Petites larves blanches ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Saxifragale
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 oct. 2014 12:32
Région : Ile de France

Petites larves blanches ?

Message par Saxifragale »

Désolée, je n'ai pas pensé à prendre de photo, j'ai tout jeté fissa...

J'ai retrouvé ma petite plante toute exsangue, et en la déterrant, j'ai remarqué plein de petits insectes blancs dans ses racines. Je pensais aux cochenilles farineuses, mais ça n'a pas de poils, ça ressemble plutôt à des larves ou à des petits vers...

Vous auriez une idée, que je puisse traiter tout le monde ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Petites larves blanches ?

Message par treelove »

Bonjour,

Surement la mouche du terreau. As tu quelques moucherons qui volent ?
Ils se nourrissent de matière organique et adore les plantes qui pourrissent, c'est pour ça qu'ils étaient nombreux dans ta plante.

Les moucherons pondent les asticots dans la terre. Si ta plante est jeune ou fragile il peuvent manger les racines.

Pour les éliminer il faut mettre 1 à 2 cm de sable en surface des pots. Car les adultes ne pondent pas dans le sable. Et aussi réduire les arrosage car les asticots meurent si le sol est sec.
N'utilise pas la chimie, elle est inefficace contre ces bêtes et les méthodes ci dessus sont imparables.
Saxifragale
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 oct. 2014 12:32
Région : Ile de France

Re: Petites larves blanches ?

Message par Saxifragale »

Merci beaucoup pour les conseils !

Je ne vois pas vraiment de moucherons chez moi, mais c'est possible.

Je suis dégoûtée, je ne m'étais pas rendu compte de l'humidité de la terre, elle était sèche en surface. :| J'ai probablement le même problème partout. Je ne sais pas trop où trouver du sable, par contre.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Petites larves blanches ?

Message par treelove »

Après j'aurais eu plus de certitude avec un photo.
Ca peux aussi être des nématodes
TheFloyd
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 03 janv. 2015 14:23
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Saillon VS

Re: Petites larves blanches ?

Message par TheFloyd »

L'utilisation de sable peut s'avérer efficace, mais il faut prendre en compte que le sable est un élément plutôt "basique", donc à pH haut...il aura tendance à "alcaliniser" le substrat...attention donc si on parle d'une plante verte, qui je le rappelle, préfèrent pour leurs majorités, des pH légèrement bas (acide).

Pour en revenir aux larves de la mouche du terreau (les fameuses sciarides), le plus important est de garder le substrat sur le sec, placer des pièges jaunes englués pour le piégeage des adultes et pour un traitement efficace des substrats de manière 100% biologique, vous pouvez trouver en grande surface ou jardinerie des produits à base de ­Steinernema feltiae (un nématode/vers microscopique qui parasite les sciarides) ou à base de Bacillus thuringiensis var. israelensis (une bactérie qui contient des toxines fatales aux larves de sciarides).

Ces deux moyens de lutte sont TRES efficaces, 100% biologique et utilisé couramment dans l'horticulture professionnelle!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Petites larves blanches ?

Message par opusoculi »

La majorité des sables en France sont acides (PH<7); seuls quelques uns sont basiques (PH>7), en fonction des régions et des roches mères érodées .
Le sable utilisé pour les mortiers dans le bâtiment est de la cilice acide, vendue dans les supermarchés pour le bâtiment , autre ex: bâti-leclerc sable pour les jeux des enfants par 20kg.

- La recherche de sable est un bon prétexte à une promenade le long d'une rivière ou en forêt de Fontainebleau.
- Le sable des filtres pour piscine est à mon avis le meilleur. Il y a plusieurs granulométries, mais c'est cher; les perfectionnistes dont je suis en sont satisfaits...
- Quand on voit un chantier, il est aussi possible de faire la conversation au maçon entrain de travailler un enduit de façade; Il est bien rare qu'un maçon refuse d'échanger un sourire contre 1kg de sable (se munir d'une poche).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TheFloyd
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 03 janv. 2015 14:23
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Saillon VS

Re: Petites larves blanches ?

Message par TheFloyd »

Merci pour ces précision opusoculi !

Sinon pour le problème de Saxifragale et ses vers ou larves....il serait bien de savoir a quoi il ressemblent plus précisément...les sciarides auxquels je pensais sont plutôt translucide...du coup si ils sont d'un blanc immaculé je ne m'avance pas sur leur dénomination sans une photo...
Saxifragale
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 02 oct. 2014 12:32
Région : Ile de France

Re: Petites larves blanches ?

Message par Saxifragale »

Ils étaient plutôt bien blancs.
De toute façon, je n'avais pas le matos pour prendre en photo un truc aussi petit :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »