en pleine terre les potirons décoratifs puis nous avons mis les boutures de "pélargoniums" dans des pots.
Bon présage pour l'année prochaine, des gens regardent ce que nous faisons et encouragent le jardinage par les enfants.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

http://www.beaurainville.fr/pdf/BEN69.pdf

C'est le lien du bulletin municipal de la commune qui vient d'être mis en ligne.
Il y aura bientôt, je l'espère, le jardin pédagogique de l'école.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Il est fou !!! Il est fou !!!
Il ne reconnait plus les saisons mon vieux prunier, il est plein de fleurs ....
Comme les fruits sont trop acides j'en ai planté un autre ainsi qu'un cerisier pour remplacer ces 2 arbres qui donnent des fruits trop difficiles à manger même en confitures, les branches fleuries ornent un peu la table!
Nous avons beaucoup de vent, la toiture du garage a été terminée vendredi dernier (tout juste!).
Samedi nous avons eu le repas des ainés de la commune, nous avons passé un excellent moment.
Dimanche et Lundi j'ai nettoyé un peu le terrain du bois à brûler, coupé et rangé, de quoi débuter le début d'hiver.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

L'année 2014 se termine, la haie de thuyas qui séparait le jardin derrière la maison de celui de la voisine a été coupé, les branches passent au broyeur pour recouvrir les souches et le long pour faire une allée, de l'autre coté les branches coupées de la haie entre le jardin et la pâture sont aussi broyées mais pour recouvrir la terre. Demain je continue à broyer pour dégager l'espace ou sera déversé le fumier, il arrivera directement au jardin par l'arrière au dessus de la haie.
J'attend encore un peu avant d'entreprendre les semis car il n'y a pas de place dans la maison et la serre n'est pas remontée faute de temps.
Je craint pour mes fuchsias et géraniums, malgré le voile plié en 4 dans le garage j'ai bien peur que le gel ai raison d'eux, je regarderai demain ce que ça donne.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Mon Quidam »

Ouah! t'es au taquet cette année toi! :lol: :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Jardin 2013 de Gérard 62

Message par Gérard62 »

Oui Mon Quidam, une bonne année à toi et à toutes et tous.
Quand on pense être fin prêt, il y a toujours quelque chose ou un grain de sable pour retarder un bon avancement. J'espère que je ne serai pas trop longtemps bloqué, mauvais début d'année!
Amicalement,
Gérard
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »